Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 09:28
Pénitents © MD.

Pénitents © MD.

Que faire le jour de sa mort..?

 

La question est inutile, incongrue: je me demande d'ailleurs pourquoi je me la pose...

 

En effet, pour moi, c'est réglé, comme -les mélomanes disent ça- du papier à musique : je ne crois ni ne croa-croa, je n'ai pas de perspectives, même si quelque bonne âme me confie que nous deviendrons de purs esprits, voués à planer dans les éthers, toute une éternité...

 

Alors ça me redonne le goût de vivre,  je veux dire de mourir. Je préparerai donc, au jour de ma mort, une pile de livres pour aller vers cette immense île inconnue, située au-delà des mers, et des cieux...Allez savoir où, dans l'infini de l'univers... Une seule appréhension, toutefois : et si cet infini se rétrécit jusqu'à nous écraser, nous pulvériser...Nous faire, en quelque sorte, mourir une seconde fois...

 

En tout voici, sous le bras, la correspondance de Flaubert, les poèmes de Rimbaud, les romans de Céline et quelques bribes du diablotin de Rivesaltes, qui vient de nous faire une dernière farce, en mourant avant l'heure, L'Héritier Henri…Un romancier local qui sache écrire, c'est pas si courant, alors "Olé", Henri, me rappelant le cri dalinien à la mort de Lorca…

 

La mort, elle rôde plus qu'à l'accoutumée, ces temps derniers, catastrophiques *, de Syrie, au Mali, de Bruxelles à Paris, la haine barbare répondant aux bombardements de ceux qui se croient civilisés…

La mort, on l'exhibe, on l'exhume, en montrant la douleur du Christ, dans sa Passion promenés dans les rues touristiques. **

 

Alors, le jour de ma mort, si j'ai encore le temps d'aller faire, avant d'être emporté, sans souffrance et d'un coup d'arrêt net du destin cardiaque, j'irai faire un tour dans le jardin, écouter l'oiseau, regarder la fleur. 

 

Lever les yeux plus haut, vers la neige d'un sommet ou tenter de percevoir le remous rauque de la mer lointaine… Caresser un livre devant un mur de bibliothèque désormais inutile…Feuilleter mes alba de photos et mes journaux intimes pour me rappeler un instant de bonheur…

 

Quitter ce bateau terrestre que je n'aurais jamais voulu intégrer et partir, larme à l'oeil sans un mot pour l'aspirateur que j'aurais dû passer de ci-de là, sur les toiles d'araignée de ma mémoire…

 

 

 

* Vient de paraître Romans pour des temps catastrophiques, de J.P.Bonnel (en librairie, 15 euros, ou chez l'auteur, port compris : 9 rue Saint-Jean, 66000, Perpignan)

 

**La procession de la Sanch, vendredi saint à Perpignan, Collioure, Bouleternère, Verges, Séville... (à lire demain vendredi 25 mars 2016)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens