Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 11:57
Jacques Quéralt à Banyuls, salle Novelty, 15/6/2016 © jean-pierre bonnel -
Jacques Quéralt à Banyuls, salle Novelty, 15/6/2016 © jean-pierre bonnel -

Jacques Quéralt à Banyuls, salle Novelty, 15/6/2016 © jean-pierre bonnel -

Banyuls, Conférence de l'Association Walter Benjamin : Jacques Quéralt et le photographe S.Stone




Mercredi soir 15 juin, la salle Novelty accueillit le brillant conférencier, ancien professeur aux Beaux-Arts de Perpignan, ancien chroniqueur culturel à L'Indépendant, auteur de livres importants sur "Les camps du mépris" et sur le chanteur catalan Jordi Barre.


L'association transfrontières, basée à Banyuls, ville symbolique car dernière ville française traversée par le philosophe allemand, avant son suicide à Port-Bou, a tenu à inviter J. Quéralt  : en effet, l'écrivain fut le premier, en 1992, à publier un livre, aux éditions Trabucaire, sur la vie de ce photographe berlinois, mort à Perpignan.


STONE SASHA (1895-1940)


Bien qu'il ait été l'un des photographes les plus importants de la République de Weimar, Sasha Stone n'a été redécouvert qu'au début des années 1990. Il fut un ami de Walter Benjamin, pour lequel il composa la splendide couverture de l'édition originale de son livre Sens unique, en 1928.


De son vrai nom Alexander Steintapir, Sasha Stone est né à Saint-Pétersbourg le 16 décembre 1895. 


Avec la montée du nazisme en 1933, il se réfugie en Belgique (W.Benjamin ira à Paris), puis en 1939, apatride et recherché par la police de Hitler, il va "descendre" dans le midi de la France, avec l'espoir de passer la frontière espagnole, de se rendre au Portugal et d'embarquer pour les USA…Il arrive à Perpignan avec son épouse, son enfant âgé d'un an à peine et avec une amie, dans une voiture prêtée par un ami architecture bruxellois. Dans le quartier du haut-Vernet, il est victime d'un caillassage… Il trouve refuge au Mas Courty, grâce à l'hospitalité de Jeanne Mas, à Villelongue de la Salanque…


Cependant, tuberculeux, son état s'aggrave; il est hospitalisé à l'hôpital de Perpignan, où il meurt. Son corps, placé dans une fosse commune, sera rapatrié plus tard en Belgique. Rappelons que le corps du philosophe juif W.Benjamin, placé dans une niche puis dans la fisse commune du cimétière de Port-Bou, n'a jamais été retrouvé…


Le fils de S. Stone, Serge Stone a 80 ans et vit à Amsterdam; son premier anniversaire fut fêté à Perpignan -juste avant le décès de son père, le 6.8.1940- Il a fait carrière dans l'aviation tout en étant artiste-peintre. 


On ne découvrit vraiment les oeuvres de Sasha Stone qu'en 1990 grâce aux héritiers qui découvrent des documents photographiques. 


Merci à J.Quéralt d'avoir fait connaître au public passionné de Banyuls cette figure européenne essentielle de l'art européen, photographe de la ville (Berlin) mais aussi du cirque, du nu féminin, témoignages exceptionnels sur les années de l'entre-deux-guerres et de la République de Weimar.

JPB
---

* prochains rendez-vous de l'Association Walter Benjamin:


 -Le vendredi 24 juin : Conférence proposée par l’asso. Walter Benjamin - Dialogues à propos du chemin Walter Benjamin entre Roger Rull et Jean-Pierre Bonnel sur les derniers jours, personnages, zones d’ombre, suicide...
à Banyuls - 18h30 - Salle Jean Jaurès - Entrée libre


-le vendredi 1er juillet, 18h30 : la photographie selon W.Benjamin, avec diaporama, par J.P.Bonnel - A la maison De Fossa/Alain Gélis, 7 rue Foy, quartier de la Révolution française, à Perpignan. Entrée libre.
Contact JPB : 06 31 69 09 32


www.association-walter-benjamin.fr


 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans photographies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens