Catalogne, pays d'arts.
Les 3 C du pays catalan et les trois dames qui coordonnent les musées de Céret (Natahlie Gallissot), Collioure (Joséphine Matamoros - sans oublier son expo Picasso en ce moment au Mucem) et Pilar Parcerisas, au musée de Cadaquès : une admirable expo sur les rapports entre Dali, Duchamp et Man Ray dans le village blanc des années 50. Un catalogue riche, avec des photos inédites, et un texte érudit de Pilar (25 euros, versons anglaise et castillane incluses).
Merci à Pilar pour cette invitation au pays de Dali le fou qui rejoint le surréalisme, de Dali le sage qui accompagne Duchamp dans l'irruption de l'art contemporain.
Des "3 C", le musée cadaquésien est le plus modeste, petit, fermé, on loin de l'église qui domine la baie, mais dont la réfection de la façade s'impose, ainsi que la peinture de villas du bord de mer : crise économique malgré le tourisme culturel important..?
Tandis que le musée Peské de Collioure présente une Création éclatante de Francesca Caruana, Céret se prépare donner à voir les peintres de l'Arcadie catalane, cette époque mythique d'une Grèce pastorale, entrevue par les artistes locaux (Terrus, Maillol, Pons…) dans le territoire grec de la Méditerranée catalane : une utopie, une nostalgie des temps premiers, un retour à des sources heureuses, une sorte d'art réactionnaire qui voudrait donner une image du bonheur conjugal (Bonnard) ou de l'amitié (Les Nabis, Terrus, Matisse), loin des compromissions naïves : Maillol...
Filaf : un intervenant sans rapport avec l'art
Délation, collaboration…Interrogation permanente sur le sculpteur de Banyuls. Aujourd'hui, au Filaf, il y a plus grave dans l'invitation faite à Houellebecq, ce romancier raciste (voir mon analyse dans ce blog) annonçant, dans un concert de plus en plus trouble et angoissant, l'islamisation de la société. Ses interlocuteurs, C. Millet "de gauche" et son époux J. Henric, communiste, ancien stalinien et mao (?) autour de Tel Quel, ont-ils été influencés par l'idée du grand "retournement" de la société française..?
Bernard Bras et Louis XIV
Cependant, voir ce lundi Garouste à Perpignan, à l'invitation de Sébastien Planas, prof de philo, disciple d'Yves Michaud: après le départ de Gilles de Montauzon du musée d'art contemporain de St-Cyprien, qui refuse de se compromettre avec le maire M. Bouille, grand amateur d'oeuvres d'art, surtout pour lui-même, S.Planas gèrera les arts à St-Cyp, méconnaissant les agissements troubles du maire.
D'une ancienne (3/7 au 17 oct. 2004) expo mémorable à St-Cyp, d'une oeuvre de Bernard Bras montrant le portrait de Louis XIV revu par son assemblage d'objets et de rouleau de papier WC, S. Planas reprend la photo pour la maquette de la brochure de l'expo annoncée le 25 juin de cet an 2016, à Perpignan…à suivre…
JPBonnel
- - -
**Lundi 20 juin 2016, 18h30 -
Nuit du Mémorial avec Lydie Salvayre
Ecrivain et psychiatre née en 1948 d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France, Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres.
Son œuvre aborde les questions des inégalités sociales, de l’histoire, de la famille et de la mémoire.
Lydie Salvayre a remporté plusieurs prix littéraires dont le Prix novembre en 1997 pour La Compagnie des spectres.
En 2014, elle reçoit le prix Goncourt pour son dernier roman Pas pleurer qui met en scène les souvenirs de la guerre d’Espagne de sa mère et le parcours de l'écrivain Georges Bernanos.
Après une évocation de son parcours personnel, de sa carrière littéraire et plus particulièrement de son dernier livre Pas Pleurer au cours d’une interview menée par un journaliste
Lydie Salvayre répondra aux questions du public.
Tarif : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Attention : réservation indispensable, compte tenu des places limitées,
au 04 68 08 39 70
ou info@memorialcamprivesaltes.fr
-20 & 21 juin 2016
Premières Journées d'étude du Mémorial
Mémoires, Témoins, Mémoriaux
LUNDI 20 JUIN
« Mémoire I : la construction de l’Histoire »
Président de séance : Nicolas Marty
13H30-14H : Introduction par Denis Peschanski et Agnès Sajaloli
14H-14H30 : Geneviève Dreyfus-Armand : L’exil espagnol : de l’histoire à la mémoire
15H30-16H : Abderahmen Moumen : La difficile construction de la mémoire du groupe social harki
16H-16H30 : Thierry Duclerc : La participation de l’Institution scolaire à la politique de mémoire en France
16H30-17H30 : Table ronde par Denis Peschanski
MARDI 21 JUIN
Matin
« Mémoire II : une élaboration individuelle »
Présidente de séance : Anne Grynberg
9H30-10H : Thomas Fontaine : Le témoin historien
10H-10H30- : Lydie Salvayre : L’écriture fictionnelle face à la mémoire
10H30-11H : Francis Eustache : Les mémoires et le cerveau
11H30-12H30 : Jacques Walter : Témoigner, une carrière ?
Après-midi
« Mémoire III : le rôle des mémoriaux»
Président de séance : Jacques Fredj
13H30-14H : Brigitte Sion : Mémoires à l’international
14H-14H30 : Jacqueline Eidelmann : Quels publics pour les mémoriaux?
14H30-15H : Agnès Sajaloli : Mémoire et témoignage au Mémorial du Camp de Rivesaltes
15H-16H : Table ronde et conclusion des travaux par Denis Peschanski
Gratuit - Renseignements et inscriptions au 04 68 08 39 70
ou info@memorialcamprivesaltes.fr