Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 09:28
Le front populaire, salon d'Amélie-les-Bains

Le front populaire, salon d'Amélie-les-Bains

UTOPIES

 

la semaine est chargée quand on veut atteindre l'utopie...

Je cours ce jeudi aux "Epicuriens" pour répondre aux questions de Nicolas Caudeville (L'Archipel contre-attaque, le journalisme libre de toute attache et compromission !)

Demain à 18 h, à la librairie Torcatis, lieu cultuel oxygéné incontournable de Perpi, notre présentons le livre collectif  sur les Communautés libertaires.

Samedi, présents au salon du livre d'Amélie : sur le Front populaire, débat sur l'impact de la guerre pour les écrivains roussillonnais...

 

Après, on verra, on ira à la plage en attendant les débats à Banyuls (ci-dessous)...JPB

 

 

                                            ****Les Communautés Libertaires 

 

           en Catalogne Nord      dans les années 70          

                                 et leur devenir

 

 

       Mémoire et Interprétation : qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quel sens ?

 

Quelques pistes de réflexion :

 

–  besoin de revenir sur une époque d'engagements politiques solidaires : d'où la nécessité de réveiller la mémoire par des témoignages venant des différentes expériences ;  à la barre le tandem Jean-Pierre Bonnel, écrivain, et Paul Gérard des "Carbo" ;

après 68, naissait un grand désir de changer la vie, au quotidien, de remettre en question nos fonctionnements, changer nos habitudes de vie, affectives, relationnelles, citoyennes...

– besoin aussi d'une auto-critique ; ne pas se laisser aller à construire un légendaire factice ;

qu'a-t-on changé réellement, en soi et autour de soi ? Quelles valeurs, quelles nouveautés ont transpiré de cette période où l'on se complaisait à construire des simulacres d'utopie ?

Regards d'hommes et de femmes à la recherche d'un sens à cheval entre tendresse et cruauté...

–  importance de s'attarder sur la grande diversité des expériences communautaires à travers des luttes sociales , des engagements sociétaux où basculèrent les idéaux ; des témoignages sur le Bourdigou, le soutien à l'Espagne libertaire, le soutien aux insoumis de l'armée, la résistance au projet des mines d'uranium, tout un florilège d'actions qui habitait notre besoin d'en finir avec ce vieux monde plein d'incohérences, d'occlusions et d'inhumanité.

–  au vertige des illusions s'affronte la certitude d'être passé par des remises en question fondamentales qui interrogent l' Histoire elle-même à travers nos petites histoires ; cette manière de faire passer les idéaux dans des actes, en gardant de cette période une mémoire vive, tonifiante, comme le reliquat d'un art de vivre. Alors peut-être se dessine une certaine idée de l'utopie, non comme le non-réalisable à priori, mais comme un futur à modeler dans nos incertitudes, la mesure d'un espoir jouable, dans la vérité de nos dérisions.

 

                                Jo Falieu

 

 

*Communautés libertaires :

 

 

 

-vendredi 10 juin, à 18h, à la librairie Torcatis, rue Mailly, Perpignan : Présentation du livre "Les Communautés libertaires, agricoles et artistiques", avec P. Gérard, Fr. Boutonnet, Daniel Guérier… Entrée libre.

 

 

-samedi 11 juin, à 11 heures, au salon d'Amélie-les-Bains "Amélire", stand et débat sur "Les écrivains roussillonnais et la guerre d'Espagne", avec Hélène Legrais, Robert Triquère…Entrée libre.

 

 

**Association Walter Benjamin:

 

Mercredi 15 juin

- Conférence proposée par l'asso. Walter Benjamin "Sacha Stone, ami de Walter Benjamin, le photographe mort à Perpignan pendant l'exil (1940)"
18h30 - Salle Novelty - Entrée libre

par Jacques Quéralt, écrivain, prof. des Beaux-Arts, journaliste à L'Indépendant, poète...

 

Vendredi 24 juin

- Conférence proposée par l’asso. Walter Benjamin - Dialogues à propos du chemin Walter Benjamin entre Roger Rull et Jean-Pierre Bonnel sur les derniers lieux, personnages, zones d’ombre...
18h30 - Salle Jean Jaurès - Entrée libre

 

 

Contact JPB : 06 31 69 09 32

 

 

 

www.association-walter-benjamin.fr

Les Jeudis au Musée

Jeudi 9 JuiN à 12h15 - Médiathèque Rue Emile Zola - Perpignan

Le 6e Festival international du Livre d’Art et du Film (FiLAF)

Présenté par son Président : Sébastien Planas Aujourd’hui, ce festival s’inscrit avec force dans le paysage culturel de notre cité.

Il réunit, célèbre, prime les meilleures éditions et des films au sujet de l’art, parus dans le monde durant l’année écoulée. Un festival où se croisent cinéastes, plasticiens, écrivains... Ce festival est vraiment un moment exceptionnel…

Jeudi 16 JuiN à 12h15 - Médiathèque Rue Emile Zola - Perpignan

La coiffe catalane de Gamelin à Picasso

Entre réalité et imaginaire

A travers les œuvres des musées de Perpignan et de diverses collections, Laurent Fonquernie, historien d’art, nous invite à comprendre cet élément du costume de fête des Roussillonnaises, tour à tour parure féminine évoluant selon les modes et emblème d’une culture catalane singulière et revendiquée comme telle.

C’est donc l’histoire de la coiffure catalane qui sera retracée sur deux siècles avec un grand nombre d’éléments iconographiques permettant de suivre précisément cette évolution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens