Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 07:49
Xavier ESCRIBA ("Echantillon bleu") à la galerie L'ISBA (Perpignan)

Xavier ESCRIBA ("Echantillon bleu") à la galerie L'ISBA (Perpignan)

*** OBAMA à HANOVRE - Perpignan est jumelée avec cette ville allemande !

 

Le Président des Etats-Unis vient de se rendre en Allemagne pour se partager, avec Angela Merkel, l'économie du monde occidental : les échanges Europe-USA, au profit des Américains.

 

C'était au plus grand salon de technologie industrielle du monde ! ("Mittelstand" - voir Le Monde du 10 mai 2016) : or, F.Hollande était absent, prouvant ainsi qu'il n'était rien dans la conduite européenne !

Et le maire de Perpignan n'est pas venu, non plus ! IL aurait dû..? Oui car ce salon des machines-outils, formant des apprentis et favorisant l'embauche, se déroulait à HANOVRE !

 

Et HANOVRE est jumelée depuis plus de 50 ans avec Perpignan ! Et que se passe-t-il, avec les jumelages de Perpignan avec l'Allemagne ? Seul, le lycée Maillol a un projet annuel et favorise les échanges : à suivre…(1), mais les élus ? Ils sont absents ! Et le jumelage avec l'Angleterre ? J'ai participé à cet échange avec Lancaster quand j'étais lycéen, à Arago, mais qu'en est-il, désormais ? 

 

Perpignan semble repliée sur elle-même, regardant plus vers le Sud (Maroc), que vers le Nord de l'Europe...

 

Même avec Gérone, le maire de la ville catalane affirmant qu'il ne se passait rien avec Perpignan, dont le maire et la plupart des élus ne parlent pas catalan...

Cela est inadmissible étant donné l'histoire commune, la frontière commune, le dynamisme de Barcelone, l'émergence d'un nouveau pays indépendant... Quand le maire n'est pas catalan (ou ne fait pas d'efforts pour parler catalan, comme J.Paul Alduy, précédent maire), la ville ne peut avoir un rayonnement "international" (fermons donc les bureaux "internationaux" de la mairie !)

 

J.P.Bonnel

 

 

(1) Guerre, art et réconciliation - Aristide Maillol et Ernst Barlach : deux sculpteurs face à la Grande Guerre De la Première Guerre Mondiale à la réconciliation franco-allemande : Perpignan et Hanovre, l’histoire d’un jumelage


- - -
 

 

**Les Jumelages et les échanges avec la ville de Perpignan


La ville de Perpignan a signé une charte de jumelage avec plusieurs villes du monde entier.

- La ville de Perpignan est jumelée avec Hanovre (Allemagne) depuis le 12 juin 1960
- La ville de Perpignan est jumelée avec Lancaster (Royaume-Uni) depuis 1962
- La ville de Perpignan est jumelée avec Lac Charles (États-Unis) depuis le 6 septembre 1991
- La ville de Perpignan est jumelée avec Mostaganem (Algérie) depuis 2013
- La ville de Perpignan est jumelée avec Sarasota (États-Unis) depuis le 6 septembre 1995
- La ville de Perpignan est jumelée avec Tyr (Liban) depuis le 15 novembre 1997


Les Régions partenaires avec la ville de Perpignan:
- La Région partenaire avec la ville de Perpignan: Generalitat de Catalunya (Espagne).
- La Région partenaire avec la ville de Perpignan: Lleida (Espagne) depuis le 9 mai 2000
- La Région partenaire avec la ville de Perpignan: Gérone (Espagne) depuis 1988
- La Région partenaire avec la ville de Perpignan: Barcelone (Espagne) depuis 1994
- La Région partenaire avec la ville de Perpignan: Figueres (Espagne) depuis le 12 septembre 1996
Les Villes partenaires avec la ville de Perpignan
- La Ville partenaire avec la ville de Perpignan : Ma'alot-Tarshiha (en) (Israël) depuis le 6 juillet 1998
- La Ville partenaire avec la ville de Perpignan : Tavira (Portugal) depuis le 7 juillet 2001
- La Ville partenaire avec la ville de Perpignan : Berkane (Maroc)


**Titre Jumelage
ANNEE DE LA PREMIERE SIGNATURE
Année de première signature de la convention 1960
THEMATIQUE
Thématique d'intervention Culture et Patrimoine
SOUS-THEMATIQUE
Sous-thématique d'intervention Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
SOUS-SOUS-THEMATIQUE
Sous-sous-thématique d'intervention
ANNEE DE DEBUT
Année de début de projet 1960
STATUT
Le projet est En cours  (SIC)


DATE DE FIN
Date de fin du projet  (???)


CONTEXTE

HISTORIQUE
Historique 42 ans de jumelage unissent Perpignan à Hanovre depuis la signature de la convention de jumelage, le 12 juin 1960. Né du grand élan du rapprochement franco-allemand et de la naissance de la communauté européenne, ce jumelage se caractérise par l'exceptionnelle constance des contacts entre les deux villes essentiellement axés sur :
- les échanges de jeunes quasiment annuels depuis le début du jumelage
- les échanges culturels, avec de grands moments comme le Tremplin de Rock de 1995
- les échanges économiques, et notamment la participation annuelle de Perpignan au salon international du tourisme de Hanovre et de Hanovre à la foire-expo de Perpignan
- les échanges sportifs constants établis par les services des sports des deux villes
- les contacts professionnels étroits établis par les fonctionnaires des deux collectivités.
Il faut également souligner les échanges établis avec Hanovre depuis plusieurs années par l'association "Jumelages P.T.T. Européens" ainsi que par la section pharmacie du Lycée Maillol.
OBJECTIF
Objectif du projet Echanges.
DESCRIPTIF
Description détaillée du projet Temps forts :


- Les centaines d'enfants, de jeunes et d'adultes de Hanovre et de Perpignan qui ont eu l'occasion de se rencontrer et de nouer des liens d'amitié tout au long de ces 42 ans de jumelage
- La participation d'un groupe de Hanovre au Tremplin Rock de Perpignan et la participation d'un groupe de Perpignan à des concerts de rock à Hanovre en 1995
- La participation du maire de Hanovre à la célébration des 800 ans de la Charte des Libertés Communales de Perpignan, le 22 février 1997
- La participation de Hanovre aux célébrations de l'an 2000 de Perpignan sur le thème de la Fraternité
- Et bien sûr, la participation de la ville de Perpignan et de ses partenaires à l'Exposition Universelle Hannover Expo 2000 !
Le projet prend-il la forme d'un jumelage Oui…

- - -
Ville de Perpignan 
Hôtel Pams
Siège de l'Eurorégion 
18 rue Emile Zola 
66931  Perpignan Cedex 
France   
Tél.: +33 4 68 66 18 03 
 www.mairie-perpignan.fr


Personnes Ressources : Martine Not 
Assistante - (Vice-Présidente de l'ARRICOD)  - Régie des Relations Internationales

Dominique Vilain Directrice Régie des Relations Internationales


Description: La Régie Municipale des Relations Internationales de la Ville de Perpignan est conçue pour doter la Ville d'un organisme ayant pour but de développer les relations et les échanges internationaux dans le cadre de l'action extérieure des collectivités territoriales et ce dans les domaines culturels, touristiques, économiques, sportifs, pédagogiques, institutionnels, de l'aménagement du territoire et autres, avec : 
les collectivités territoriales avec lesquelles la Ville de Perpignan a signé une charte de jumelage ou une convention de partenariat, 
et toutes autres collectivités territoriales avec lesquelles la Ville de Perpignan souhaite engager des actions internationales comme par exemple : missions humanitaires, actions internationales ponctuelles, actions internationales en réseau de villes, actions préparatoires à des conventions de partenariat ou de jumelage, actions internationales sur l'initiative d'autres services municipaux, etc..."
Les collectivités territoriales avec lesquelles la ville de Perpignan a signé une charte de jumelage ou une convention de partenariat : Hanovre en Allemagne depuis 1960, Lancaster en Grande-Bretagne depuis 1962, Lake-Charles en Louisiane aux Etats-unis depuis 1993, Sarasota en Floride aux Etats-unis depuis 1995, Tyr au Liban depuis 1997, Maalot-Tarshiha en Israël depuis 1998, Tavira au Portugal depuis 2001.


- - -

*** Les produits Sud de France et la logistique régionale prospectent le Maroc 
 

Les 11 et 12 mai, Sud de France Développement organise une mission de prospection au Maroc pour les produits Sud de France, combinée à une mission logistique (du 9 au 13 mai). Avec l’appui de la Maison de la Région de Casablanca, dix entreprises viticoles et agroalimentaires régionales vont prospecter le marché marocain. En même temps, 7 entreprises régionales de logistique participent à Logismed et renforcent ainsi la synergie de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées au Maroc.
 
Les succès rencontrés par les produits Sud de France lors de différentes dégustations organisées au sein de la Maison de la Région de Casablanca en 2015 et la venue d’importateurs marocains lors des précédents FIA et Vinisud ont conforté l’organisation de cette première mission de prospection au Maroc.
 
D’autant que le marché marocain s’ouvre de plus en plus aux produits en provenance de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. L'évolution des habitudes de consommation, l'augmentation du pouvoir d'achat et la croissance de l'industrie du tourisme font bondir les ventes de biens importés au Maroc qui est une porte d’entrée pour les exportations vers d’autres pays africains.
 
Accompagnées par Sud de France Développement, 10 entreprises Sud de France :
 Château Capion, Château de Marmorières, Domaine Bassac, Domaines Pierre Chavin, Confiserie du Tech, Le Petit Beret, CP Distribution, Le Sauzet, Saint Mamet, Brasserie Meduz - se déplacent au Maroc pour conquérir de nouveaux marchés. Elles profiteront de la présence des entreprises régionales de logistique pour être formées au cours d’un atelier sur les aspects transitaires et douaniers du marché marocains.
 
Au programme :
 
(CASABLANCA) : visite du dépôt Atlantic Food et Drinks - dépôts d’importateurs très connus au Maroc qui importe des produits agroalimentaires pour le compte d’hôtels, restaurants, grande distribution… Drinks fait partie du même groupe que Atlantic et s’occupe de l’importation d’alcool et spiritueux ; visite du Carrefour Casa Premium - parmi les meilleurs Carrefours du Maroc, cet établissement est l’un des seuls à avoir un rayon épicerie fine, il y a également une cave avec du vin ; visite du marché Maarif - petit marché au sein de la ville de Casablanca ; visite de la cave grand sud import ; visite de la boutique «les franchouillards» qui vend du fromage, charcuterie porcine, foie gras… ; visite de la cave Grand Sud Import - importateur travaillant avec des références régionales ; visite du supermarché O’SELF - mini supérette qui propose également des produits d’épiceries fines.
 
(RABAT) : visite de l’épicerie fine Les vignes de l’Agdal - cave qui propose un rayon épicerie fine ; visite de la boutique Afdal - ce point de vente propose quelques produits importés ; visite de la cave à vins "Nicolas".
 
A la Maison de la Région de Casablanca sont prévus le lendemain un showroom des entreprises régionales présentes au Maroc et de certains produits cosmétiques Sud de France ainsi qu’un atelier logistique où interviennent l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires), les douanes, un transitaire et un importateur marocain.
 
Sud de France Développement associe cette mission de prospection à la mission logistique Maroc qui se déroule du 9 au 13 mai à Casablanca à l’occasion de Logismed et à laquelle participent 7 entreprises régionales : Port de Sète, Delom Portuaire, UMPS, Eclog, Port Vendres, CLTM, Sabatier Géolocalisation. Cette mission logistique Maroc participe, dans le cadre du Club Logistique Maroc, à la dynamique de collaboration établie depuis 2012 entre le Maroc et la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
 
Logismed 2016 - Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée - se tient à Casablanca du 10 au 12 mai sous la thématique « La logistique dans les PME-PMI, quelles réalités pour quelles ambitions ? ».
 
Contact : Jérôme Bouchindhomme
bouchindhomme@suddefrance-dvpt.com
04 99 64 29 36

- - -

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens