Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 08:50
Dina Vierny par Maillol © Domaine public- Fondation Maillol-Vierny, Paris - Willy Mucha à Collioure
Dina Vierny par Maillol © Domaine public- Fondation Maillol-Vierny, Paris - Willy Mucha à Collioure

Dina Vierny par Maillol © Domaine public- Fondation Maillol-Vierny, Paris - Willy Mucha à Collioure

Les non-dits des expos de l'été en Pays catalan/Région occitane...

 

 

*L'expo la plus lumineuse, avec les vergers de Bausil, le Canigou de J.Pons, les aquarelles d'Henri Frère et les photos montrant l'intimité de Maillol, se trouve à Céret !

 

Après un vernissage houleux: la foule attendant de heures d'entrer mais devant endurer, avec une horrible acoustique, les discours convenus des élus ! Rien ne change depuis des décennies: au lieu de donner la parole aux artistes et aux commissaires ("secondaires", certes, mais ils ont prêté beaucoup d'oeuvres et d documents) Marie Suspuglas et Sébastien Frère ne purent s'exprimer et leur nom ne figure pas sur les flyers et invitations..!

 

N'y figure pas nom plus le nouveau responsable de la culture (après R. Garabé) du CD66 : Chivilo, le maire de Maury, qui, du coup, n'est pas venu à Céret…

 

**L'expo de W. Mucha à la Catalanité à Perpignan est intéressante même s'il faudrait plus d'espace et faire une rétrospective de cet artiste retiré à Collioure.

 

Les discours ici aussi ne disent pas tout. Ni les catalogues (pour Maillol, la période de "collaboration" n'est pas abordée car il s'agit, bien sûr, avec l'Arcadie, de montrer les rêves du début du XX° siècle, les utopies de ces prophètes (Les Nabis, dont Maurice Denis, bien représentés à Céret) insouciants de la catastrophe qui vient…

 

Pour Mucha, on ne dira pas que le livre d'or admirable est privé : possession du journal catalan, acheté par la Dépêche : je l'appelle désormais "L'IndPêche", ce livre de peintres amis a été, à l'origine, acquis par le journalliste Henri Fabre, devenu exécuteur testamentaire de Mucha. Il devait créer une fondation à Collioure, mais la maison a été vendue; il devait s'occuper de la veuve, qui init tristement en maison de retraite…

 

***Pour l'expo sur le portrait à l'Annexe Rigaud de Perpi (CAC W.Benjamin), on a dit, dans un article précédent, qu'ici, l'art contemporain tendait plus vers la facilité, la provocation, le commerce, le n'importe quoi… Le thème choisi est complexe: il fallait plus que ces miettes pour faire le tour du sujet ! Quelle est la cohérence ? Quel est le suivi entre toutes les exposé du pseudo "centre d'art contemporain"..?

 

Les médias traditionnels vantent les exposé, ne disent, ne recopient que ce que le dossier de presse, fourni par le musée, contient. On n'ose pas la critique : trop de liens, de copinage relient le journal et le pouvoir… 

 

Triste portrait de la peinture et du pouvoir…

 

 

JPBonnel

 

*Collioure : concerts d'été 

organisés à Collioure à Notre Dame de Consolation  pour cet été 2016

 

A COLLIOURE A NOTRE DAME DE CONSOLATION
MARDI 5 JUILLET A 19H30 «PROMENADE EUROPEENNE» UN PREMIER CONCERT D’ETE
AVEC LA COMPAGNIE MUSICALE DE JOSEP CABRE

Une année de plus, et ce sera la quatrième, la Compagnie Musicale de Josep Cabre revient à Notre Dame de Consolation à Collioure. Toujours vaillante et toujours amie de la musique et des amateurs de musique, elle propose trois magnifiques rendez-vous, un par mois et toujours un mardi. C’est devenu une tradition, pendant ces mois d'été, autour de la musique baroque.

Mardi 5 juillet, à 19h30, Collioure, Notre Dame de Consolation

"Promenade Européenne"
Cantates et claviers en France, Allemagne, Espagne, Italie...
Oeuvres de Sébastien Brossard, Johann Sebastian Bach, Sebastián Durón, Francesco Durante...
Carole Parer, clavecin, Josep Cabtré baryton

L’une des originalités de cette programmation estivale est la possibilité de rencontrer les musiciens après le concert. Les concerts débutent à 19h30 et durent une heure environ. Ils sont suivis d’un «repas tiré du sac» auquel participent les artistes. Ce sont toujours de grands moments de convivialité, où le partage des nourritures terrestres se conjugue harmonieusement à celui des idées.

TARIFS /15€ par concert 20€ pour deux concerts. Repas tiré du sac avec les artistes après le concert INFOS / La Compagnie Musicale Catalane: 06.14.90.52.51
Direction artistique et contact : Josep Cabré 06 22 35 45 06

 

AVEC LE PROGRAMME COMPLET DE L’ETE

Mardi 2 août, à 19h30, Collioure, Notre Dame de Consolation "Stylus Phantasticus"
Le baroque allemand au XVIIème siècle
Oeuvres de Biber, Buxtehude, Bruhns, Froberger...

Carole Parer, clavecin, Amandine Solano, violon, Josep Cabré, baryton

Mardi 6 septembre: à 19h30, Collioure, Notre Dame de Consolation "Recitar cantando"
La révolution du baroque italien

 

AVEC NOTE DE JOSEP CABRE

(...) Je veux rendre hommage à mes camarades et complices depuis quelques années: Carole Parer, claveciniste et pianiste, qui m'épaule sans crier gare depuis trois ans. Amandine Solano, violoniste désormais de renom et de grande valeur qui n'épargne pas les efforts pour être de la partie et partager ces moments ensemble. Enfin, sans vouloir oublier les autres musiciens complices à un moment ou un autre dans l'histoire, cette année se joignent à nous également, pour le mois de septembre, Jordi Gironès au théorbe et Giselle Lopez, violoniste.

(...) Hors musique je veux aussi nommer les amis réunis autour de ces rencontres, à commencer par les géniteurs de la parade, Isabelle et Gildas Girodeau, puis Guillaume Lagnel, arrivé peu après, ainsi que tous les amis qui nous retrouvent pour ces mardis particuliers, d'abord dans la chapelle, puis autour d'un petit repas tiré du sac et partagé en plein air dans ce site magnifique. Sans leur complicité et savoir faire, pas de chapelle, pas de billetterie, pas d'éclairage... bref, vous l'aurez compris, toutes ces choses auxquelles on attache pas d'importance lorsque l'on écoute de la musique mais sans quoi le concert n'existerait pas.

Alors ne l'oubliez pas, vous serez certainement sollicités plein de fois cet été, par des activités diverses, toutes passionnantes, peut être aussi sur le même site de Consolation, mais les mardis de la Compagnie Musicale sont bel et bien ceux qui suivent, et les programmes... ce sera à vous d'en juger!

Josep Cabré 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens