Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 09:22
Jordi Savall

Jordi Savall

Ce musicien d'exception vient de réaliser un livre-disque consacré à Ramon LLULL, personnalité cosmopolite du 13° siècle.

 

Savall, le Catalan né à Igualada, partisan de l'indépendance de la Catalogne, est un créateur qui fait découvrir les musiques de la Méditerranée et fait dialoguer les civilisations européennes, arabes, berbères, orientales...

 

Pour lui, la paix, la solidarité entre les hommes et l'harmonie générale ne peuvent venir que de la culture. Jordi parle de Llull, qui apprit la langue arabe et voulut rassembler des Sages de son époque.

Il rappelle la mort du roi de Catalogne, la bataille de Muret en 1213...

Surtout, J.Savall développe un dissous humaniste et rappelle que les "Barbares" ne sont pas tous du côté musulman…Il sait que la paix ne peut exister tant que des Occidentaux (Français, Américains…) font commerce des armes : "Les ventes d'armes et leur impact sur les économies occidentales semblent plus importants que la volonté de favoriser la paix ou le dialogue… Monde régi par les seuls intérêts de l'argent…"

 

Malgré tout, l'optimisme doit être gardé : "C'est toujours par l'engagement que l'on a pu toucher une majorité de personnes… Prenez les manifestations du XIX° siècle : ce fut le seul moyen pour obtenir de meilleures conditions de travail..."

 

Les "mauvais Français, les "mauvais" Espagnols sont ceux qui détiennent des rentes, des fortunes passives, des placements inertes : "retrait des plus grandes fortunes du monde qui, au lieu d'investir dans leur pays, se réfugient dans des paradis fiscaux…"

Et c'est souvent l'étranger (le migrant), le musulman français d'être le mauvais Français…(à part quelques dangereux terroristes, bien sûr!)

 

"Il faut se demander pourquoi l'Etat islamise existe, c'est en grande partie la responsabilité de l'Occident…"

 

Et la culture ? Madrid et l'Espagne sont stigmatisées : pas étonnant si Savall croit en l'indépendance de la Catalogne...

 

 

JPB

 

*Lire le n° de la revue mensuelle "Classiqua" de cer été (www.classica.fr)

 

** Concert de J.Savall le 20 septembre, 20h30, à Perpignan, église St-Mathieu, dans le cadre de la 33° édition de "Musique en Catalogne romane"  (www.musiqueencatalogneromane.com)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens