Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 07:55
Culture à Perpignan (3) : pour une nuit debout de la littérature - R.V.littéraires de J.Pierre Bonnel
Culture à Perpignan (3) : pour une nuit debout de la littérature - R.V.littéraires de J.Pierre Bonnel

***Pour une nuit debout de la littérature

Nuit blanche des musées, ok, c'est entrer dans les meurs. Nuit de la musique, c'est la routine, une journée de grande foule. Mais quid de la littérature ? ça n'intéresserait pas les citoyens ? Aux armes, à vos livres, écrivains, poètes, essayistes…pour des lectures jusqu'au petit matin, dans le silence de la nuit, en tous lieux, en tous costumes !! Qui répondra ? Qui le fera..?

Je vous propose de nous réunir (06 31 69 09 32)

JPB

* Culture : pour une nuit de la littérature à Perpignan

*La Nuit de la littérature - Samedi 28 mai 2016

La 4e édition de la Nuit de la littérature - samedi 28 mai, quartier du Viaduc des Arts (12e arrondissement)

Pendant toute une soirée, venez déambuler dans le quartier du Viaduc des Arts et de la Coulée verte à la découverte d’auteurs de 19 pays et de l’une de leurs oeuvres en français ou en traduction française.

Chaque auteur invité, accompagné d’un/e comédien/ne francophone et parfois du traducteur / de la traductrice , investit un lieu du quartier du Viaduc des Arts, de 17h à 23h pour une série de 6 lectures / rencontres de 40 minutes environ. Ainsi les 19 auteurs investissent 17 lieux.

Les lectures commencent simultanément au début de chaque heure : 17h, 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.

À vous de faire votre propre parcours, à la découverte de la littérature du monde !

Chaque heure se déroulera comme suit :

✔ 15-20 mn de lecture

✔ 15-20 mn de discussion entre le public, l’auteur, le traducteur/la traductrice et le/la comédien/ne

✔ ensuite vous êtes invités à vous déplacer dans un autre lieu pour la prochaine lecture.

L’entrée est libre et dans la limite des places disponibles.

Il est important de bien respecter les horaires (les lectures commencent à l’heure précise) afin d’assurer le bon déroulement de la manifestation.

**LA NUIT DE LA LITTÉRATURE 2015 À PARIS

La Nuit de la littérature revient à Paris en ce Samedi 30 Mai 2015 pour une soirée dédiée à la lecture dans le quartier du canal Saint-Martin à Paris. L'objectif ? Découvrir des lieux insoupçonnés et se laisser entraîner par des œuvres littéraires étrangères, pour avoir ensuite, envie de bouquiner.

Le concept de la Nuit de la littérature est pour le moins original ! Pendant toute une soirée, venez déambuler dans le quartier du canal Saint-Martin à la découverte d’auteurs étrangers et d’un de leur ouvrage récemment traduit en français.

Chaque auteur étranger est accompagné d’un comédien et/ou du traducteur, et investit un lieu du quartier du Canal Saint-Martin. Pendant toute la manifestation, ils vous proposeront des lectures/rencontres d’une durée de 40 minutes, débutant à chaque début d’heure : 17h, 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.

image: http://www.sortiraparis.com/images/400/18707/132748-lecture2.png

lecture2

Le principe étant : le public se déplace tranquillement à la découverte des auteurs, disséminés dans des lieux hors normes et improbables du quartier du canal Saint Martin.

image: http://www.sortiraparis.com/images/400/18707/132746-lecture.png

lecture

image: http://www.sortiraparis.com/images/400/18707/132747-lecture1.png

lecture1

De nombreux pays seront représentés, parmi eux, le Luxembourg, la Pologne, l'Allemagne, le Portugal, la Belgique ou encore la Suède.

L’entrée est libre, et il est important de bien respecter les horaires pour le bon déroulement de la soirée !

Infos Pratiques:

La 3ème Nuit de la littéra­ture de Paris

Samedi 30 Mai 2015,

Horaires : 17h-minuit

Lieu : 18 lieux dans le quartier du canal Saint-Martin, voir le détail

Page Facebook officielle

Entrée libre

 

- - -* Les Rendez-vous de J.Pierre BONNEL :

 

 

-Présentation du livre "Les Communautés libertaires, agricoles et artistiques" (éditions Trabucaire, 200 pages, documents, 15 euros)

le mercredi 1er juin, au siège de la CNT à Perpignan (HLM St-Mathieu) à 18 h. Entrée libre. Avec Paul Gérard, co-auteur.

 

 

-Vendredi 3 juin : présentation du musicien de Perpignan Fr. de Fossa, avec lectures de lettres par Hanna Fiedrich - chez Alain Gélis, 7 rue Foy, près de l'ancienne fontaine, rue Na Pincarda, à 18h 30, entrée : 5 euros. * Gratuit pour l'association "Les Amis de F. de Fossa".

 

 

- samedi 4 juin : au salon du livre et des arts de St-André, stand derrière la mairie; à 15 heures : Présentation du livre "Les Communautés libertaires, agricoles et artistiques".

 

 

--dimanche 4 juin : à Mosset, au "Village des possibles" ; à 11 heures, Présentation du livre "Les Communautés libertaires, agricoles et artistiques". Entrée libre. Ave Jo Falieu, Annie Cathelin, Paul Gérard…débat.

 

 

-vendredi 10 juin, à 18h, à la librairie Torcatis, rue Mailly, Perpignan : Présentation du livre "Les Communautés libertaires, agricoles et artistiques", avec P. Gérard, Fr. Boutonnet… Entrée libre.

 

 

-samedi 11 juin, à 11 heures, au salon d'Amélie-les-Bains "Amélire", stand et débat sur "Les écrivains roussillonnais et la guerre d'Espagne", avec Hélène Legrais, Robert Triquère…Entrée libre.

 

 

 

Entrée libre. Contact 06 31 69 09 32

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens