Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 10:14
Fier d'être catalan - Francisco Ortiz et Fr. de Fossa par N.Yrle
Fier d'être catalan - Francisco Ortiz et Fr. de Fossa par N.Yrle

Fier d'être catalan - Francisco Ortiz et Fr. de Fossa par N.Yrle

Allez les Bleus, les Français sont des boeufs ! 
Allez les Sang et or, les Catalans sont des veaux !



   On fait voter les citoyens pour déterminer le nom de la Région: Occitanie ne plaît pas, revotons ou magouillons... Je me rappelle les Algériens votant pour le parti musulman : le parti fort a pris le pouvoir avec l'armée ! 


Si le résultat démocratique ne va pas aux gens du 66, qu'ils prennent les armes ! Mais ce ne sont pas, eux, les Catalans du sud, qui, Républicains socialo-communistes ou anarchistes, se sont battus, eux, durant la guerre civile…

 Ici, les "Catalans" du pays catalan (faudrait une armée de guillemets!) ont accepté que le mot catalan n'apparaisse pas dans le département des "Pyrénées-orientales"; ils ont accepté la THT, enterrée c'est vrai, et un TGV au trajet étonnant et d'être insultés par G.Frêche, et combien d'humiliations (le bétonnage de la côte, la laideur des zones artisanales et des hypers…)subies et acceptées par la grande majorité de nos "responsables" et politicards de tous bords !

 (Sachez que je ne suis pas ici, dans ce blog, pour me faire des amis, je n'ai rien à mendier, je sais qu'on achète des hommes, des médias et des villages avec des postes, subventions…) En fin de compte, le préfet Bonet "Catalans=Corses, l'honneur en moins") avait eu la phrase juste et féroce…

Né à Perpignan, aimant la Catalogne, né de parents "occitans", je pense que c'est aux Catalans de choisir leur destin. Mais qui est "catalan" en 2016 (les vrais, les purs, ceux de souche?, comme disent les Identitaires, et il faut regretter le discours raciste et xénonhobe en Catalogne à l'égard des nouveaux arrivants, des immigrés, des vieux, des touristes, qui nous envahissent…), faudrait le définir.

Ainsi "Occitanie" m'irait bien, mais ce territoire mythique était plus vaste que Midi/P.-Languedoc/R…jusqu'à la Loire et à Bordeaux; donc ça limiterait et serait inexact. Quant à placer le mot catalan dans le nom de la Région, pourquoi pas même si nous ne représentons pas grand-chose : la solution serait de se rattacher à une région catalane avec Barcelone ! La démarche identitaire,pour choisir le nom, à l'heure du repli sur soi, des racismes et des frontières dans les Etats européens, me fait peur. 
En outre, je suis internationaliste et la revendication d'indépendance me semble un retour en arrière, un égoïsme, la volonté de bourgeois, de nationaliste obtus: la solidarité dans la péninsule hispanique tout en accédant à une reconnaissance culturelle, économique…me semble préférable.

Sinon, que les habitants du "pays catalan" (français) demande (ou se battent pour) le rattachement du 66/PO/Cat Nord (sauf Capcir et Fenouillèdes..?) à la Catalogne du sud et forment avec Barcelone une région vraiment catalane ! (une chimère, bien sûr : se séparer de l'Etat central et revenir sur des siècles d'Histoire, sur le traité des Pyrénées...)


En conclusion, l'appellation "Pyrénées-Méditerranée" me paraît la plus apte à définir le territoire et à situer la région dans le tourisme et le commerce européen. Il y a, c'est vrai, d'autres Pyrénées (pays basque) et une autre Méditerranée (région Paca)…Alors pourquoi pas, pour mettre tout le monde d'accord :


PYRENEES CATALANES-MEDITERRANEE OCCITANE..?


JPBonnel

 

 *Conférence à Banyuls :

 

Le destin surprenant de François de Fossa 

« Le Maître de Perpignan », guitariste et compositeur.

Mairie de Banyuls-sur-mer – dimanche 19 juin à 18h.30 - Entrée libre

Avec la complicité de Juan Francisco Ortiz, concertiste, qui illustrera ses propos à la guitare classique, et l'amicale participation de Gisèle Xerri Vacher, artiste lyrique qui chantera une chanson inédite du compositeur.

La romancière Nicole Yrle racontera la vie romanesque, paradoxale et mouvementée de ce jeune aristocrate catalan qui fuit la Révolution française, connaît l'exil en Espagne et au Mexique avant de parcourir la France entière comme officier de carrière sans jamais renoncer à sa passion de la musique.

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens