Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 10:56
la lectrice

la lectrice

Ouverture des bibliothèques le dimanche, le jeudi matin…

Politique culturelle : agrandir les réseaux.

Fermer le lupanar de la mairie !

Si vous avez de l'argent vous pouvez vous acheter des livres, évidence ! Ou vous payez une lectrice à domicile : voir le film de Michel Deville, à partir du roman de R.Jean...

Quand une ville est gangrénée par la pauvreté et les inégalités, il faut avoir recours à des solutions radicales : ouvrir les médiathèques à tells complets, embauche, peut-être, avec l'argent des augmentations des conseillers municipaux copains, du personnel…

Mais le maire l'a écrit quand il était "candidat UMP, maire sortant" : La culture doit être un outil de marketing territorial."...

Le personnel, parlons-en encore; il n'y a pas que dans les musées qu'ils sont igrorants de ce qui se passe : ils ont pourtant droit à un plan de formation : du 1/1/16 au 31/5/2016 : 3 ou 2 jours ou une demi-journée ! Connaissance du patrimoine historique, une journée dirigée par Elisabeth Doumeyrou.

On n'st donc pas étonné quand les guides énoncent les pires bêtises lors des visites de monuments : "formation interne : sur une demi-journée, visite commentée des sites patrimoniaux de la vile"..!!!

Ensuite, du 1er octobre au 31 décembre 2016, les personnels pourront être initiés à l'histoire de l'art : 3 jours.

Quant aux médiathèques, pourquoi cette fermeture le dimanche, le lundi, le jeudi matin et parfois le vendredi pour faire le pont..?

Je vais donc un jeudi matin à 12 h à la médiathèque centrale : fermée; j'alerte une employée à l'intérieur et lui demande où se trouve la conf de presse pour présenter le FILAF…Elle ne sait rien; n'est pas informée…Moi non plus, je l'avais pourtant lu dans le journal: je repars, tant pis pour le Filaf…

Bien sûr, il faut écrire les aspects positifs : la cotisation de 16 euros par an pour accéder aux ordinateurs, à des milliers de livres et de documents; l'accès au site internet du réseau : www.mairie-perpignan.fr/mediatheque

Très bien, mais pour que les dimanches soient moins tristes dans la ville, pour que les jeunes et es oisifs lisent plutôt que de errer dans les quartiers, ouvrons les bibliothèques ! Moyen de lutter conte la délinquance et la barbarie, la lecture et les réseaux de bibliothèques constituent non seulement un réseau culturel amis un réseau social. Une bib c'est plus qu'une bib : c'est le libre accès aux nouveaux instruments de l'éducation, de la culture et de l'information, et à internet !

Ouvrir la nuit jusqu'à 22 h, par exemples; accéder pendant 20 heures par jour, au moins dans les villes de plus de cent mille habitants !

Au moins ouvrir une bib de garde le dimanche; donner des compensations aux employés au lieu de les mépriser : pas de compensation financière ou en jours de congés, et impossibilité pour les agents de prévoir leur emploi du temps. d'où le procès intenté par certains syndicats à la mairie de Perpi...

Or la municipalité loupe tous les moyens de réconcilier la ville et ses habitants. En interne, déjà, quand la terreur règne face aux employés de mairie, comme on me le dit souvent dans la rue, quand on me reconnaît et me félicite pour mon blog… ça ne peut pas marcher ainsi !

On me dit : "Les personnels ont peur de parler, ils sont terrorisés, le chantage et la délation règnent…

Les cadres et certains élus méprisent les agents subalternes; ce sont de simples agents de sécurité qui, au lieu d'informer, surveillent les musées…

Dans les bureaux, les femmes de ménage doivent ramasser des préservatifs, en fin de journée, car on ne s'ennuie pas dans certains milieux administratifs de la communication ou de la politique…

La com, parlons-en :

Pour informer la Presse, la Mairie utilise la communication politique. C'est un fonctionnement pyramidal, de la transversalité : en respectant la pyramide, on perd en efficacité. On a beau ébaucher un projet, ça n'aboutit pas.

…les chefs veulent tous les pouvoirs : ils veulent tout contrôler : on ne peut pas faire ainsi le service public. .."

Revenons aux bibliothèques au lieu de s'attarder aux saturnales municipales: celles des grandes villes européennes sont ouvertes le dimanche; en France le sont Nancy et Montpellier.

Perpignan n'a pas les moyens d'une grande politique culturelle ? Il faut revoir les priorités et économiser sur les représentations, le train de vie, la com, le salaire et le nombre des conseillers, occultes ou pas…

on en reparlera...

JPB

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens