Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 07:29
Expo Rosa SERRA, Espace des Arts, Le Boulou, du 1/7 au 23/9

Expo Rosa SERRA, Espace des Arts, Le Boulou, du 1/7 au 23/9

*Cet extrait d'un souvenir lors de mon séjour en Tunisie (deux ans): le journal de coopération vient d'être publié dans "Romans pour des temps catastrophiques" (16 euros, en librairie ou chez l'auteur, un peu avant "Communautés libertaires dans le pays catalan" (Trabucaire, 15 euros,juin 2016, ou chez l'auteur):

 

** De retour en Tunisie, en avril 1980, quelques mois après y avoir travaillé durant deux ans, je retrouve Sousse, la côte, puis le grand sud, que j'ai sillonné à plusieurs reprises.

 

Un compagnon m'a suivi : dans mon sac, la Première Education sentimentale de Flaubert…

 

Tout en soulignant des passages du romancier, je note des impressions. Au bout de l'écriture, dans ces pages du livre gribouillées dans tous les sens, je ne sais plus qui est l'auteur réel de ces phrases…

En tout cas, ce n'est pas moi qui parle "d'un lupanar propret avec des petites filles"…

 

Je trouve -est-ce parce qu'existe une intimité entre ce pays et moi - qu'il y a une facilité d'accoster les gens, de parler dans les cafés…de discuter avec ce sympathique électricien de Gardaïa…

Je contemple le soleil inversé de Sidi Bou Saïd…

 

Je regarde et je rêve face au paysage, depuis le train qui court à Hammamet, et j'écoute les sonnettes aigües des serpents de la musique arabe, enregistrée surtout en Egypte…

 

 

Arrivée, marcher à l'aveugle, en sentant la mer et se poser dans un café local : l'artiste de ce troquet, aux allures de Travolta, est un sacré dragueur…Hélas, peu de femmes encore dans ces quartiers non touristiques.

 

Je me plonge encore - alors  que la mer invite, mais avril est un mois encore frais ici- dans le roman initiatique de Flaubert, alors que tout suggère le moment de vivre, les bleus marabouts, les puits, les travaux des vignes, les appels des villageois, les cris des bêtes, le fil ténu d'un horizon  non atteignable…

 

Ce ne sera pas original de raconter les plaisirs du palais, le jus des oranges, le sucre des nids de poules, l'exotisme de l'halva, les tentations à la vue des dattes, loukoums, figues et autres pâtisseries orientales…

 

Les visions impressionnistes livrent le corps à la paresse, à la dérive de la contemplation passive…

Les portées dessinées par les amandiers, les calligrammes inventés par les oliviers à vue perdue, à imagination dépassée…

Beauté inénarrable et réconciliation de l'Homme avec le terroir, la nature, les odeurs de jasmin…

 

J'essaie d'apprendre l'écriture arabe, mais l'ami-collègue a le tort de m'initier à la langue classique. Aurait dû m'apprendre l'oral dialectal…Où est-il, à présent, le gentil, érudit et bel Abdallah..?

 

J'essaie d'imiter l'écriture arabe avec des subterfuges : livre à l'envers, esquisses, délier les lettres, que sais-je..? Je ne sais plus…Me reste que des danses de mots, que des gros mots..!

 

Sfax est ma ville de prédilection, du moins la plus proche de mon bled perdu dans les eucalyptus et les sables aux maigres touffes d'alfa…

Avec les amis coopérants, on va au restaurant des Sportifs, tue de Carthage, chez Salah Amara : on aime ses photos de famille montrées à tous les visiteurs, ses cornes phalliques en ivoire…

 

Je n'irai qu'une fois à Djerba, la touristicole, qui m'a vraiment déçue. Je préfère les îles Kerkennah, plus sincères : le bateau de pêche se déplace tranquillement sur une eau sereine, j'ai le temps de lire une page du voyage en Orient, et ces lettres, édifiantes, remplies de sexe et de visites de bordels…

 

 Puis la plage, bien sûr, un parasol entre deux palmiers. Je vois ou j'imagine, ou c'est l'Autre qui décrit ce jeune et beau mendiant tunisien forniquant avec une blonde européenne bien bronzée..?

 

Je n'aurai pas assez de sept jours pour refaire le tour de la Tunisie, en parcourant l'admirable correspondance de Flaubert..!

 

JPB

 

***Le Boulou en peinture :

 

 

*Le Boulou:

 

Madame le Maire, le Conseil Municipal, L’espace des arts

vous convient au vernissage des œuvres de l’artiste Catalane

*****ROSA SERRA*****

Le vendredi 1er juillet à 18h30

Rue des écoles au Boulou

Pour tout renseignement : www.espacedesarts.pro

Contacts : 04 68 83 36 32

espacedesarts@mairie-leboulou.fr

 

 

 

*Musée de l'exil, 1er et 2 juillet :

 

 

Ens complau d’informar-vos sobre el “VII Encuentro de Memorias en Red” que acull el Museu Memorial de la Jonquera entre l’1 i 3 de juliol de 2016 i que té com a temàtica: “Patrimoni, Identitat i Fronteres de la Memòria”

 

Trobareu el programa complet al document adjunt.

 

Organització i contacte:

 

David González (david.glez81@gmail.com – telf. 600847468)

Memorias en Red (memoriasenred.giji@gmail.com)

 

 

Museu Memorial de l'Exili

Carrer Major 43-47

17700 La Jonquera

www.museuexili.cat

0034 972556533

***CERET

*En parallèle à l’exposition de Joël DESBOUIGES,

la galerie présentera une exposition du peintre Pierre BRUNE , afin de célébrer son arrivée à Céret en 1916.

du 25 juin au 30 septembre 2016

Pierre BRUNE

Céret 1916 - 2016

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les œuvres sur le site de la galerie : http://www.odileoms.com/fr/expositions/pierre_brune_c_ret_1916_2016/pierre_brune/oeuvres/la_terrasse_au_castellas/

Nous vous signalons notre fermeture, pour raisons de sécurité, du 14 au 17 juillet durant la Féria .

- - -

*Poésie à Perpignan, au Casal - jeudi 20H30 - entrée libre




Car
avane
Catalane




En ces temps difficiles où la peur de l'autre alimente l'intolérance ,nous avons eu l'idée d'associer les langues pour pouvoir nous rassembler autour d'un thème que nous pratiquons depuis de nombreuses années avec notre "Caravane Catalane" dans toutes nos rencontres en Méditérranée où nous avons constaté un mieux vivre ensemble.


La poésie, la musique, à travers les âges , nous a appris à fédérer la créativité et la beauté de nos différences.


Avec Corinne,et plusieurs partenaires nous avons pensé organiser une rencontre poétique annuelle avec des langues de ce bassin méditérrannéen.


Ainsi à travers la poésie et la musique nous aurons, pour la journée et une soirée,la volonté de développer notre capacité de
" mieux Vivre Ensemble"


Cette soirée se déroulera grâce à la compréhension du" El Casal " au centre culturel catalan

23 avenue du Lycée le jeudi 30juin à 20h30. Entrée libre.


Pierre Paul Haubrich
France Méditerranée Pays Catalan
4 Place Zamenhoff 66390 Baixas
06 03 84 20 61
www.caravanecatalane.eu





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens