Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 07:48
ARAGO, par MA2F - Photo : soirée poésie au Casal de Perpignan
ARAGO, par MA2F - Photo : soirée poésie au Casal de Perpignan

ARAGO, par MA2F - Photo : soirée poésie au Casal de Perpignan

* Poésie méditerranéenne :

 

 

Cette soirée poético musicale méditerranéenne a été initiée par France Méditerranée Pays Catalan avec l'accord sympathique de "El Casals" , Centre Culturel Catalan.

Le partenariat avec le Labo de Babel d'Aqui a été très efficace . Il a été complété avec la présence de la librairie SEFRABER nouvellement installée à Perpignan, rue des Cardeurs.

Le thème de cette rencontre est une "première" puisque nous avons repris "Journée mondiale du mieux vivre ensemble" qui a été déposé au mois de mars à NewYork au siège de l'ONU . La Caravane Catalane applique depuis 10 ans ce thème qui permet " aux langues de la Méditerranée "de mieux se comprendre et s'apprécier .

Cette rencontre d'échanges en appellera certainement d'autres.

 

 

« IL N’Y A PAS DE HONTE A ETRE HEUREUX »  disait Albert Camus dans les Noces de Tipaza

 

Cette citation a ouvert cette soirée d’échanges poético-musicale.

 

L’ambiance de partage a été donnée grâce aux moualaqats (poésie sans passeport pour les langues du monde) qui ornaient  les murs du  Centre Culturel Catalan et qui ont permis à Corinne Pédrosa de l’Association du Labo de Babel d’Aqui  de raconter l’histoire de chacune des bannières autour de la Méditerranée.

 

Que ce soit en Catalan, Espagnol, Arabe,Turc, Français, Berbère chaque tableau a raconté la riche histoire de cette Méditerranée.

 

Ainsi, sur un texte de Marie Costa sur  les gitans: fils du vent,  qui ont été portés de l’Inde à la Turquie avec des musiques nationales le long des Balkans à l’Andalousie et les voila enracinés en Catalogne, ce qui leur permettra d’affronter ensemble  l’avenir. 

 

Un des moualaqats a permis d’avoir une image et un poème d’Antonio Machado.

 

Pere Manzanares , notre hôte, une fois de plus ,nous a charmé avec une interprétation théâtrale sur des textes catalans de Jep,Gouzy,Michel Arnaudies et surtout de Joan Pere Cerda qui vient de donner son nom au theâtre municipal de Perpignan.   

 

Hassan Majdi , toujours disponible pour ce genre d'action ,a servi de traducteur, par l’intermédiaire de la « technique » du téléphone portable et du micro.Nous avons eu la présence par la traduction de Mohamed Saadoun, syrien de Damas, qui nous a démontré les difficultés et la souffrance d' être exilé et déraciné en récitant un poème de sa composition.

 

Francisco Ortiz, avec ses trois guitares, nous a montré l’étendue de son talent et son ouverture sur la Méditerranée avec notamment quelques notes sur une guitare turque et un Oud, instrument bien connu de l’est des pays méditerranéens. Il nous a, entre autre, récité en espagnol un poème vécu qu'il a composé.

 

Jean-Pierre Bonnel,lui, nous a interprété des poèmes de sa composition tirés de son livre « Méditerriennes » avec, notamment l’histoire de notre mer.

 

Pierre-Paul Haubrich a lu un poème de Alain Aquilina inspiré par ses racines de l’exil et par tant de migrations.

Alain a repris l’identité d’une communauté enfermée sur elle-même et qui pourtant a tant besoin de s’exprimer à travers « la piednoiritude » et sa poésie émotionnelle.

 

Enfin Julien Pescheur de la librairie « Sefraber » nous a expliqué  longuement les origines  de la langue Amazigh; puis ,il a lu des poèmes berbères d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

 

Une soirée riche en échanges. Nous avons vécu  un très bon moment du "mieux vivre ensemble" avec la découverte de la langue des autres qui sera nous n'en doutons pas pérenniser dans les années à venir avec d'autres langues de ce magnifique bassin méditerranéen.

 

Et à la fin de ces formidables échanges il a été rappelé qu'''il n'y a pas de honte  à être heureux"

 

 

Une petitenouvelle marquera la suite de cette soirée puisque nous avons appris la disparition de Yves Bonnefoy un des grans noms de la poesie contemporaine et méditerranèene.

       

Pierre Paul Haubrich

France Méditerranée Pays Catalan

4 Place Zamenhoff 66390 Baixas

06 03 84 20 61

* Marc-André 2 Figueres :

 

 

Arago et la lumière : l'histoire de la vie de ce grand savant est tout entière orientée vers la découverte des propriétés scientifiques de la lumière si importante pour son siècle ; expériences sur la vitesse de la lumière, inventions en optique et photométrie, étude de la lumière solaire réfléchie par la Lune ("Lune rousse")..

 

Pour le projet d'hommage organisé par l'ARS Arago présidée par Hubert Lévy-Lambert l'artiste Marc-André De Figueres a conçu une sculpture-méridienne solaire pour honorer ce grand Arago de lumière ! 

 

Lux Catalunya soutient ce projet esthétique et philosophique passionnant porté par un grand artiste contemporain.

 

Les votes sont prolongés jusqu'au 20 novembre sur le site du concours : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlCayU5NG4lOUI%3D&a=JTk2aiU5MWklOUU%3D

 

Votez ma2f (projet n 7)

 

 

 

 

*** Perpignan / à 100 mètres…

 

 

Du 24 juin au 25 septembre au Centre d'Art Contemporain    Voir l'email sur le web

 

Exposition collective"JUSTE POUR LE PLAISIR (A&B)"

 

Exposition du 24 juin au 25 Septembre Tous les jours de 15h à 19h.

 

Entrée : 4 euros et 2 euros (étudiants et demandeurs d'emploi)

 

 

A cent mètres du centre du monde / Centre d'Art contemporain.

 

3, AVENUE DE GRANDE BRETAGNE 66000 PERPIGNAN

 

04 68 34 14 35

 

Exposition "Juste pour le plaisir"

 

Le défi était de taille : présenter, en plusieurs chapitres, l'intégralité de la Collection Collective du Centre d'Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde sans parti pris ni préséance.

 

La sélection des artistes et de leurs œuvres s'avérait complexe. C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas choisir ou plutôt de laisser à l'alphabet (et à son fameux ordre) le soin de convoquer sous les cimaises les créatrices et créateurs au hasard de cette succession littérale.

 

Pour ce premier opus, les "A" et les "B" seront à l'honneur dans une exposition plurielle qui verra se côtoyer, se frôler, se confronter ou se répondre formes et images, techniques et impressions de la diversité artistique. Passer des élégances ondoyantes de Camilla Adami ou de la précision colorée d'un Valerio Adami à l'érotisme décalé de Pat Andrea, de la minutie stupéfiante de Rafael Armengol à la sérénité minimaliste de Georges Ayats, flâner entre les fulgurances captivantes de Joan Barbera et la nature transfigurée proposée par Monique Bastiaans ou les insolences ironiques de Ben, s'interroger devant les portraits psychologiques de Tony Bevan ou les architectures mentales de Tania Blanco, s'imprégner des évocations transcendantes de Manuel Boix, capter les lignes troublantes de Claudia Busching ou les énigmes colorées et mouvantes de Brecht, tel est le programme de cette exposition "alphabétique", promesse de plusieurs suites qui ne pourront que se terminer par un "Z".

 

 

Camilla ADAMI • Valerio ADAMI • Pat ANDREA • Rafael ARMENGOL • Georges AYATS • Juan BARBERA • Monique BASTIAANS • BEN • Tony BEVAN • Tania BLANCO • Manuel BOIX • BRECHT • Claudia BUSCHING

 

En savoir + sur cette exposition

A cent mètres du centre du monde / Centre d'Art contemporain.

 

3, AVENUE DE GRANDE BRETAGNE 66000 PERPIGNAN

 

04 68 34 14 35

 

 

Exposition du 24 juin au 25 Septembre Tous les jours de 15h à 19h.

 

- - -

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens