Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 09:41
La statue de Maillol sous les décorations de la Sant-Jordi dans le patio de la mairie de Perpi...

La statue de Maillol sous les décorations de la Sant-Jordi dans le patio de la mairie de Perpi...

Culture à Perpi 2 - Les remerciements du maire

En date du 28 avril 2016, je reçois une lettre de la mairie: le maire, en personne, me remercie et signe :"Je voudrais simplement et sincèrement vous remercier d'avoir voulu participer cette année à la Sant Jordi. Sans votre implication, il ne serait pas possible de réussir une telle manifestation dont je suis heureux qu'elle prenne chaque année plus d'ampleur…" Jean-Marc Pujol.

Après mes petits ennuis avec la municipalité, suite à mes articles dans ce blog et à la publication du livre "Un an avec JMPujol" (mars 2015 - j'en prépare un autre pour mars 2017 - j'espère que le titre ne sera pas "Perpi, ville pujolesque, 3 ans après"… Vous puez déjà souscrire à ce chef-d'oeuvre !!), donc suite à l'énervement à mon encontre, je ne pensais pas recevoir des remerciements.

Après tout, je les accepte volontiers et remercie à mon tour le maire et les services de la mairie (l'association Font Nova, le personnel en charge de la catalanité, sans qui la fête ne serait pas) : aucun maire, depuis la célébration, récente, ici, de la Sant-Jordi, ne m'avait remercié ! Ni le ville d'aucun village !

J'ai le souvenir de maires sympathiques (M. Blanc aux Angles, et l'ancien maire communiste d'Alénya, aujourd'hui acteur de théâtre) qui vous serraient la main ou achetait votre livre (Alénya, rappelez-moi son nom, vite !) tandis que d'autres, à Cabestany ou Argelès, ne viennent jamais vous parler ou faire le tour des stands (en particulier, M. Vila, qui s'en va après son discours !!...

Bref, je peux remercier le premier magistrat sans qu'on me traite de traître : j'ai été assez caustique et puis, quand c'est bien, il faut le dire, sinon on passe pour un journaleux subjectif et engagé unilatéralement !

J'avais déjà fait le bilan de la Sant-Jordi (blog du 25 avril dernier) et montré que l'animation (culture pour tous) devait aider la réflexion (culture plus approfondie, faite de savoir, de débats, pour le bonheur et l'élitisme pour tous).

M.L'adjoint à la culture m'a fait remarquer que des débats avaient été programmés : c'est vrai, un hommage à Pere Verdaguer, à Albert Bausil, à la littérature et à la peinture avec Didier Goupil et R. Cosme-Estève…

C'est tout de même assez mince: il suffit de revenir sur les programmes des derniers salons du livre à Collioure (Malraux, venue de Semprun, les rapports entre littérature et peinture…- ou Amélie-les-Bains ("Amélire", 10/11 juin 2016, place de la République: "Il y a 80 ans, 1936, le Front populaire et la guerre d'Espagne"), c'est d'un autre niveau…

On se souvient que, sous un autre maire, Perpignan organisait des discussions (Perpignan plurielle, journées sur la spiritualité à la médiathèque et ailleurs, par M. Maurice Halimi), et colloques (avec le CML, sur Malraux au palais des congrès…).

La Sant-Jordi, au lieu de tenter une "fête des fleurs à la gironaise", au rabais, tout en noyant les statues de Maillol sous un décorum inutile et pléthorique…, cette fête, cela pourrait être un hommage à un auteur, à un mouvement littéraire, à une revue…mais aussi mille lieux d'échanges et de dialogues avec les auteurs, sans oublier les débats qui fâchent mais qui éclairent : a-t-on peur, ici, des débats..?

Faut-il s'emporter quand un citoyen vous fait une réflexion lors d'une rencontre avec la population..? (l'affaire du gaz allemand)

Faut-il se mettre en colère quand un blogueur/blagueur vous énerve..? (l'altercation à la librairie Torcatis, lors de la présentation de l'association W.Benjamin).

Faut-il refuser de travailler (c'est le censurer) avec un auteur parce qu'il vous titille, M. Michel Pinel, à qui j'ai proposé des événements autour de la pensée du philosophe W. Benjamin…

Hélas, on redoute une nouvelle occasion perdue si Perpignan renonce au "Centre d'art contemporain W.B." , à l'initiative de Jordi Vidal, et que ce lieu ne soit plus qu'une "Annexe" du Musée Rigaud…

On y reviendra…Pour l'instant restons dans le positif : le merci du maire…

JPB

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens