Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 08:13
Couverture du journal de Béziers, juin 2016

Couverture du journal de Béziers, juin 2016

Reportage à Béziers, chez Robert Ménard

 

 

Après avoir écouté les réactions, au plan national, sur le père fouettard de la ville de Béziers, je m'attendais à des propos agressifs sur place. 

 

Or, avec la douzaine de personnes interrogées -on ne peut, bien sûr, tirer des conclusions scientifiques d'un panel aussi pauvre !- j'ai la conviction que Robert Ménard n'est pas détesté, simplement "provocateur", dit l'un (affiches sur les armes des policiers municipaux, sur la merde de chiens dans le centre... propositions plus à droite qu'au FN...avec la création de son parti sui "OZ"...à suivre), ou ne faisant pas dans le social (témoignage d'une conseillère d'opposition "Les Républicains", première personne rencontrée): au contraire, le maire est qualifié de "dynamique" : il agit, il fait bouger les lignes, il défend le centre-ville : rénovation de la place du Forum, installation de fontaines au sud du rond-point de la légion d'honneur, réaménagement prochain des allées Paul Riquet, bien tristes...

 

L'installation d'un grand centre commercial près de la gare et du centre a fait du mal au commerce de proximité, mais les alentours de la ville sont ceinturés par une grande zone artisanale et par des quartiers aux villas bourgeoises… Où sont les pauvres, les immigrés ? Dans quelques hlm et les rues abandonnées non loin des ruelles piétonnières préservées : installation de 2300 parapluies multicolores, opération de l'été "L'été sera plus fun que jamais !": les slogans fleurissent ) Béziers "l'esprit de conquête" ! Après Jérusalem et Madrid, Béziers lance la folie des parapluies : "Le sourire vient d'en haut", lancent les jolies filles des affiches municipales ! Béziers ou Cherbourg, où est-on ..?

 

Les gens ne veulent pas vraiment parler mais tous disent que ça bouche au centre, paradoxe pour la ville extrémiste : exposition "l'art dehors" dans les rues et sur les allées : les entreprises se font connaître en accueillant les passants dans des containers… Une brochure annonce la fête de la musique et la féria s'annonce chaude. Le maire écrit dans le journal municipal, à l'occasion du lancement du Mondial de la pétanque" qu'il souhaite une culture populaire, des manifestations populaires et des tournois de haut niveau (éditorial du livret sur "Béziers, capitale mondiale de la pétanque, du 5 au 10 juin).

C'est sûr, voici une "culture" de base, quelque peu démagogique : pour la culture de haut niveau, il faut aller aux rencontres et concerts de "Sortie Ouest", association qui estime que la culture de qualité peut lutter contre le populisme et les idées extrémistes.

 

 

Les citoyens sont surtout contents parce que les clochards et sans-papiers ont disparu du centre historique, parce que la sécurité a été renforcée (deux fois plus de policiers, mais les impôts ont monté…) : encore beaucoup d'Arabes et d'immigrés, mais le manifeste "OZ ta droite !" va régler les problèmes : le FN apparaît alors bien réformiste… 

 

Pourquoi Ménard lance-t-il son parti ? concurrencer le FN, qu'il avait adulé (lire son petit livre "Vive Le Pen !"), pour présenter son épouse aux législatives..? Présenter des candidats partout ? Pour dégonfler le FN : R.Ménard serait une pièce maîtresse de F. Hollande pour que le FN ne puisse pas être présent au second tour des présidentielles..? 

 

Tout est possible, mais ce serait une stratégie bien machiavélique…Je demanderai au maire, s'il accepte de me recevoir bientôt…

 

Je finis mon tour en ville; je trouve Béziers assez belle, alors que je me faisais l'image d'une ville banale : avec ses beaux immeubles anciens, cours intérieures, cathédrale et musée Fayet…J'entre dans la seule librairie, près du théâtre : impossible d'acheter un livre de ou sur le maire ! Tout est en rupture de stock ! Les éditeurs nationaux censurent-ils ce personnage qui, il y a quelques décennies, avaient une image d'homme "de guavje", grâce à "Reporters sans frontières"…Pourquoi Ménard a-t-il changé ? Est-il sincère ou opportuniste, la France se droitisant..? Vise-t-il un destin national, en se faisant connaître par des propos et propositions provocatrices, décomplexés, dans un langage qui n'a rien de la langue de bois et plaît, ainsi, aux couches populaires..?

 

Je vais manger des frites et un peu d'agneau dans un kebab tenu par un Kurde: les Turcs l'ignorent, mais les Arabes viennent dans son commerce; même deux conseillers municipaux du maire, que le patron estime. Je n'arrive pas à lui faire dire du mal de Ménard…Je provoque, moi aussi, c'est par là que la vérité sort… En douce, l'épouse de ce sympathique Kurde, une Marocaine, me souffle : "Oui, il est raciste, M…!"

 

Je reviendrai à Béziers, à l'hôtel de ville, où l'on est bien accueilli par Marie-Carinne. En vrai ou dans le virtuel (des affiches très esthétiques ont été placées sur les vitrines des commerces fermés et sur les locaux à louer…ce qui évite le décor de désolation que l'on constate, par exemple, à Perpignan, rue des Augustins !), il faut dire que les Bitéroises sont passionnantes…


JPB

*débat sur l'ADN des chiens à Béziers (facebook) 2 juin 2016

Gilbert Gutierrez C'est le seul moyen , marre de marché dans la merde , ,

· Hier, à 11:02

Laetitia Dewalle il faudrait construire des centres de rééducations pour les chiens et leurs maîtres afin de leurs transmettre les bonnes manières..

Dominique Pommier Rééducation pour les maîtres et non pour les chiens!!

Magali Ferrer Oui c'est pas la faute des chiens mais des maîtres

Fabien Niezgoda "Nos épagneuls seront-ils encore bretons dans 30 ans ?" ;)

Magali Ferrer Merci pour les commerçants qui ont un peu de terrain en libre accès du coût ils ramassent les merdes😠. Personnellement j'ai 3 chiens. Et j'ai toujours mes sacs à crottes sur moi. Mais ADN sont faits aussi depuis très longtemps.

Marie-Laurence Cuzin Et pourquoi ne pas taxer les maîtres des chiens que se soient eux qui participent aux frais de nettoyage !!!!!

Rodolphe Ruer Avec cette politique et ce bon sens, vous avez bien sur prévu les renforts et la hausse de budget dans les chenils car il va y avoir un paquet d'abandon dans les mois à venir.............

Alexandra Choupie Morales Merci Magali Ferrer si tout le monde pouvait être comme vous ça serait au top ma rue est un terrain de mine et comme ma petite fille ne fait pas encore attention ça me rend dingue de la voire avec ses petites chaussures toutes crotté

Eric Lacombe moi j'ai toujours ramasser c'est juste du bon sens et a quand l' ADN pour les alcoolos qui urine partout car sa pue grave

Yasd Bouffe C est la photo du conseil municipal ?

J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 12:04 · Modifié

Eric Lacombe et si le chien a la diarrhée sa sera dur de ramasser

J’aime · Répondre · 3 · Hier, à 11:48

Jules Ephémère Il manque Ménard sur la photo, le petit roquet qui aboie tout le temps.

Michel Lefebvre Et les islamistes aussi ? ?

Véronique Lepretre

Véronique Lepretre Ça se fait déjà dans certains pays européens et personne n'a crié au scandale Mais vu que c'est M.Menard ça gueule, ça fait le buzz !!!!! Incroyable Si les gens étaient plus disciplinés,avaient un peu plus de respect on ne devrait pas avoir recours à ce genre de chose Mais comme on devient des assistés......

J’aime · Répondre · 9 · Hier, à 11:58

Franck Malone

Franck Malone Soutien à Robert Ménard. Que les gauchiasses et les islamistes qui sont pas contents ramassent les crottes avec leur bouche

J’aime · Répondre · 4 · Hier, à 12:52

2 réponses

Olivier Duplan

Olivier Duplan Une ville droite et bien gérée par le bon sens avec Robert Ménard.

J’aime · Répondre · 6 · Hier, à 13:18

Jeff Camrrubi

Jeff Camrrubi A Béziers, les policiers sont bilingues, allemand pour le chien...et pour les suspects vous choisissez lol

J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 13:39

Jeff Camrrubi

Jeff Camrrubi Les m...de chiens sont une plaie et une grave incivilité. Donc c'est une mesure de salubrité publique.

J’aime · Répondre · 2 · Hier, à 13:49

Yvette Caron Soriano

Yvette Caron Soriano A New York les maître ont leur petits sachets accrochés à la laisse le maître ramasse systématiquement jamais une crotte de chien sur les trottoirs pourtant vu la grandeur de la ville

J’aime · Répondre · 2 · Hier, à 13:53

Antoine Seilhes

Antoine Seilhes Bravo, belle décision. Que les râleurs restent et pataugent dans leurs excréments !

J’aime · Répondre · 7 · Hier, à 14:32

Nicole Pfeffer

Nicole Pfeffer Bien il a raison

J’aime · Répondre · 3 · Hier, à 15:13

Jessmesenfants Ma Vie

Jessmesenfants Ma Vie Si les maîtres ramassaient les déjections de leurs chers toutou on en serait pas là ...

Maintenant à cause de tous ces cons je vais devoir le faire pour ma chienne !!

J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 15:41

Briend Andrea Dominique

Briend Andrea Dominique l'affiche est sympa ...

J’aime · Répondre · 3 · Hier, à 17:28

Claude Lehucher

Claude Lehucher quand on choisit d'avoir un clébard, ce n'est pas à la collectivité locale à payer l'enlévement sur la voie publique. C'est équitable, et cela se fait depuis longtemps.

J’aime · Répondre · 2 · Hier, à 17:39

2 réponses

Hervé Molinard

Hervé Molinard une question comment différencier une merde de chien d'un gauchiste ? ramassons les tous et direction la décharge !

J’aime · Répondre · 2 · Hier, à 18:16

1 réponse

Jean Broie

Jean Broie Tout est sur la photo des blans .noirs .jaunes. et gris

J’aime · Répondre · Hier, à 19:01

Maxence Herlange

Maxence Herlange Bien jouer , moi qui travaille dans les espaces verts , j'en ai marre du comportement de ces maîtres qui font chier leurs chiens n'importe où sans prendre la peine de ramasser , je debroussaille a longueur de journée et je vous garantis que quand je ta...Voir plus

J’aime · Répondre · 2 · Hier, à 19:02

Jules Ephémère

Jules Ephémère dans un emballage molinard.

J’aime · Répondre · Hier, à 19:30

Marie Claude Lubin

Marie Claude Lubin Les gens dans la rue n'ont qu'à leur dire eux aussi à ces dégueulasses quand ils voient un chien qui chie. Moi je le leur dit "popopop, s'il vous plait" Mais les francais n'ont que les couilles pour gueuler par derrière, devant ils s'écrasent. Si la France est dans la merde à tous les niveaux, c'est bien pour çà

J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 19:40 · Modifié

Kitoo Wikitoo Calaudi

Kitoo Wikitoo Calaudi et l'adn des crétins de droite extrême c'est pour quand, parce que coté pollution ça fait mal là !

J’aime · Répondre · 5 · Hier, à 19:51

2 réponses

Paul Raffin

Paul Raffin La bonne idée du jour made in Ménard " ramassez les merdes de vos chiens avec ce torchon"

J’aime · Répondre · 22 h

Martine Fort

Martine Fort Cette pratique est déjà en place dans beaucoup de pays européens

J’aime · Répondre · 13 h

Martine Fort

Martine Fort Et les crachats des niktamère niquelafrance c'est pour quand les mesures monsieur Menard

J’aime · Répondre · 2 · 13 h · Modifié

Bai Baibeck

Bai Baibeck Robert ménard a fait rentrer sur le biterrois une idéologie bien particulière. Pouvons-nous cependant nous pencher sur ce dont-elle est capable ? Quelques exemples : http://www.parismatch.com/.../Qui-est-Claude-Hermant-ce...# http://www.lavoixdunord.fr/.../affaire-hermant-le...

Qui est Claude Hermant, ce mercenaire mêlé aux attentats de janvier ?

PARISMATCH.COM

J’aime · Répondre · 12 h

Evelyne Delaunay Cours

Evelyne Delaunay Cours Et cas de litige, le colombin incriminé sera t'il conservé comme pièce à conviction par le tribunal de grande instance de Béziers ? :v .......... Franchement mais où va t'on ? Alors que les Administrations refusent à des êtres humains nés sous X d'avoi...Voir plus

J’aime · Répondre · 10 h

Sophie Laporte

Sophie Laporte Ah mais mon Dieu quelle horreur ! Ça voudrait dire aussi qu'il existe des Français qui commettent des incivilités????? Merdalors💩💩💩💩😂😂😂

J’aime · Répondre · 9 h

Evelyne Delaunay Cours

Evelyne Delaunay Cours Parlons d'incivilité .... Pourquoi ne pas dénoncer la saleté qui jonche les rues du centre ville pendant les 5 jours de la Féria ? Les vomissures, l'urine, les excréments. Les riverains doivent supporter cette puanteur en pleine période chaude estivale sans parler des dégradations, de la violence causées par toutes ses beuveries sans parler des nuisances sonores.

J’aime · Répondre · 1 · 4 h

4 réponses · 2 h

Dany Dan

Dany Dan Un grand malade!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens