Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 10:24
Salon de la Retirada en Salanque - Paulilles, conférence
Salon de la Retirada en Salanque - Paulilles, conférence

Salon de la Retirada en Salanque - Paulilles, conférence

*Salon de la Retirada avec Isbelle Sabot-Calis, Jean Dauriach…26 juin, salle des fêtes de Villelongue de la Salanque :

Entrée libre

**dimanche 26 à 16 h, salle Novelty de Banyuls :

Conférence de Christine Salles sur la dynamiteriez de Paulilles - entrée libre.

"Une industrie chimique au coeur d'une vallée agricole".

Le Comité du Souvenir Français de Banyuls vous convie cordialement à assister à la présentation d’une conférence :

« LA DYNAMITERIE DE PAULILLES

UNE INDUSTRIE CHIMIQUE DE POINTE AU COEUR D'UNE VALLEE AGRICOLE

Qui aura lieu à la salle Novelty à Banyuls sur mer

LE DIMANCHE 26 JUIN 2016 À 15 H 00

Cette conférence sera présentée par Mademoiselle Christine SALLES, historienne de l’art et archéologue qui animera les débats et pourra répondre aux diverses questions.

Entrée libre et gratuite

Seront vendus sur place les différents livrets qui ont été élaborés par le comité.

**PARIS : le député des P-O Jacques Cresta intervient auprès de la maire pour soutenir le projet de l’artiste Marc-André 2 Figuères qui concourt pour réaliser une statue de François Arago…

 

Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, est intervenu en direction d’Anne HIDALGO, la maire de Paris, et de son 1er adjoint, Bruno JULLIARD, afin de soutenir le projet de l’artiste catalan Marc-André 2 Figuères qui concourt pour réaliser la statue de François Arago à Paris.

 

En effet la statue de l’homme politique, savant, inventeur catalan est la dernière à n’avoir pas été réintroduite sur sa stèle d’origine après la disparition de toutes les statues des places Parisiennes pour répondre à l’effort de guerre.

 

L’association Polytechnique a ainsi lancé un concours pour rendre une nouvelle fois hommage à ce grand homme qui est François Arago.

L’artiste a proposé une représentation réaliste de François Arago qui de plus fait cadran solaire. Son projet a été sélectionné et fait partie des quatorze finalistes. Le choix devrait intervenir dans les prochains mois. Il est à noter que toutes les représentations de François Arago ont toujours été réalisée par un artiste roussillonnais, le député Jacques CRESTA espère que cette tradition perdure.

 

Il a eu l’occasion d’évoquer avec les cadres catalans toute l’importance de cette reconnaissance pour notre territoire au travers de cet hommage à François Arago, en souhaitant qu’à cette occasion nous puissions en profiter pour utiliser cette image comme vecteur de communication. 

 

 

© site des P. O…uillade, juin 2016 -

 

Ce site ne publie pas mes communiqués de presse (conférences, publications de livres…) alors je le remercie pour ses articles…

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens