Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 11:09
Antoine Deltour, lanceur d’alerte LuxLeaks

Antoine Deltour, lanceur d’alerte LuxLeaks

Pour la liberté d'expression, contre l'orwellisation du village mondial (écoutes de la part des Américains, et de bien d'autres, puces espionnes dans les portables, médias unanimes pour diffuser une information parcellaire et orientée, occultation des données et censures diverses ...), signez pour ce courageux "lanceur d'alerte" ! JPB

 

 

*LANCEUR D'ALERTE

Luxleaks : Antoine Deltour, décoré et mis en examen

 

 

Le Luxembourgeois qui a mis en lumière l'évasion fiscale au grand-duché a reçu un prix du Parlement européen et risque la prison dans son pays.

Antoine Deltour, lanceur d’alerte, vient de se faire remettre le prix du «citoyen européen», décerné en mains propres — aux deux sens du terme — par une vice-présidente de l’euro-parlement, mercredi après-midi à Paris (1). Ancien auditeur du cabinet d’audit PWC (PriceWaterhouse Cooper), il est à l’origine du Luxleaks, cette mine d’informations permettant de tracer l’évasion fiscale et-ou bancaire au Luxembourg.

 

D’abord anonyme, Antoine Deltour a fini par revendiquer publiquement son action (Libération du 14 décembre 2014). Il est depuis mis en examen au grand-duché pour violation du secret professionnel, mais sa décoration par le Parlement européen, à l’initiative de l’eurodéputée Eva Joly, tient du bras d’honneur adressé à la justice locale. Un «symbole réconfortant», nous confie-t-il, en «contradiction évidente» avec les poursuites engagées à son encontre au Luxembourg — il y risque cinq ans de prison et un million d’euros d’amende, car la justice locale ne rigole pas avec le secret bancaire.

Le Luxleaks fut initialement présenté comme une enquête de journalistes internationaux. Mais sans quelques lanceurs d’alertes initiaux, dont Antoine Deltour, point de scoop journalistique. Le jour même de sa décoration paraît un livre aux éditions Calmann-Lévy, Informer n’est pas un délit, corédigé par une quinzaine de journalistes. Lesquels se plaignent des entraves (menaces, plaintes, pressions, chantage publicitaire…) à l’exercice de leur noble métier. Cela fait partie du job — votre serviteur en est à une cinquantaine de plaintes en diffamation et a pris l’habitude de se faire raccrocher au nez. Mais on rigole moins quand une journaliste de Mediapart, Mathilde Mathieu, fait l’objet d’une plainte pour «vol de document» déposée par la présidence du Sénat alors qu’elle enquêtait sur le proverbial train de vie sénatorial.

Si les journalistes savent se défendre, individuellement et plus rarement collectivement, leurs informateurs se retrouvent souvent fort démunis. Un comité de soutien à Antoine Deltour a été lancé : contact@support-antoine.org.

(C) Le Fogaro - Par Renaud Lecadre — 30 septembre 2015 à 18:07

(1) Une cérémonie identique aura lieu prochainement à Bruxelles, décorant collectivement 47 lauréats, chaque pays membre de l’UE disposant de son quota de «citoyen européen» de l’année.

 

 

 

 

***Evasion fiscale, LuxLeaks : soutien à Antoine Deltour, courageux lanceur d’alerte !  (C) Libération - Jean Gadrey

  •  
  • 2eessai1.jpg
  •  
  • Jean Gadrey
  •  
  • Jean Gadrey, né en 1943, est Professeur honoraire d'économie à l'Université Lille 1. 
  • Il a publié au cours des dernières années : Socio-économie des services et (avec Florence Jany-Catrice) Les nouveaux indicateurs de richesse (La Découverte, coll. Repères). 
  • S'y ajoutent En finir avec les inégalités (Mango, 2006) et, en 2010, Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques), réédité en 2012 avec une postface originale. 
  • Il collabore régulièrement à Alternatives économiques.
  •  

Il y a quelques jours, j’ai signé l’appel reproduit ci-dessous, expliquant pourquoi Antoine Deltour est un jeune homme qui mérite respect et soutien alors qu’il est poursuivi par la justice luxembourgeoise et risque de lourdes peines. Il sera prochainement dans la banlieue lilloise près de chez moi à Marcq-en-Baroeul, à l’invitation du CCFD, le jeudi 8 octobre à 20h (salle Doumer). J’y serai aussi.

Un appel plus court, destiné au « grand public », peut être signé par toute personne souhaitant manifester son soutien à ce combat contre l’évasion fiscale. A priori, c’est David contre Goliath, mais s’il y a des dizaines de milliers de David… Pour l’instant, il y a déjà près de 58.000 signatures, il faut continuer !

Voici l’appel dit des « personnalités » :

Je soutiens Antoine Deltour, poursuivi par la justice luxembourgeoise pour avoir transmis à un journaliste des accords fiscaux confidentiels signés par les services fiscaux du Grand-Duché.

Alors qu’il était employé au Luxembourg d’un grand cabinet d’audit international, Antoine Deltour, jeune auditeur français, a découvert un système d’évitement fiscal agressif approuvé par l’Etat luxembourgeois. Sous un vernis de légalité, les pratiques mises en œuvre exploitent les failles du cadre actuel pour soustraire des sommes abyssales aux recettes fiscales de certains Etats, au détriment des citoyens.

Personne discrète et modérée, employé efficace et apprécié de sa hiérarchie, Antoine Deltour n’a pas cherché à stigmatiser son ancien employeur ou le Grand-Duché de Luxembourg, mais il a voulu dénoncer une injustice systémique. Il a agi de manière désintéressée – et risque jusqu’à cinq ans de prison et 1 250 000 euros d’amende – dans le seul but d’éclairer le débat public sur ces pratiques fiscales iniques.

Les révélations auxquelles a contribué Antoine Deltour ont été le déclencheur d’initiatives importantes en matière de fiscalité des multinationales. Ainsi des investigations sont en cours au niveau européen suite à la création en février 2015 par le Parlement européen d’une Commission d’enquête sur les dispositifs fiscaux qui favorisent les multinationales (tax rulings).

Par ailleurs, la Commission européenne a proposé et fait valider un échange automatique d’informations entre administrations fiscales sur les tax rulings. Elle a également présenté en juin 2015 un Plan d’action portant sur la fiscalité des entreprises. Ces initiatives, même si elles sont perfectibles, devraient contribuer à renforcer la transparence fiscale et à réduire l’injustice fiscale qui favorise actuellement quelques grandes entreprises.

 

L’action positive d’Antoine Deltour comme lanceur d’alerte a été reconnue en plusieurs circonstances. Son courage a été salué lors de son audition, début juin, par la Commission du Parlement européen chargée d’enquêter sur les pratiques fiscales et les tax rulings. Antoine a également reçu le Prix du citoyen européen 2015, forte distinction symbolique vue sa situation judiciaire au Luxembourg.

Je félicite Antoine Deltour d’avoir eu le courage de donner l’alerte de manière désintéressée. Par ma signature, j’affirme que les poursuites dont fait l’objet Antoine Deltour sont politiquement injustes et éthiquement inacceptables : il a agi en citoyen responsable, il a grandement rendu service aux peuples européens et n’a pensé qu’à servir l’intérêt général.

 

Une première version de cet appel a été publiée sous forme d’une tribune (signée entre autres par Thomas Piketty, Eva Joly , Daniel Cohn-Bendit et Edward Snowden) dans Libération du 10 mars 2015, sous le titre : Soutien à Antoine Deltour, lanceur d’alerte LuxLeaks

**ELNE : Amis d’Illibéris : conférence

 

Amis d’Illibéris

 

conférence salle Roger Grau, impasse Rovira Ville Haute, Elne

 

 

  ANDRÉ MAZIERE

 

La naissance de l’art préhistorique

 

mercredi  16 mars  2016  à  18h30

 

- - - - -

 

 

 

***Cinéma à Saint-Estève :

 

La troisième session du festival de cinéma Les Toiles est toujours consacrée à un genre cinématographique : Le mélodrame sera à l’honneur du 17 au 19 mars, au Théâtre de l’Étang, à Saint Estève.

 

Les Toiles : Festival de cinéma organisé par l’association culturelle Les Rendez-Vous de Saint Estève, en partenariat avec le Théâtre de l’Étang et l’Institut Jean Vigo et avec le parrainage d’Optic 2000.

 

Au programme : une causerie et cinq films (VOSTF). Entrée libre et gratuite à toutes les séances.

 

Le mélodrame : C'est tout naturellement que dès la naissance du cinéma, dans les années 1880, le mélodrame, populaire au théâtre et dans la littérature, devient un genre du 7ème art. Tombé en désuétude dans les années 1960 avec l’effondrement des grands studios, le genre intéresse peu les producteurs avant sa renaissance dans les années 1980-1990. Dans les années 2000, le genre mélo est repris par des réalisateurs cinéphiles qui en font un objet de culte.

 

Jeudi 17 mars :

À 18h : causerie d’Alain Arthozoul, professeur honoraire de Lettres, membre des Rendez-Vous, sur une analyse filmique du film Les parapluies de Cherbourg.

À 20h 30 : film Les ombres du cœur de Richard Attenborough (1993 – 2h 05)

Vendredi 18 mars :

À 20h 30 : film Dolls de Takeshi Kitano (2003 – 1h 53)

Samedi 19 mars :

À 14h 30 : film Reviens-moi de Joe Wright (2007 – 2h 03)

À 17h : film Angel de François Ozon (2007 – 2h 14)

À 20h 30 : film À corps perdus de Sergio Castellito (2005 – 1h 57)

                           

 

Les détails du programme sont disponibles sur le site : www.rdvse.fr  

Renseignements : Les Rendez-Vous de Saint Estève - Mel : rdvse@rdvse.fr - Tel : 06 72 80 39 86

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens