Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 09:06
Frédéric Lodéon entre Nicolle et Michel PEUS - ELNE

Frédéric Lodéon entre Nicolle et Michel PEUS - ELNE

*ELNE :

Festival de piano Fortissimo à Elne - 11 ème édition

 

 

La 11° édition du fameux festival de piano se prépare. Michel PEUS, directeur artistique a fait le point le dix février dernier avant les rencontres avec la municipalité pour régler les problèmes d'intendance et de communication.

 

L'Association des Amis du Festival, qui soutient "Elne Piano Fortissimo", s'est réunie et a écouté les propositions de M. Peus et le calendrier de la programmation de juillet 2016.

 

Auparavant, un rapide bilan du festival 2015 a été tiré : hommages et conférence sur Sibélius et Scriabine. Participation du festival de Radio-France qui a permis d'entendre des artistes internationaux tel que Alexandre Paley dans des "exercices extralunaires", comme l'a dit avec humour M. Peus. Sans oublier la commande d'Etat à Michel Pressman et le concert inoubliable de Vanessa Wagner…

 

 

Avec des partenaires aussi prestigieux que Frédéric Lodéon ou Dominique Fernandez, l'équipe du festival poursuit sa route et va rendre hommage, cette année, aux musiciens Granados et Satie : Granados, artiste catalan et Eric Satie, à la musique si atypique !

 

Le festival et l'association continuent leurs multiples actions et participations:

-communication grâce au site de "Elne Piano Fortissimo"

-concours C. Bonneton : M. Peus est dans le jury de ce concours international

-contact avec la pianiste japonaise Yoko Oké, qui a obtenu une bourse de 500 euros pour venir à Elne.

 

* En juin prochain auront lieu les "Préludes" du festival, avec et pour les jeunes :

 

il y aura deux concerts éducatifs : 120 adolescents seront présents, comme tous les ans, dans la salle Gavroche : très attentifs, très motivés, ces jeunes sont issus de toutes les classes sociales de la commune.

 

M.Peus convoque auparavant les directeurs des écoles (du collège) et leur donne un dossier pédagogique : les enseignant s peuvent ainsi travailler bien en amont des concerts afin de préparer l'événement de juin avec leurs élèves.

 

* pour juillet : vous saurez tout  grâce au site, à la page Facebook, aux divers médias locaux et nationaux et au blogabonnel"…

 

 

Elne Piano Fortissimo-Festival International

 

 

J.P.B.

 

- - - -

 

**Vendredi 11 mars, 18h30, à BANYULS : 

 

L'Association transfrontières Walter Benjamin, créée à Banyuls en juin 2015, a comme vocation de faire découvrir au public le plus large la pensée et la personnalité de l'intellectuel allemand, né à Berlin et mort à Port-Bou. (JPB, vice-président de l'Assoc.)

 

L'association poursuit son cycle de conférences : 

 

après Alain Badia et avant Jacques Quéralt (le vendredi 13 mai, Banyuls, salle Novelty), J.Pierre Bonnel (le 4 avril, 18h30, au théâtre de l'Etang)…elle propose un exposé sur la frontière, les passages à Banyuls lors de la Retirada, avec Serge Barba (le vendredi 11 mars à 18h30, salle Novelty, parking gratuit, entrée libre) :

 

 

 

Retraité de l’enseignement, Serge Barba a présidé pendant sept ans l’Association Fils et Fils de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode. (FFREEE)

Alexandre JARDIN et le mouvement "Bleu blanc zèbre"  

 

#BBZ

 

 

A l'heure où les citoyens ne votent plus ou votent pour les partis extémistes ou populistes (le Front national aux dernières régionales), au moment où le fossé n'a jamais été aussi grand entre la société civile et le monde politique, en raison des trahisons et promesses non tenues, de l'incapacité à résoudre les problèmes sociaux...le romancier A. Jardin, le "Fanfan" de la littérature française, l'éternel enfant et le révolté d'aujourd'hui, a décidé de parler aux Français, à la base, surtout de faire, plus que parler ou écrire...

 

Un livre, cependant, est issu de son association BBZ : Laissez-nous faire (on a déjà commencé), aux éditions Robert Laffont.

 

Hier soir, au domaine de Valmy, dans la grande salle de conférence, belle, somptueuse, mais craquant de toutes parts (le parquet chuintant au moindre pas, la sirène d'alarme se déclenchant en raison d'une tramontane du diable et non à cause d'une alerte terroriste…), l'équipe des zèbres, zébresses et zébrettes (plus de femmes, d'ailleurs, que d'hommes, car elles s'engagent plus et puis, c'était la journée des dames…) a lancé ses slogans poétiques, humoristiques et mobilisateurs :

 

"Signez l'appel des Zèbres".

"Faire quelque chose pour les autres".

"L'avenir est à ceux qui s'enzèbrent".

"Etre les acteurs du changement social".

"Territoires zéro chômeur de longue durée".

"Ne pas attendre Paris: commencer localement".

"Tirer parti du génie du pays."


à suivre... JPBonnel
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens