Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 07:14
J.L.Mélanchon à la fête du Travailleur catalan, Bocal du Tech © Jean-Pierre Bonnel

J.L.Mélanchon à la fête du Travailleur catalan, Bocal du Tech © Jean-Pierre Bonnel

 

* Temps des cerises, grèves, blocages... 

 

Vous ne lirez pas aujourd'hui votre journal préféré (sauf L'Humanité, quotidien du PCF : merci la CGT, merci pour la liberté de publier !), mais vous pourrez lire sur le net, les blogs subversifs qui informent les réseaux sociaux, quand les monopoles journalistiques ne vous disent qu'une partie de la réalité ou déforment la vérité...

 

Articles les plus lus dans mon blog : hier, gros succès avec les contraventions distribuées allègrement devant la gare de Perpignan et le "Centre du monde " !

de  L'IMMONDE, disons, plutôt !

 

Etonnant, en tête de mes articles, celui sur la poésie !

 

Ensuite depuis des mois : le mythe du Perthus, les gitans de Saint-Jacques et "que faire le jour de son anniversaire ?"

 

**Pas de journal, donc, sauf un : parce que la CGT, redevenu un syndicat "révolutionnaire, de classe", estime que seul l'Huma, journal de la lutte des classes, méritait de paraître : les autres médias, bourgeois, traîtres…sont censurés. ..

Derrière la CGT, autoritaire car menacée (elle ne représente que 3 % des salariés, mais peut bloquer tout un pays !), se profile le parti communiste : occupant localement (au conseil départemental, à la région…) des postes importants, le PC et le Front de gauche veulent la peau de ce gouvernement…

 

Attitude trouble : comment profiter des finances de l'Etat (l'Humanité est subventionnée) et du pouvoir socialiste en place (au CD66, par exemple) ? 

Pour la liberté et le désir de pouvoir centralisé, o, connaît l'attitude des Partis communistes : guerre civile espagnole (volonté d'éliminer les anarchistes), occupation des pays de l'Est (Printemps de Prague…) dès qu'un air d'indépendance se faisait entendre…Stalinisme, les camps…On va pas vous refaire l'Histoire sanglante du XX° siècle? 

 

Sans doute, l'attitude du pouvoir socialiste est critiquable : virage libéral, trahison du peuple de gauche, utilisation du 49-3, mais c'est la constitution, le vote de la loi par une majorité de députés…

Etre républicain, c'est respecter la loi..? Etre révolutionnaire, c'est contester la loi, quand on la trouve injuste..?

 

**Temps des cerises :

 

Céret a craché ses noyaux pendant deux jours. Z'étaient bonnes les cerises, pourtant polluées par les insecticides..?

Non, nous dit Alexandre Arnaudiès dans Le Monde daté du samedi 14 mai dernier ("Sale temps pour les cerises !") : la mouche SUZUKII, on vit avec... ; au lieu d'utiliser les insecticides, cet agriculteur utilise des pièges à base de vinaigre de vin, de cidre et d'eau ou de sucre avec quelques gouttes de savons qui cillent aux pattes de ces mouches..."Les cerises non traitées sont moins brillantes; les polluées sont belles, une robe rubis ! Attention aux apparences...

 

 

JPB

 

 

article-la-poesie-est-un-combat-de-chaque-jour-contre-les-discriminations-par-jean-iglesis-120214171.html hit-parade des articles les plus lus dans le "blogabonnel"
3. /2016/05/centre-du-monde-gare-de-perpignan-contravention-des-la-1ere-minute-aller-plutot-a-catllar-et-riberach.html 135
4. /article-que-faire-le-jour-de-son-anniversaire-109281670.html 102
5. /article-le-mythe-du-perthus-ville-frontiere-hypermarche-a-ciel-ouvert-112227933.html 90
6. /article-perpignan-7-les-enfants-gitans-de-la-place-du-puig-110013261.html 83
7. /2016/05/cerbere-rencontre-avec-georges-cazenove-karine-vonna-zurcher-inena-grau-sur-le-chemin-w-benjamin-maria-moutot-olivier-mosset-philipp 74
8. /2016/05/perpignan-les-remerciements-du-maire-culture-a-perpi-2-la-fete-du-livre-et-de-la-rose.html 70
9. /2016/04/collioure-alerte-pour-notre-dame-de-consolation-lettre-ouverte-a-vincent-cantie.html

*SALON DE LECTURE

 

Le JOURNAL DE FRIEDEL

 

Par Agnès SAJALOLI, directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes et Interprété par Bastien Charlery, accordéoniste

Durant les années 41 et 42, au moment où les lois sur les indésirables promulguées par le gouvernement de Vichy internent dans le camp de Rivesaltes jusqu’à 8500 « indésirables » juifs, espagnols et tsiganes, une jeune infirmière suisse, Friedel Reiter, décide de s’engager au sein de la Croix Rouge et de venir vivre aux côtés des internés pour les secourir.
La jeune femme arrive sur le camp le 12 novembre 1941. Elle en repart le 25 novembre 1942. Durant un an, elle tient son journal et y raconte son quotidien et celui des femmes, des hommes et des enfants qu’elle côtoie.
Elle y retrace au jour le jour la faim, le froid, la maladie, la tramontane qui soulève les corps amaigris et les projette contre les baraques, les morts, les déportations de juifs qui partiront vers Auschwitz, ses moments de découragement, d’angoisse.
Elle y parle aussi de son combat journalier, de la distribution de nourriture, de ses allées et venues à la maternité d’Elne, du jardin qu’elle parvient à planter, des soirées passées avec les internés à chanter et à faire de la musique, malgré tout, de sa joie profonde à voir les enfants lui sourire et à les sauver de la mort. C’est ce témoignage unique au plan historique, mais aussi emblématique d’une femme au courage exemplaire qui ne s’est pas résignée face à la
barbarie, qu’Agnès Sajaloli et le Mémorial du Camp de Rivesaltes vous proposent de partager.

Suivi d'un échange avec le public

 

13245369_1073006879412024_7899768170640242134_n.jpg

 

**Machado à la librairie :

 

Mercredi 1 juin à 17h 30

 

Jacques Issorel nous présentera le Mercredi 1er Juin à partir de 17h30

 

Últimos días en Collioure, 1939 / y otros estudios breves sobre Antonio Machado.

Sevilla, Renacimiento, 2016 (Los cuatro vientos, 98).  

 

***

 

Librairie Torcatis : le 10 juin "Les communautés libertaires en pays catalan", essai présenté par J.P.Bonnel, Paul Gérard, François Boutonnet...

 

 

Dans le sillage de mai 68, les années 1970 sont une formidable explosion de jeunesse, de désir, de libération. Le vieux monde craque de partout. C’est le temps rêvé des ruptures, des révoltes, des expériences.

Dans ces années-là, ils avaient 20 ans, ils voulaient échapper à la routine « métro, boulot, dodo », réagir contre le mode de production capitaliste et la société de consommation, s’associer avec d’autres pour vivre autrement et porter ensemble un projet commun libérateur. Ce fut le temps des communautés, rurales, urbaines, agricoles, artistiques et autres collectifs, d’esprit libertaire pour la plupart.

 

Dans ces années-là, en pays catalan, les 40 personnes qui racontent, dans ce livre, leur expérience communautaire, ont fait ce choix. Ils ont loué des mas et des terres dans des espaces en voie de désertification. Ils y ont vécu, travaillé et mis en pratique leurs idéaux. Les Carboneras, le mas Julia, Vilalte, Montauriol, St Jean de l’Albère, Malabrac, Fontcouverte, Cailla, Opoul, le mas Planères, Canaveilles, Fillols… autant de noms qui claquent comme des symboles de liberté, de sens et d’humanité.

 

Ils témoignent, 40 ans après, des gestes simples, de la solidarité, des échanges, des rires et des drames, des rêves et de l’amour qui ont forgé leurs existences. Avec cette expérience, ils ont participé à l’évolution des mentalités, ils ont fait bouger les lignes et provoqué en quelque sorte les grands débats sociétaux de la fin du XXe et début XXIe siècles.

 

13230119_1073008389411873_4038431652583389365_n.jpg

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens