Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 08:11
La terrasse du CATALAN

La terrasse du CATALAN

Le restaurant "Le Catalan"

 

 

 

Que vous montiez à pied depuis le bas de ce charmant village du massif de l'Albère, en prenant la rue du puig, pour atteindre la colline...ou en voiture, depuis la rue Arago, puis celle du château, vous ne pouvez arriver que sur cette place centrale, ombragée, abritée par un platane deux fois centenaire : la place de la République ! A Laroque des Albères !

 

 

Vous y êtes : entourée de façades, dans ce théâtre convivial où l'on pourrait projeter des voix et des images, au numéro 2, c'est la terrasse de ce restaurant typique, qui s'étend depuis la pénombre de la salle intérieure jusqu'à la lumière des tables organisées en bas d'un mur, comme un écran de cinéma...

 

J'ai préféré l'ombrage des tables médianes...J'ai eu la prudence de réserver, même si, à midi, la clientèle est moins nombreuse que le soir. 

 

Alors, Mélanie, la sympathique et jolie serveuse, a le temps d'échanger quelques mots avec vous; ce n'est pas la serveuse automate des restaurants qui ne pensent qu'à faire du chiffre : Mélanie, grâce à son sourire et à ses yeux lumineux, est la meilleure communicante du commerce. Pourtant elle ne sort pas diplômée d'un lycée hôtelier; elle a appris sur le tas, et ce tas, c'est l'expérience, les rapports amicaux avec les clients...

 

Les propriétaires, Faure Thomas et Sébastien Autier,  faisant aussi office de cuisinier, ont repris, depuis cinq ans,  ce vieux café qui existe depuis de nombreuses décennies. 

 

 

Parmi les spécialités de viande et de poissons, j'ai opté pour le frais morceau de thon installé sur un lit de…ah, délices, les légumes de ce canapé moëlleux, à vous de la découvrir, avec un rosé très clairet, mais goûteux, de l'ami Sahonet, un ancien du lycée Arago de Perpignan, qui a décidé, après le bas, de reprendre la vigne familiale…

 

Bon appétit ! A bientôt "Le Catalan" ! Lecteurs, dites moi quand vous y allez, qu'on s'y retrouve !

 

JPB

 

 

* Réservation : +33 (0)4 68 98 20 57  -  06 18 29 87 40  -  Deux menus : 20 et 25 euros (vin non compris) - Carte et tapas…

 

Sachez que je n'ai pas été "acheté" pour écrire cet article; je l'ai rédigé spontanément…

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens