Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 08:17
Le maire de Perpignan au stand de la Librairie catalane (Eliane Comelade, Joan Tocabens, Joana Serra, JPB…)

Le maire de Perpignan au stand de la Librairie catalane (Eliane Comelade, Joan Tocabens, Joana Serra, JPB…)

Il ne savait pas, ce Candide échappé d'une fiction voltairienne, que la fête des livres était en l'honneur de Saint-Georges, qu'on appelle ici Jordi...

 

Il fut étonné, ce touriste venu de Sirius, d'assister à cette débauche de fleurs : les conseillers municipaux donnaient des roses à tous les vents; le maire s'arrêta au stand de la Librairie catalane, où un auteur polémiste dédicaçait son dernier opus sur les "Communautés libertaires":

"Bonjour M.Bonnel, lui serra-t-il la main, M.Pujol, souriant. Avec cette rose au poing, je ressemble à un Socialiste, vous ne trouvez pas..?", lança-t-il à ce romancier qui le mit en colère, il y a quelques semaines... JMPujol passant de la colère à la sérénité, pourquoi pas..?

 

La ville était en proie aux livres, aux endroits stratégiques de centre-ville, et jusqu'à St-Jacques la popu, l'Etrangère, où un diacre, un paroissien, un pèlerin, J.P.Caspar, avait imaginé d'instaurer une "Sant-Jordi à Sant-Jaume", dans un quartier périphérique, où la culture est peu célébrée...Ce fut un plaisir de recevoir très tôt, malgré le froid de la tramontane, Michel Pinell et Sophie. L'adjoint à la culture trouva même un bon roman de Ludovic Massé...

 

Candide se disait : "Même en politique, où règnent l'hypocrisie et les coups bas, il faut dire le vrai quand l'événement est positif.

Et cette fête catalane du livre, la plus importante à Perpi depuis des lustres, est à noter ! Diversité des activités : lectures, expositions, concerts, ouverture des bibliothèques à des horaires inattendus, vie des musées, hommage aux derniers grands noms de la littérature d'ici. 

 

Oui, hommage à Pere Verdaguer, à Teresa Rebull et à J.Pere Cerda, puisque le théâtre municipal porte désormais son nom : on n'a pas commis de faute d'orthographe comme il y a quelques années, en posant le nom de l'écrivain sur la façade du Grenat de l'Archipel…

 

Seul bémol, soupira Candide, le quai Vauban était triste, on aurait pu passer de la musique, du rythme, gitan, catalan, espagnol, flamenco, la cohabitation des musiques du monde car Perpignan, c'est la fraternité des cultures, la tolérance dans une ville marquée par le passage, l'immigration…et l'Histoire n'est pas finie !

 

Il manquait aussi des débats, des échanges entre auteurs et public : on ne peut se contenter de vendre et de consommer, de faire plaisir au commerce, il faut approfondir les thèmes littéraires au lieu de rester à la superficialité de l'animation…

 

La foule tournait dans le centre historique. Là-haut, à St-Jacques, à l'écart du grand marché, les amoureux du livre furent peu nombreux. Ceux qui vinrent apprirent au jeune Candide que les jardins de la Miranda étaient toujours fermés car les Gitans lancent des pierres dans les jardins et piscines des villas en contrebas; ils jouent au ballon sur le parvis et visaient la statue du Christ sur la façade: il fallut déménager le pauvre type…

 

L'intérieur a été rénové : souvent il suffit d'enlever la poussière et les émanations des cierges pour retrouver le ciel étoilé du plafond; on se rappela les travaux de l'ancienne mairie : comme il n'y avait plus d'argent, l'entreprise n'installa qu'une bâche et des pierres sur le toit. Ce fut l'inondation lors du premier orage ! Les grandes orgues furent perdues; l'assurance paya , mais la mairie garda l'argent…Qui, comment, quand..? C'était sous le maire précédent, un certain J.Paul Alduy, entendit Candide, et tout cela le stupéfia…

 

JPB

 

 

Enquête sur la culture à Perpignan, à suivre : les bibliothèques - la cohésion sociale - les personnels - les syndicats et la mairie : procès et recours en Conseil d'Etat …

 
***

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens