Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 16:46
Couverture de L'Indépendante - Rencontres culturelles de Riquer
Couverture de L'Indépendante - Rencontres culturelles de Riquer

Couverture de L'Indépendante - Rencontres culturelles de Riquer

Le journal de Clotilde Ripoull et de l'association Equilibre vient de diffuser un nouveau exemplaire dans les quartiers de Perpignan.

 

"Poil à gratter" de la municipalié pujolesque, L'Indépendante (à ne pas confondre avec L'IndéPêche, propriété de M.Baylet, poursuit son analyse de la sitation politique et dresse le portrait de plusieurs personnalités passionnées par leurs quartiers : ci-dessous Mylène Savary.

 

A suivre, demain, le débat sur le Front national lancé dans un article de L'Indépendante... JPB

 

 

**Portrait d'une "Citoyenne du quartier du Vernet " : Mylène SAVARY

 

 

Mylène se définit d'abord comme une citoyenne.

D'origine bretonne, Perpignan est devenue sa ville. Autodidacte, elle exerce divers métiers : décoration, coiffure, institutrice, animatrice pour le festival à la mairie de Carcassonne, chanteuse , secrétaire médicale...

 

Ce qui la passionne en ce moment c'est le projet de promenade le long de la Têt, de Millas à Canet. De plus en plus de perpignanais franchissent la passerelle et viennent se promener sur les bords de cette rivière, il la découvre, en sont tout étonnés, découvre aussi les jardins de la digue d'Orry : ils ne les connaissaient pas, ils sont pourtant si proches ! J'espère que dans le futur, les gens viendront entre midi et deux "cassecroûter" sur les rives de la Têt!. 

 

Un projet de canotage sur la Têt ( au lieu de la Basse qui est très étroite) pourrait-il voir le jour ? En installant des écluses de l'ancien guet au pont Joffre pour libérer rapidement les eaux en cas de grosse pluie. Ce pourrait être une sorte de Perpignan-plage temporaire!

 

Donc , le théâtre de l'Archipel et sa passerelle aura permis de faire découvrir l'autre rive et participe à donner une image positive du Bas-Vernet.

 

Malgré les belles maisons de l'avenue Joffre, le quartier est dénigré, il lui faudrait comme du côté de Clodion un peu d'investissement, une meilleure visibilité architecturale , un plan de circulation et de stationnement. Un peu plus de surveillance policière ne serait pas mal vécue non plus!, beaucoup de petites incivilités mais pas de voiture carbonisée!

 

Pour ma part, je suis contente de vivre dans ce quartier (bas Vernet-Est), je me suis engagée aux dernières municipales pour avoir un oeil attentif sur les projets possibles car mon quartier m'intéresse. 

 

C'est un ancien quartier où beaucoup de maraichers travaillaient , donc les maisons ont de grands jardins, maintenant de nombreux Portugais y vivent et nous connaissons leur courage fasse à l'adversité !!! Je les aime beaucoup.

Ce qui n'empêche que comme partout ailleurs, il y a des jeunes et des retraités plutôt pauvres !

 

Il ne nous reste pas grand chose comme commerce: une poissonnerie, une pharmacie, une coiffeuse, un super restaurant quand même la Casa Portugaise que je recommande chaudement, le tabac traverse de Pia, le carrefour Market et la dernière boulangerie sur le pont Joffre, les deux sur l'avenue du parc des expositions ayant fermées.

 

A Perpignan il manque des halles, pourquoi n'investirions nous pas sur la grande place de l'avenue Roudayre? Le parking du parc des expos serait capable d'accueillir du monde !

 

Il faudrait aussi rénover l'avenue du parc en préemptant des bâtiments laids et inoccupés.

 

 

Enfin, je ne manque pas d'idée mais une écoute municipale serait la bienvenue! A bon entendeur !!!!

 

 

Propos recueillis par JPB.

 

**GUITARE :

Des nouvelles de "RaGa duo"...

"RaGa duo"

Le Festival Européen "Jeunes Talents" 2016 de Paris présente en concert "RaGa duo"

Samedi 23 Juillet 2016 à 15h

Cour d'Honneur des Archives Nationales (60, rue des Francs-Bourgeois) / 75003 PARIS

***********

"RaGa duo"

L'Office Culture et Patrimoine de Font-Romeu présente en concert "RaGa duo"

Mardi 19 Juillet 2016 à 20h30

Chapelle de l'Ermitage / 66120 FONT-ROMEU

Michel RUBIO

Professeur de Guitare C.R.R. Perpignan-Méditerranée

18 Chemin del Vivès 66000 PERPIGNAN / FRANCE

Tél : 04 68 61 16 59 / 06 16 33 53 97

E mail : mvrg.rubio4@orange.fr

Site de "RaGa Duo" : http://www.raga-duo.com

- - -

le 29 juillet à 21h: ouverture de l'été à Riquer par un frémissement de cordes, alors notez sur vos agendas et réservez vite et dites nous où vous souhaitez être placé.

le 31 juillet à 18h: Cendrillon avec ma soeur , théâtre musical

Bien à vous

Jane baus

- - -

​***ELNE :

La ville d’Elne consacre un grand mapping à ses légendes antiques. Ce surprenant spectacle son et lumière, mardi 19 juillet dès 22h15, mettra en valeur des épisodes glorieux, dans une ambiance festive.

Un spectacle son et lumière intégralement consacré aux légendes antiques de la ville d’Elne se déroulera le mardi 19 juillet à la tombée du jour. Ce mapping illuminera la Salle Helena, monument emblématique du début du XXe siècle, en centre-ville. Une image envoûtante se dégagera de ce lieu grâce à une animation progressive et dynamique, accompagnée de couleurs captivantes. La technologie épousera la grande Histoire lors de cette soirée inédite, autour des grandes figures liées à la ville : Hannibal, traversant les Pyrénées l’an 218, l’empereur romain Constantin ou encore l’oppidum et la domus d’Elne avec leurs premiers habitants, mappemondes mystérieuses, amphores et marchands. Sous les auspices de l’Antiquité, l’ancienne Illiberis devenue Castrum Helenae au IIIe siècle retrouvera ses illustres personnages.

35 000 lumens de puissance !

Cette création audiovisuelle mobilisera 35 000 lumens de puissance sur une surface de 25 X 16 m. Les ingénieurs de la société Keroscène solliciteront la technologie du mapping de Collioure et de la Fête des Lumières de Lyon. Artistes scénographes, ils ont modélisé en 3D la surface de projection pour adapter un défi créatif à une élégante façade de notre ville. La mise en mouvement de l’architecture urbaine, par le mapping vidéo, transformera la réalité visible illibérienne en englobant chaque spectateur.

Ambiance festive en centre-ville

Ce spectacle sera à apprécier depuis la place de la République, où des stands de restauration proposeront des tapas. Une animation festive fera le bonheur du public dès 18h30. A 21h00 aura lieu la remise de prix du concours artistique « Couleurs d’été ».

Annonce de la Fête Antique de 2017

Ce premier mapping préfigurera la 1ère grande Fête Antique d’Elne, prévue l’été 2017. Cette grande reconstitution avec mise en scène, costumes, décors et personnages de l’époque romaine sera impressionnante, ludique et historique. Elle fera rayonner la ville, sur la base d’un patrimoine d’exception.

Visuels © Keroscène accessibles ici https://goo.gl/GO7nGN

Contact presse : Nadine Julian 06 71 70 54 77

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans journalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens