Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 09:25
Collioure :  TCteamwork et Viggo Dorph-Petersen - Les Catalans hors de Catalogne : BARCELO, PLENSA...
Collioure :  TCteamwork et Viggo Dorph-Petersen - Les Catalans hors de Catalogne : BARCELO, PLENSA...

** « Les Amis de Collioure » recevront le samedi 5 mars à 17h au Centre culturel, Monsieur Robert BLANCH qui présentera sa conférence « Viggo Dorph-Petersen, un architecte dans les Pyrénées-Orientales »

 

Cette conférence est  complémentaire de l’ouvrage de Mr. Jean-Marie Rosensein sur Viggo Dorph-Petersen écrit avec le concours de Mr.  Robert Blanch.

Elle met en perspective l’œuvre de Dorph-Petersen dans  le contexte économique et social de la fin du XIXème siècle et des débuts du XXème dans les P.O. 

                 
Né au Danemark en 1851, Viggo Dorph-Petersen, architecte novateur et protestant austère, deviendra la coqueluche de la haute société roussillonnaise décomplexée de la Belle Epoque en leur édifiant des demeures évoquant pour certains les châteaux de la Loire, pour d'autres celui de Louis II de Bavière. 

 Elle permet au conférencier de présenter des documents et une iconographie abondante des constructions de Dorph-Petersen, sans omettre le temple de Collioure ! 

 

Elle retrace la biographie et la carrière de l’architecte dans le département  en faisant  référence aux divers commanditaires qui ont fait appel à lui. 

 

 

** Le Musée d’art moderne de Collioure organise une exposition-installation avec le groupe Barcelonais TCteamwork, dont le chef de file est l’artiste Tom Carr, qui a la particularité de travailler avec des artistes différents à chaque intervention.

En suivant ce lien, http://1drv.ms/1Tlo11E Vous trouverez le dossier de presse ainsi que le visuel du projet, les images originales en HD pourrons vous être expédiées à compter du 4 mars, une fois les installations in-situ réalisées.

 

Une présentation à la presse est prévue le samedi 5 mars 2016 à 10h, suivie du vernissage qui aura lieu à 11h. 

 

 

Joséphine Matamoros

Conservateur honoraire du Patrimoine

Musée d’art moderne de Collioure

Route de Port-Vendres

66190 Collioure

Tél 00 33 (0)4 68 82 10 19
musee@collioure.net

 
**

 

Institut Ramon Llull/ Newsletter # 59

MARS 2016 / PARIS, FRANCE

Paris

 

FRANCE,  02/03/2016

 

« L’Autre » de Marta Rojals en librairie le 2 mars

 

Le deuxième roman de Marta Rojals, le premier traduit en français, par Edmond Raillard, est un thriller psychologique décrivant avec subtilité la condition de la femme, mais jouant aussi avec les images trompeuses de soi que l’on fait miroiter aux autres.  L’Autre est un roman criant de modernité, à la langue rafraîchissante et acérée, qui brasse les thèmes de la crise économique, de la maternité, de la sexualité, de l’isolement et des réseaux sociaux, de la fin du désir et de ses nuances, avec toujours son côté sombre caché. Le 2 mars en librairie, publié par les Éditions Jacqueline Chambon.

+ info >>

 

PARIS,  22/03/2016

 

Hommage de Miquel Barceló à Ramon Llull dans son exposition à la BnF

 

La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló, focalisé respectivement sur les peintures et les céramiques d’un côté, et sur la production gravée de l’autre. L’exhibition sur le site François Mitterrand s’ouvre par une monumentale fresque de terre et de lumière créée in situ sur toute la hauteur des vitres de l’allée Julien Cain qui immerge le visiteur dans l’univers envoûtant de Barceló et qui rend hommage au philosophe majorquin Ramon Llull. L’Institut Ramon Llull soutien la création de cet ouvrage baptisé « La Grand Verre de terre. Vidre de meravelles » dans le cadre des commémorations du 700e anniversaire de la mort du fondateur du catalan littéraire.

+ info >>

 

PARIS,  18/03/2016

 

Concert de Sílvia Pérez Cruz à La Cigale

 

Après son passage par le Théâtre de la Ville en novembre 2014 avec Raül Fernàndez Miró, Sílvia Pérez Cruz revient pour la troisième fois à Paris. Le 18 mars prochain elle présente à La Cigale le spectacle Entre cordes accompagnée par un quintette à cordes.  Avec un répertoire qui comprend ses propres chansons et celles d’autres compositeurs, arrangées par elle-même et par Joan Antoni Pich et Javier Galiana.

+ info >>

 

MÂCON,  08/03/2016

 

Sol Picó fait danser les femmes du monde entier à la Scène Nationale de Mâcon

 

« We Women » est une pièce pour 4 danseuses chorégraphes et 3 musiciennes créée en juillet dernier au Mercat de les Flors de Barcelona dans le cadre du Festival Grec 2015. En collaboration avec Julie Dossavi, Shantala Shivalingappa et Minako Seki, Sol Picó s’interroge depuis des langages  et des vécus différents sur la place de la femme dans le monde.

+ info >>

 

NANTES ET PARIS,  19/03/2016

 

Sortie en salle de « L’Académie des muses » de José Luis Guerín

 

Le dernier long-métrage du réalisateur José Luis Guerín sera présenté au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes du 19 au 27 mars. Le cinéaste assistera aux projections de samedi 26 et dimanche 27. Le Centre Pompidou prendra la relève avec une avant-première le 4 avril, avant la sortie en salle prévue pour le 13 avril.

+ info >>

 

PARIS,  24/03/2016

 

Jaume Plensa expose à la Galerie Lelong

 

La Galerie Lelong de Paris présente La Forêt blanche, la nouvelle exposition de Jaume Plensa. Pour sa nouvelle exposition, l’artiste catalan a créé à partir de visages de jeunes filles, des figures en bois qu’il a ensuite transposées en bronze. Une patine d’un blanc mat les recouvre et leur apporte la douceur et la sérénité avec lesquelles le sculpteur veut souligner la voix intérieure, l’âme qui vit dans l’obscurité des corps. L’exposition reste ouverte jusqu’au 24 mars 2016.  

+ info >>

 

FRANCE,  22/03/2016

 

Cycle d’activités catalanes aux universités françaises

 

L’Université Rennes 2 propose deux conférences : l’une sur la littérature catalane le 1 mars prononcée par la lectrice Dr. Anna Tort Pérez, et l’autre sur l’hégémonisme linguistique le 17 mars par le Dr. Juan Carlos Moreno Cabrera. L’Université de Bretagne-Sud de Lorient présente une journée d’études catalanes le vendredi 4 mars. À son tour, l’Université Paris-Sorbonne organise un colloque international sur la Barcelone des années 60, le week-end du 11 et 12 mars. Finalement, l’École Normale Supérieure de Lyon offre un récital poético-musical où Antoni Rossell chante les poèmes de Susanna Rafart, le mardi 22 mars.

+ info >>

 

FRANCE,  01/03/2016

 

Ouverte la préinscription aux examens pour l’obtention des certificats internationaux de langue catalane

Download.html.gif

La préinscription aux certificats internationaux de langue catalane est ouverte entre le 1 mars et le 25 avril 2016. Le paiement des droits d’examen s’effectuera dans un deuxième temps entre le 27 avril et le 8 mai sur le siège électronique de l’IRL. Les épreuves auront lieu entre le 21 et le 28 mai 2016 et les résultats seront publiés dès le 23 septembre.

+ info >>

 

MARSEILLE,  18/03/2016

 

La rumba de La Pegatina au Babel Med Music de Marseille

Download.html.gif

Le groupe de rumba La Pegatina présente son dérnier album Revulsiu au festival Babel Med Music de Marseille. Les Catalans sont déjà bien connus du public français, qui a pu écouter leur répertoire métissé à  plusieurs reprises. D’autant plus que la bande compte deux Bretons et qu’ils chantent également en français.  

+ info >>

 

PARIS ET TOULOUSE,  15/03/2016

 

Le Chœur du Palau de la Música Catalana chante Mozart à la Philharmonie de Paris et à la Halle aux Graines de Toulouse

 

La formation chorale du Palau de la Música de Barcelone et l’ensemble Les Musiciens du Louvre de Grenoble, sous la direction de Marc Minkowski, offrent au public parisien et toulousain le concert Le Testament de Mozart, qui présente des extraits des dernières œuvres du compositeur autrichien. Les deux formations seront accompagnées par les solistes Chiara Skerath (soprano), Helena Rasker (mezzo-soprano), Yann Beuron (ténor), Yorck Felix Speer (basse), et par Nicolas Baldeyrou (clarinette) et Thomas Bloch (glassharmonica). La soirée à Paris a lieu le mardi 15 mars à 20h30, et celle de Toulouse le vendredi 1 avril à 20h.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens