Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 11:25
Visite de Mémorial de Rivesaltes

Visite de Mémorial de Rivesaltes


Lumière d'Encre a la joie de vous inviter à l'exposition et à la conférence :


Les citations approximatives


Photographies inspirées par celles de quelques grands maîtres


par Jean-Claude Liehn


Exposition du 2 au 27 avril 2016
Vernissage, samedi 2 avril 2016 à 11 heures


Conférence le samedi 2 avril 2016 à 14h30 :
Stephen Shore, Bernd et Hilla Becher, Raymond Depardon : La photographie entre art et document


à la Médiathèque de Céret
2 rue du Commerce
66400 Céret


Shore, Becher, Depardon : La photographie entre art et document.


En marge son exposition photographique Les citations approximatives, Jean-Claude Liehn présentera les œuvres de trois des plus importants photographes des cinquante dernières années : l’américain Stephen Shore, le couple allemand Bernd et Hilla Becher et le français Raymond Depardon.
Il insistera sur ce que chacun a apporté au renouveau du courant documentaire qui s’esquissa dans les années 1970 aux USA et en Europe et les liens qui existent entre leurs œuvres et le contexte artistique de l’époque.


Lumière d'Encre
47 rue de la république
66400 Céret
- - -

                

        Journées Européennes des Métiers d’Arts
            
            
        
        L’association Acyma vous invite aux Journées Européennes des Métiers d’Arts du vendredi 1er au di­manche 3 avril 2016 de 10h à 19h, à Saint-Cyprien (66750) au Grand Stade les Capellans.
        
        Au programme :
        Exposition de 2 000 m² consacrée aux Métiers d’Arts traditionnels dans tous les corps de métiers et ate­liers de démonstrations.
        Exposition de 1500 m² consacrée aux Métiers d’Arts liés à la mode (Stylistes et créateurs nous propose­ront leurs défilés chaque jour à partir de 17h30)
        N’hésitez pas à partager l’information :)
        
         
      
        PS : Un événement a été créé sur Facebook : https://www.facebook.com/events/881918711905306/




        
Véronique JEANJEAN 
        
Je vous propose si vous le souhaitez de mettre votre exposition en avant sur nos supports de communication et le cas échéant d'imprimer une grande affiche dans nos locaux.
        Vous serait il possible de me transmettre par mail à v.jeanjean@pesc.fr le visuel de cette exposition? 
        Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. 
        Bien Sincèrement. 
        Véronique JEANJEAN 
        Directrice du PESC


https://fr.linkedin.com/in/véronique-jeanjean-245b4974
/profile-actions


- - -


POESIE : Thuir         Maison des Jeunes        Samedi 2 avril 2016


  " A regarder vivre les hommes...." spectacle poético-musical par le duo Poétzic
        par  Jo Falieu, auteur-diseur    et    Florent Berthomieu, accordéon-guitare;


        Le thème choisi est un clin d'œil à ce texte d'Aragon repris par Léo Ferré: "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" . la question d' Aragon, bien sûr n'est pas une vraie question; elle est stupeur, rébellion contre cette acceptation de la condition humaine, cette farouche insistance à ne pas considérer l'autre comme un être humain, à le manipuler, à l'embrigader, à l'aliéner dans son corps et dans sa conscience.. Un cri de révolte vissé à ce défilé de guerres et de génocides qui ont illustré le siècle passé et qui perdure aujourd'hui; qui hante déjà notre avenir pour ce qui se prépare à l'horizon du XXI°. Une Histoire redoutable s'annonce, qui ne doit pas nous laisser vaincus.  Un constat, un déchirement, mais aussi une accusation, un appel à s'engager et pourtant aussi un espoir.


La succession des textes poétiques se présente comme un va et vient entre ce regard du philosophe sur une humanité irresponsable d'elle même, enchaînée à un processus tentaculaire où se stimulent les égoïsmes, les sadismes, les corruptions..., et d'un autre côté un regard attendri sur l'enfance, sur les générosités en acte dans les élans du cœur: amitiés, amours, tendresses, qui nous font aimer malgré tout notre condition.
A regarder vivre ainsi les hommes on aimerait les voir s'insurger contre l'inacceptable!


Les thèmes musicaux de Florent s'insinuent en contre-points pour sourire aux étoiles lorsque celles-ci sont vraiment trop racornies; un petit air de fête pour aimer la vie.
    
                                        Jo  Falieu


***Economie :


Qu'est-ce que le Pôle Economique Saint Charles ? :
C'est une association loi 1901 d'entreprises qui encourage le développement d'un espace économique dont elle porte le Nom.


Quel est le poids économique du Pôle Economique Saint Charles ? :
700 entreprises, 10 000 emplois dont 9 500 équivalent temps plein, 4 milliards d'€uros de chiffre d'affaires, 300 000 m2 d'entrepôts, 2 500 000 tonnes traitées annuellement sur le site dont 1 500 000 de fruits et légumes frais gérées en flux tendus, 47 000 wagons de fret SNCF par an, 3 000 camions poids lourds et 20 000 véhicules légers par jour.


Que fait l'Association le Pôle Économique Saint Charles ?
Favoriser la création d'emplois et de valeur ajoutée dans l'espace économique du Pôle Economique Saint Charles avec tous les acteurs des Pyrénées-Orientales.
Mettre en œuvre tous les moyens économiques, culturels ou sociaux, pour développer et promouvoir l'aménagement et la sécurité du Pôle Economique Saint Charles.
Embellir notre espace pour améliorer les conditions d'accueil de nos clients et fournisseurs. Prendre soin du cadre de vie de nos salariés pour que la vie soit plus belle.
Encourager l'implantation de nouvelles entreprises par la viabilisation des espaces fonciers en partenariat avec les collectivités locales dans le cadre d'une prospective à moyen et long terme.


Les services : (objectif : mutualiser)
Déchetterie pour les professionnels, création de 2 crèches d'entreprises, aide à l'implantation d'entreprises, mise en place de rondes de sécurité les nuits, création d'outils de communication pour promouvoir ses adhérents, médiation auprès des collectivités pour l'aménagement et l'entretien des voies et du foncier, médiation entre l'offre et la demande de locaux, actions collectives et projets individuels de formations professionnelles, création d'un service de solutions téléphonie fixe et mobile, mutuelle d'entreprise, centrale d'achat fournitures administratives et projet de véhicules électriques et services verts..


 Véronique Jeanjean
Directrice
Pôle Economique Saint Charles
 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens