Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 08:13
Romans pour des temps catastrophiques (Jean-Pierre Bonnel)

Romans pour des temps catastrophiques (Jean-Pierre Bonnel)

*Salon des maires au parc des expositions à Perpignan:

 

J'ai été invité à cette rencontre des élus du 66 en ma qualité de blogueur et d'ancien graphomane de L'Indép (Costa Brava, Collioure...) et de La Semaine du Roussillon. Preuve que malgré les tentatives d'intimidation, la censure a du mal à s'installer en pays catalan ! 

 

A ce propos, la mairie de Perpignan (malgré l'hostilité du maire et de certains adjoints...) m'a donné un stand, comme tous les ans. Merci donc à l'équipe, surtout, de Font Nova à l'hôtel Pams !!!

 

Semaine du Roux Sillon :  J'ai d'ailleurs retrouvé au salon Antoine Gasquez, toujours aussi dynamique ! J'ai pu contacter M.Barniol, maire d'Elne, pour lui parler, avec Hervé Legal, des initiatives citoyennes d'Alexandre Jardin, pour ZEBRE.

 

Et Robert Garabé, toujours aussi sympathique et fringant; prêt à aider la culture : merci au conseil départemental qui a octroyé à l'Association W.Benjamin 1000 euros l'année dernière et 300 ce mois-ci !!! Robert G. me présente Hermeline, dotée d'une mini-jupe inattendue: je lui dis que mon blog la critique parfois, et elle sourit... Merci Zibeline, d'être enfin venue, Mme Malherbe (faut avoir lu Boileau pour piger...)

 

Très peu de journalistes et il manquait pas mal de maires (A.Parra, J.Manya, JP.Romero…), édiles de la Côte Vermeille, que j'aurais voulu atteindre pour causer culture et WB… Jean-Michel Solé était présent, mais je le croise souvent à Banyuls. Il était attelé, avec une ruche de confrères, au stand de Boniface…Gourmand moi aussi, de moules et d'huîtres, j'y ai fait une station, pas très christique, mais érotique…

 

J'ai ramassé beaucoup de prospectus pendant que nos élus papotaient (J.Marc Pujol écoutait, je l'ai trouvé fatigué et il ressemblait à l'inspecteur Gadget, dans son imperméable grège; à côté, sa copine était une belle jeunesse !) et mangeaient et buvaient, en particulier le cocktail fomenté par Byrrh : de l'eau, du citron, du schoueps, beurk !

 

Le plus grognon fut Michel Pinell qui ne me dit que quelques mots, mécontents de mon article pour le 1er avril…A son habitude, il m'accusa de faire le jeu du FN : depuis mars 2014, dès que vous critiquez les élus de Perpi-paradis (plutôt "Perpi-panaris"), vous faites le jeu d'Alios ! Donc ne critiquez pas, c'est facile et simpliste comme argumentation…

 

JPBonnel

 

 

 

- - -

 

*Rendez-vous littéraires avec J.P.Bonnel :

 

* dimanche 17 avril 2016 : 

 

guide de la balade culturelle : le long du chemin W.Benjamin (de Puig del Mas à la crête frontière -Col de Rumpissa- descente sur Port-Bou ou visite de Port-Bou, en prenant les voitures, avec l'association "Passatges" de Pilar Parcerisas (5 euros), selon le temps et le nombre de participantts. S'inscrire : 06 31 69 09 32.

 

 

*Le 16 avril : à Elne, ville haute (cour de l'Evêché), stand pour la Sant Jordi et la sortie de mon livre "Romans pour des temps catastrophiques "(300 pages, 15 euros, port compris) 

 

-le 23 avril, pour la Sant-Jordi, sorti du livre de JPB sur "Les communautés libertaires dans le 66 et le 11" (Editions Trabucaire), stands à Perpignan, Collioure, Argelès, Prades…

 

-le 30 avril 2016, de 9 h à 13 h:

 

JPB participe au salon des écrivains à Banyuls (hall de la mairie, stand Walter Benjamin, vente du livre "Le chemin ultime de W.Benjamin, 16 euros), entrée libre.

 

prochains articles:

 

Perpi la culture PERPIGNOULE

Pays catalan, Catalogne : de quoi ce pays est-il le nom?

Le "pôle Arts" de l'Université : un sacré "POLAR" !

Le président de l'Université : après l'affaire Caccomo étouffée, il est prêt pour la mairie de Perpi-Paradis...

La Sant-Jordi : entretien avec Pere VERDAGUER

Catalanisme et indépendance inéluctable de la Catalogne : entretien avec l'historien Robert VINAS.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens