Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 09:42
Camp de concentration lors de la Retirada 1939

Camp de concentration lors de la Retirada 1939

Tourisme de mémoire


Il peut certes sembler cynique de profiter du "patrimoine de la guerre" (camps, prisons, lieux fortifiés...), d'exploiter les endroits où des hommes ont souffert, pour renouveler l'idée de destination touristique et de gagner de l'argent avec l'horreur, la catastrophe, les "camps de la honte", etc...
La réponse est toute prête : pour conserver la mémoire, pour éduquer les jeunes, pour qu'il reste des traces, pour que certains ne disent pas que ces événements tragiques, que ces territoires de la torture et de la mort soient qualifiés de "détails de l'Histoire"...


C'est vrai, mais tout de même, tous ces bus, tous ces gens âgés que l'on presse, de mémoire en mémoire, d'hôtel à restaurant, de la tombe de Machado à la Maternité…de cafés en cartes postales, de circuits sur dépliants montrant les photos dramatiques du passé récent…


Tourisme de culture


La Catalogne, première "destination" touristique de l'Espagne, a su très tôt développer le tourisme culturel, alliance de la carpe et de lapin : communiquer en Amérique du Sud et en Chine, diffuser des brochures bien faites (textes et photos), avec des itinéraires tous azimuts : la peinture, le modernisme, l'art roman, les volcans, les musées, la gastronomie…


Pour le Patronat de tourisme Girona-Costa Brava, agence publique-privée, qui mise sue le marché russe, le sud de la France, relié par TGV, fini le simple tourisme primaire : soleil et plage…Sea, sex and sun et big bouffe…Place au culturel, à l'esthétique, au mariage de l'esthétique et de la gastronomiee (Rosas, Gérona, St Pol de Mar…)


La culture enrobant le flacon enivrant du tourisme, c'est la belle et bien-pensée alternative au tourisme de masse qui ne promettait que plaisirs du corps, sensualité sous les caresses soleilleuses, loisirs plus ou poins sportifs et sorties en bateau ou en petits trains touristiques pour handicapés des jambes et du cerveau…


Le tourisme est devenu intelligent ! Surtout ses concepteurs, entrepreneurs qui ont choisi la séducteur du culturel pour lancer une mode qui fait croire aux foules qu'elles sont devenues plus subtiles…


Les décideurs de la Costa Brava ont séduit de nouveaux nombreux pays et l'Espagne, grâce à la Catalogne, est la 3ème destination touristico-culturelle : la corrida, c'est la culture, la littérature et la tauromachie gai partie des mémoires culturelles préservées par l'UNESCO… Et c'est ainsi que votre fille n'est plus muette…


La Catalogne du Sud  pourquoi "du sud" ? La Catalogne n'est que là, tout simplement, c'est évident  a saisir le train de la mondialisation,  le grand train jaune de la finance et des déplacements de loisirs !


L'université de Girona a analysé les phénomènes de masse mus par la culture, opportunités de croissance, en direction surtout du marché chinois. 
Des "sentiers" forestiers au Mémorial de Port-Bou, la floraison des foyers et des livrets sur papier glacé attestent de la vigueur, de la modernité de la Catalogne, qui fait utiliser son Histoire, ses génies, sa beauté naturelle…pour convier le turfiste nouveau à des escales à La Escale, à des croisières à Roses, aux luxueux hôtels de lloret abritant les capitaux russes...


JPBonnel

 

 

 

 

* Le point de vue d'Hélène Pascual :

 

 

Tourisme et Mémoire en Languedoc Roussillon 

 

Bonjour,

...

Vous parliez récemment tourisme, aussi, et alors que nos élus, institutionnels et décideurs régionaux de tous poils n'ont pas d'autre idée que de proposer des  séjours en pleine saison avec plages bondées,  routes engorgées et  feux d'artifice, je voulais vous dire que nous avons pris le contre pied de ce qui se fait, en nous inscrivant dans un tourisme de mémoire, plus engagé sur la réflexion. 

 

Un tourisme  qui puise dans le passé pour comprendre le présent et le (sale) monde qui nous entoure.

Je souhaiterais que vous preniez quelques minutes de votre temps pour aller sur notre site Internet voir ce que nous proposons.

 

 "http://www.oceanidesreceptif.fr"

 

 http://www.oceanidesreceptif.fr

 

Mercredi 15 juin

- Conférence proposée par l'asso. Walter Benjamin "Sacha Stone, ami de Walter Benjamin, le photographe mort à Perpignan pendant l'exil (1940)"
18h30 - Salle Novelty - Entrée libre

par Jacques Quéralt, écrivain, prof. des Beaux-Arts, journaliste à L'Indépendant, poète...

 

Vendredi 24 juin

- Conférence proposée par l’asso. Walter Benjamin - Dialogues à propos du chemin Walter Benjamin entre Roger Rull et Jean-Pierre Bonnel sur les derniers lieux, personnages, zones d’ombre...
18h30 - Salle Jean Jaurès - Entrée libre

 

 

- - -* Les Rendez-vous de J.Pierre BONNEL :

 

 

 

-vendredi 10 juin, à 18h, à la librairie Torcatis, rue Mailly, Perpignan : Présentation du livre "Les Communautés libertaires, agricoles et artistiques", avec P. Gérard, Fr. Boutonnet, Daniel Guérier… Entrée libre.

 

 

-samedi 11 juin, à 11 heures, au salon d'Amélie-les-Bains "Amélire", stand et débat sur "Les écrivains roussillonnais et la guerre d'Espagne", avec Hélène Legrais, Robert Triquère…Entrée libre.

 

 

 

Contact JPB : 06 31 69 09 32

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens