Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 08:50
Marc-André de Figueres à Collioure - Salon du livre - Elne : la légende antique d'Illibéris
Marc-André de Figueres à Collioure - Salon du livre - Elne : la légende antique d'Illibéris
Marc-André de Figueres à Collioure - Salon du livre - Elne : la légende antique d'Illibéris

Marc-André de Figueres à Collioure - Salon du livre - Elne : la légende antique d'Illibéris

*Salon du livre de Collioure:

 

Le rythme s'accélère, les réunions préparatoires s'enchaînent: une large équipe est associée à la préparation du Salon du Livre (2, 3 et 4  septembre 2016). Il s'agit, dans ce projet collectif, de faire participer le village. A cet égard, les lectures dans la rue, près des cafés…impulsées par la bibliothèque (Martine Et Bénédicte) et Michèle Bayar, pour les conseils, vont dans cette démarche horizontale.

 

 A la mairie, le 21 juillet dernier, une équipe de 20 personnes passionnées par la littérature se sont donné rendez-vous, autour de Gildas Girodeau, animateur du festival, de Denise Snodgrass, adjointe à la culture et d'Ellen Hall, romancière d'origine américaine, depuis longtemps totalement intégrée à la vie littéraire et artistique colliourenque.

 

Il fut donc questions, non pas d'allumettes, mais de lectures suédoises, des quatre auteurs suédois invités : Katarina Mazetti, aux romans truculents, Fredrik Ekelund, romancier des marginalités, Björn Larsson, l'écrivain maritime et sans oublier de Lena Grumbach, la traductrice.

K. Mazetti sera interrogée par la chaîne audoise TV5, le 3 septembre, l'émission étant diffusée un peu plus tard.

 

En outre les médias de Catalogne s'intéressent au festival de Collioure qui met l'accent sur une littérature malconnue ici; de même, les nombreux auteurs et éditeurs annoncés attestent de l'intérêt que le public porte à l'événement "D'une mer à l'autre", ouvert sur l'Europe et le monde.

 

Le programme fut détaillé par Gildas Girodeau aux bénévoles  qui vont choisir un ou plusieurs rôles durant ces trois journées. Le 2, soirée maritime au Centre culturel (pour plus de détails, voir les sites du festival, de l'office de tourisme, de la mairie…)

 

Le samedi 3 de 10 h à 20 heures, habitants de Collioure et touristes auront le loisir d'aller à la rencontre des auteurs (conférences, débats, dédicaces)

 

La foire aux livres se poursuit le dimanche 4 toujours place du Maréchal Leclerc (ou place du marché) avec des ateliers maritimes ouverts à tous, une randonnée littéraire dans le village (à 8h30 devant la médiathèque, quartier du Faubourg, 1h30, facile).

 

A noter un hommage au dessinateur Reiser, qui possédait un casot sur les hauteurs de Collioure : pour les 75 ans de sa naissance en présence de la dessinatrice Florence Cestac, prix d'Angoulême...

 

Le salon se terminera avec des discussions autour des rapports entre auteurs et éditeurs, à 14h30, jusqu'à la clôture à 18 heures.

 

JPB

 

- - -

 

***ELNE : après le festival de piano Projection en Plein Air
Animation - Vidéo


sur la Façade du Théâtre d'Elne
Salle Héléna

la Légende Antique d'Illibéris


🌳📃🌴📃🍀📃🌴📃🌳


https://youtu.be/7e48tpR5LX8


🌳📃🌴📃🍀📃🌴📃🌳




Eric Masson
- - - - - - - -


**L’exposition de marc-andé 2 figueres
SIGNATURES/2
à la

GALERIE ROBERT BONET
66190 COLLIOURE


JUSQU’AU 14/09/2016


CONTACT@ma2f.com | www.ma2f.com |


MA2F/SIGNATURE/2 - Eté 2016


**Musique : La belle Hélène



Dans le cadre de la 8 ème édition du Festival itinérant AMusikenVignes, le lundi 25 juillet prochain, une version de «La Belle Hélène» d’Offenbach sera présentée au Domaine Riberach à 18h30 par une pléiade d’artistes chinois, dirigés par le baryton Heng Shi, fondateur du Festival International d’Opéra de Shanghai et directeur artistique de la master class et du Festival International d’Art Lyrique d’Argelès-sur-Mer. 




C'est l’une des opérettes d’Offenbach les plus amusantes et les plus connues. Les péripéties mythologiques de Paris, Hélène, Ménélas, Agamemnon…n’ont pas fini de nous faire rire et de trouver dans l’actualité politique des imitations fort réussies.
Le génial baryton chinois Heng Shi, directeur artistique de l’Opéra Comique de Shanghai, nous en donne une version raccourcie, avec la soprano Véronique Chevallier, le ténor Yafei Lu et une vingtaine de chanteurs, chinois pour la plupart, dans la mise en scène de Romain Pascal.
« La Belle Hélène », opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy ,créé à Paris en 1864. Ses airs les plus célèbres : le Jugement de Pâris « Au mont Ida, trois déesses » – Pâris – Couplets des rois « Ces rois remplis de vaillance » – Les Rois, Final I « Pars pour la Crète » – Tous  « Dis-moi Vénus » – Hélène Duo du rêve – Hélène, Pâris – Trio patriotique – Ménélas, Agamemnon, Calchas …


Chaque concert du Festival AMusikenVignes est traditionnellement suivi par une dégustation-vente de vins pour prolonger ce moment de convivialité et de partage. Chaque auditeur devient ainsi un véritable ambassadeur de notre patrimoine viticole et culturel.
Renseignement et réservation au : 04 68 89 65 96. Tout Public, entrée 10 €. Durée du spectacle : un peu plus d’une heure. 
Toutes les infos sur : http://www.riberach.com/blog/belle-helene-a-riberach-25-juillet-prochain/


Mise en scène: Romain PASCAL Direction musicale: Heng SHI et Christophe GIZYCKI Chef de chant: Yue WU / Hélène : Veronique CHEVALLIER / Paris : YaFei LU / Calchas : Heng SHI / Menelas : Romain Pascal / Agamemnon : Zhiyuan CHEN / Oreste : Sen REN / Leoena : WanZhou HENG / Parthoenis : XinYi CAO / Bacchis : MengTing WANG / Achille : DaHan WANG / Ajax premier : ChangHan LIM / Ajax deuxieme : ChengHai BAO.


Laure Billard Limbourg
2 bouche à oreille 
laure-limbourg.com
tél : 04 68 34 55 97 / 06 61 57 84 32


- - -


 ***L'été culturel à Collioure :




Lundi 30 mai, avait lieu une première visite du « nouveau » Chemin du Fauvisme à Collioure. Ce chemin, c’est l’histoire d’Henri Matisse et plus généralement d’un mouvement qui a bouleversé l’Art moderne : le fauvisme né à Collioure l’été 1905. Depuis plusieurs années l’office de tourisme de la ville de Collioure en a fait un chemin pour les visiteurs.


« Quelque chose d’essentiel s’est passé à Collioure, exprime Florence Casanova-Delaunay chargée de mission « Chemin du Fauvisme », c’est quand même Matisse et Derain, les plus grands peintres du XXe siècle avec Picasso, qui sont venus ici et qui ont connu des émotions, et ce sont ces émotions que nous avons envie de faire partager avec les visiteurs».
Un chemin du fauvisme qui connait aujourd’hui un second souffle avec une maison dédiée à sa connaissance, un chemin parsemé de reproductions de tableaux et une volonté de faire connaitre une cité des peintres.
« Nous avons soigné la reproduction des œuvres et le contenu, explique Jacques Manya, Maire de Collioure, nous avons développé l’équipe d’animation de ce chemin. Quand nous relançons qualitativement le chemin du fauvisme, nous travaillons aussi sur l’esthétique commerciale de nos ruelles et nous incitons les gens à avoir un comportement commercial différent, tout est cohérent, et c’est la carte d’identité de Collioure ».
Des visites qui sont aujourd’hui programmées en 5 langues plusieurs fois par jour durant l’été.
Après avoir arpenté les ruelles de Collioure à la découverte de ce nouveau chemin fauve, c’est au cloître des Dominicains qu’a eu lieu la présentation du programme de l’été. Sous le titre «Un air d’été», Denise Snodgrass, conseillère municipale déléguée aux affaires culturelles, a égrainé la programmation :
        -  8 concerts sur le port pour les « Mardi en musique » et un coup de chapeau à Hugues Di Franscesco présent le 19 juillet, 
        -  7 concerts Jazz toujours sur le port pour les « Collioure Jazzy » avec un clin d’œil pour les « Fils de Canouche » programmé le 15 juillet, 
        -  4 spectacles au Square Caloni, point d’orgue de la saison où le temps est suspendu avec une scène à fleur d’eau qui accueillera le 11 aout Richard Bohringer pour un voyage au pays de sa mémoire, 
        -  6 concerts classique dans le cadre de l’église Notre Dame des anges et du Cloître des Dominicains 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens