Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 08:01
Ecole d'art de la ville de Sète (villa dans le style art nouveau au pied du mont Saint-Clair)

Ecole d'art de la ville de Sète (villa dans le style art nouveau au pied du mont Saint-Clair)

Faut-il se résigner ? En tout cas, les partis politiques et la population de Perpignan semblent anesthésiés, sans réaction ! Leur seul réflexe de révolte sera de se donner un maire FN très bientôt et vogue la galère !

Poussé par le gouvernement qui se désengage dans les régions, et veut limiter le nombre d'écoles des Beaux-Arts, la ville de Perpignan a sauté sur l'occasion (un essai, infructeux, en raison de la réaction des profs et des élèves, a eu lieu sous l'ancien maire J.P.Alduy) pour faire des économies.

Exit l'Ecole ! Perpi, ville d'art ? Mon oeil ! L'art, dare-dare, se barre pas loin, dans  une villa "art nouveau", l'artistique ville de Sète (Miam, musée Valéry, Brassens, art contemporain, festival des Voix, théâtre sur la mer...)...Ou à Carcassonne, ville modeste qui trouve le moyen de faire fonctionner une école d'art municipale citoyenne : ateliers ouverts à tous, abonnements selon les revenus... 

Les élus de Perpignan ont fait le choix de la facilité : on supprime...Ecole, Presbytère, Estivales, un centre d'art contemporain qui serait digne de la pensée de Walter Benjamin... Nos jeunes iront à Sète, Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Toulouse... ou resteront dans leurs ghettos de ville assoupie...Qui, à la ville catalane, fera le bouche-à-bouche salvateur..? 

JPB

(en attendant de rencontrer le directeur -Philippe Saulle - de l'école décrite plus bas, et d'en savoir plus...)

- - -

Ecole des beaux-arts de Sète

48418_eba_sete_2.jpg

Enseignement des arts plastiques : Classe préparatoire aux écoles supérieures d'art, art déco et architecture (affiliée APPEA) et pratiques amateurs enfants, adolescents et adultes.

 

TYPE DE STRUCTURE : 

Atelier préparatoire

DISCIPLINE : 

Arts plastiques

ANNÉE DE CRÉATION : 

1960

ACTIONS CULTURELLES ET MÉDIATION : 

Exposition de la classe préparatoire "Hors situ" vernissage 20 mars

Journées portes ouvertes 21 mars

Exposition / restitution des ateliers vers la mi-juin

(Consulter le site pour précision des dates)

POLITIQUE ÉDITORIALE : 

Revue annuelle "10 mois"

RÉSEAU(X) ASSOCIATIF(S) :  : 

L'association de Amis des Beaux-Arts de Sète : LA-BAS

 

Ecole des beaux-arts de Sète

17 rue Louis Ramond

34200 Sète

 

Téléphone : 04 99 04 76 10

Télécopie : 04 67 74 95 36

Site internet : beauxarts.sete.fr

Courriel : ecolebeauxarts@ville-sete.fr

 

 

logo-ba.png

ville-2-7.png

ateliers adultes 2015/16  

 

Les écoles supérieures d’art

Etant donné les incertitudes en matière d'emploi dans la plupart des domaines, même les domaines soi-disant les plus porteurs en terme de métier et de carrière, de plus en plus de jeunes gens souhaitent s’orienter vers des études artistiques. 

 

Des débouchés il y en a. Les industries de la culture n’ont cessé de progresser, et la concurrence fait rage à l’échelle mondialisée pour chaque pays qui souhaite diffuser sa spécificité culturelle, son exception culturelle.

 

Les écoles d’art offrent un enseignement atypique du fait même de leur objectif : tenter de former des artistes. Contrairement aux universités qui s’axent essentiellement sur une formation théorique, les écoles d’art proposent une relation directe à la matière, à la création, aux expérimentations, en atelier. D’autre part, les écoles d’art encadrent de façon très serrée leurs étudiants, dans une proportion inégalée dans les autres enseignements supérieurs soit en moyenne un enseignant pour 6 à 8 élèves contre 1 pour 30 ailleurs. 

 

Après une année en classe préparatoire, les étudiants suivront un cursus aujourd’hui de type LMD (depuis le processus de Bologne de 1999 tendant à uniformiser les enseignements supérieurs européens) La Licence correspond au DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques, Bac + 3) ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques), le Master I équivaut au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Bac + 5). Les écoles supérieures d’art intègrent de plus en plus un cycle doctorant.

Selon les statistiques récentes plus de 87% des étudiants diplômés d’un Master, trouvent rapidement des emplois cadre dans les secteurs de la communication, ou de l’industrie culturelle, design, décoration, architecture d’intérieur, audio-visuel, etc… mais aussi dans diverses institutions et autres paysages professionnels. 13% de ces diplômés deviendront exclusivement des artistes.

 

L’enseignement si spécifique des écoles d’art, apporte à l’étudiant une ouverture d’esprit, un sens critique, une créativité, une culture élargie, une confiance en ses choix et pour finir une personnalité, qui dans d’innombrables secteurs tertiaires sont très prisés. 

  

L’école d’art ne saurait fabriquer des artistes, elle doit tout au plus offrir les conditions optimales à l’éclosion du talent.

    

Philippe Saulle

 

*Enseignements et ateliers

Marie-Claire Esposito

/Céramique atelier recherches
lundi 17h-20h 

Pour des personnes autonomes et curieuses, expérimentations  avec restitution d‘un carnet de route
-voir propositions du mardi-

/Céramique
mardi 9h30-12h30/14h-17h/17h-20h
Trois propositions sur l'année :  
L’accident : induit ou subi, où comment un volume se modifie, se transforme, lorsque l’accident est admis, utilisé, intégré.
Le paysage en mouvement : au fil des saisons. Volumes, plaques, figuration, abstraction.
La fenêtre : ouverture sur l’imaginaire -espace privé/public, masculin/féminin, enfermement/liberté-.

retour

.............................................

 

Laurent Perbos - Dessin 

mercredi 18h-20h
Initiation aux techniques du dessin classique : nu, perspective, portrait, mise au carré, ....

/Volume sculpture modelage

jeudi 14h-17h / 17h-20h
Initiation aux techniques diverses de la sculpture et sensibilisation aux techniques d'installation et de dispositifs. Expérimenter différents moyens de créer du volume au travers du modelage, du moulage, de l'assemblage, de la taille, ....
Et au travers de multiples matériaux tel que le plâtre, la terre, le bois,... Le déroulement des séances se fera en deux temps.
- une première partie, que nous nommerons "Objet Fétiche", sera destinée à l'expérimentation. Nous élaborerons dans ce cours, la construction du volume à partir de l'objet et où "Comment l'objet usuel, banal, commun devient matière dans un travail de forme". A partir de la sélection d'un ou de plusieurs objets nous procéderons a la création de formes par les techniques de l'assemblage, du moulage, de la transformation, ....
Ce premier exercice nous confrontera à divers matériaux tel le plâtre, la terre, etc et à la contrainte de certaines techniques ( assemblage, moulage, transformation, etc ), en regard des pratiques contemporaines. - la deuxième partie sera axée sur un enseignement plus personnalisé. Nous approfondirons, suivant les volontés de chaque élève ( travail au cas par cas), une pratique et / ou des techniques de perfectionnement de la sculpture.

 

 

...............................................

Anna Sobierajski - Dessin

jeudi 16h-18h

Modèle vivant - sujet principal de l'atelier - à actualiser, réinventer, revisiter.
Les proportions, le corps en mouvement, le corps dans l'espace, le portrait...
Les cours proposent l'apprentissage des bases du dessin «classique» enrichis des techniques contemporaines.
Crayons couleurs, encres, pastels gras et secs, aquarelles, collages...mais aussi monotype, écriture, photo, dessin numérique...
Séances à l'atelier, au théâtre Molière, dans le jardin de l'école et ailleurs...
Travail individuel et collectif.

/Gravure & micro-édition

lundi 17h-20h vendredi 14h-17h

Travail autour de plusieurs thèmes proposés dans l'année pour développer des recherches personnelles ainsi que celles menées en groupe.
Apprentissage et perfectionnement des différentes techniques de gravure, classiques (lino-gravure, pointe-sèche, eau-forte...) et expérimentales (empreintes sur enduit, travail avec scotch...), pouvant être utilisées simultanément pour la réalisation d'un projet. Atelier offrant la possibilité de découvrir le dialogue entre l'art d'impression et le traitement de Photoshop. Créations de micro-éditions, affiches, gravures grands formats... Atelier ouvert à tous, même débutants...

/Peinture/initiation 

jeudi 14h-16h 

Le programme s'adresse à ceux qui découvrent ou redécouvrent la peinture et ses multiples techniques. Atelier proposant les bases nécessaires à l'apprentissage de la richesse de la couleur, permettant un travail personnel. Aquarelle, peinture acrylique et à l'huile, pastels secs, gras.
Présentation des différents médiums et outils. Regard en direction d'artistes contemporains qui proposent une relecture des bases «classiques» de la peinture.
Réalisation de livres d'artistes.

/Recherche en peinture

mardi 14h-17h

Le programme s'adresse aux personnes qui maitrisent déjà les bases de la peinture, souhaitant réaliser des recherches dans l'art contemporain.
Quatre thèmes proposés, établis à partir du travail d'artistes de la scène actuelle :

«l'accident» réflexion sur le sens du terme, créer un accident «volontairement», accepter «l'erreur», profiter des voies inattendues...
«le paysage en mouvement» quatre saisons, paysage de chantiers, nature en danger...
«généalogie et fictions personnelles»
multiples formes de la narration, mélange des histoires vraies et inventées...
«la perspective» métaphore ou terme exact ? l'espace réel, imaginaire, formel...

 

/Recherche en arts plastiques

vendredi 17h-20h

Atelier «laboratoire» proposant de mener un projet, en mélangeant plusieurs disciplines d'art : dessin, peinture, volume, installations, photo, dessin numérique, collage...
Quatre sujets autour du travail d'artistes contemporains :
«le temps» réflexion autour du tempsqui passe, qui s'arrête, qui stresse, qui soigne...
«l'accident» qui arrive, qu'on provoque, avec des conséquences heureuses et dévastatrices...
«l'espace» comment inventer, interpréter, imaginer, moduler le sens de ce terme...
«l'intime» refuge, secret, lieu à soi, précieux, en confrontation avec le monde «extérieur»...

retour

...............................................

Gilles Bingisser

/Atelier d’écriture 

"à la petite semaine" saison 4

lundi 17h-19h 

 

Venir au monde. 

Ce qui vient vers moi, ce vers quoi je décide d’aller, inventaire et invention du monde. 

Dans un premier temps, les étudiants choisissent un lieu dans l’enceinte de l’école, parc et bâtiments, pour y construire ou y poser un module d’archivage des productions à venir. Ce lieu sera aussi pensé comme un espace de consultation (accessibilité, protection des documents, classement ou inventaire). Ce corpus hétéroclite (ou pas) sera « alimenté » hebdomadairement par les productions de textes issues des ateliers d’écriture, mais aussi par des prélèvements urbains ou domestiques (déplacements), des productions plastiques, les livres et périodiques lus... Selon les décisions prises et les orientations documentaires pour la construction d’un monde. Ce travail peut être envisagé en binôme ou en individuel.

Références :

« le musée à l’oeuvre » de James Putnam aux éditions Thames & Hudson.

 Mais aussi avec Aby Warburg, Arnaud Labelle-Rojoux, Pierre Leguillon, Documentation Céline Duval, Eric Watier, Georges Adéagbo et Philippe Thomas. 

« Département des aigles » de Marcel Broodthaers.

« time capsules » d’Andy Warhol 

« open library » de Clegg et Guttman.

« kiosques » et « autels» de Thomas Hirschhorn

  Lectures : 

« la bibliothèque de Babel » Jorge Luis Borges.

« pierres » de Roger Caillois.

« penser, classer » Georges Perrec.

« la pensée sauvage » Claude Levi Strauss.

« une certaine encyclopédie chinoise » où il est écrit que : 

 Les animaux se divisent en : 

a) appartenant à l'empereur, 

b) embaumés, 

c) apprivoisés, 

d) cochons de lait, 

e) sirènes, 

f) fabuleux, 

g) chiens en liberté,       

h) inclus dans la présente classification, 

i) qui s'agitent comme des fous, 

j) innombrables, 

k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau, 

l) etc., 

m) qui viennent de casser la cruche, 

n) qui de loin semblent à des mouches  

(Dans l'émerveillement de cette taxinomie, ce qu'on rejoint d'un bond, ce qui, à la faveur de l'apologue, nous est indiqué comme le charme exotique d'une autre pensée, c'est la limite de la nôtre : l'impossibilité nue de penser cela... Michel Foucault, citant un texte cité par Jorge Luis Borges) 

 

 

ECOLE DES BEAUX-ARTS DE SÈTE

ENFANTS ADOS

ADULTES

6/14 ans 15/18 ans

+ 19 ans

QF< 600€

le 2ème le 3ème

60€ 100€

50€ 80€ 40€ 70€

90€ 120€

80€ 90€ 60€ 80€

120€ 170€

100€ 130€ 80€ 100€

170€ 200€

120€ 170€ 100€ 130€

COTISATION ANNUELLE 2015/2016

CALCULEZ VOTRE QUOTIENT FAMILIAL À PARTIR DE VOTRE AVIS D’IMPOSITION

200€

140€ 140€

230€

180€ 180€

300€

210€ 210€

350€

280€ 280€

QF≤ 1 000€

le 2ème le 3ème

QF≤ 1 500€

le 2ème le 3ème

QF> 1 500€

le 2ème le 3ème

REVENU IMPOSABLE (OU FISCAL DE RÉFÉRENCE) ÷ 12 ÷ LE NOMBRE DE PARTS

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans Arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens