Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 09:03
Femmes musulmanes dénudées - Religieuses catholiques costumées à la plage
Femmes musulmanes dénudées - Religieuses catholiques costumées à la plage
Femmes musulmanes dénudées - Religieuses catholiques costumées à la plage

Femmes musulmanes dénudées - Religieuses catholiques costumées à la plage

Burkini et provocation

 

Mes textes sont souvent provocateurs et donc subjectifs, loin de l'impartialité que l'on exige du reportage, du journalisme, de la réflexion intellectuelle ! Objectivité : la belle utopie !

 

Avant tout, je recherche le débat, les temps me semblant bien gris, et je l'ai trouvé puisque les commentaires ont été nombreux.

 

Je regrette cependant que certains aient recours à l'insulte (c'est bien sûr plus facile que la réflexion, je comprends ça) ou que d'autres miment la pensée de l'extrême-droite, du racisme, de l'islamophobie, de l'intégrisme catho et du fascisme rampant de quelques écrivains proches du FN : Renaud Camus, Houellebecq, Finkielkraut...

 

Je serais pour l'asservissement de la femme en tolérant le port du burkini sur les plages ? Au contraire, je suis pour la nudité, le libre choix féminin, la révolte des Femen contre toute autorité : père, mari, grand frère...

 

 Quand la beurette, l'Arabe, la Française d'origine maghrébine se fait traiter de "pute" par les mâles rétrogrades de sa tribu (cela se passe dans les milieux pauvres, des quartiers déshérités, où tradition, inculture et fanatisme règnent; pas chez les Musulmans aisés qui sont libérés ou tolèrent le burkini comme un effet de mode dans leurs plages privées de la Côte d'Azur ou d'ailleurs...), je trouve cela ignoble.

 

 Mais la modernisation de l'islam sera longue et ce n'est pas en interdisant, en s'opposant, en méprisant, en insultant, que l'on va régler le problème.

On sait d'ailleurs que les terroristes et les religieux radicaux n'attendent que ça : nos réactions, nos gestes violents et racistes pour enflammer le pays ! Notre intolérance entraînerait d'autres intolérances et l'engrenage serait fatal...

 

Beaucoup sont choqués de voir l'accoutrement musulman sur les plages et voudraient déshabiller ces femmes ou les voir rester chez elles : discrètes, voire invisibles ! Le problème serait réglé : cachez ce b…que je ne saurais voir ! 

 

Il est vrai que le burkini, en circulation depuis 2004, n'apparaît vraiment, de façon ostentatoire, que depuis cet été 2016; on est tenté de faire le lien entre la guerre contre Daesh et les attentats terroristes récents : le costume incriminé serait un signe religieux provocateur et si des incidents se produisaient, il faudrait le prohiber.

 

Or la laïcité l'autorise (loi de 2000) car il n'y a pas dissimulation du visage dans l'espace public; l'arrêté religieux ne peut juger de l'asservissement de la femme : c'est à elle de se révolter, de se libérer, même si c'est difficile. Cependant les motivations du port du voile islamique sont complexes et nous, occidentaux et croyants, nous n'avons pas le droit de penser à la place des Musulmanes; certaines ne veulent pas, en effet, être traitées de pute, mais peuvent avoir, en privé, une vie et une sexualité libérées (port du string, nombreux partenaires…); d'autres, fidèles à la tradition et très voyantes, tiennent à porter le voile et ce n'est pas, de leur point de vue, de l'esclavage, mais une sincère conviction.

 

J'avais voulu montrer dans mon texte que nous jugeons le plus souvent avec nos principes, nos préjugés, notre éducation judéo-chrétienne, sans faire un effort pour comprendre le pont de vue de l'Autre.

 

Dans cette optique, la réaction du pape et de la hiérarchie romaine et catholique est exemplaire : pas de jugement, pas d'ostracisme; ce n'est pas le cas du catho de base qui pousserait à la croisade pour chasser tous ces Arabes, comme Charlemagne et Charles Martel, héros de nos penseurs de la droite extrême et raciste…

 

Si nous pouvons démontrer que le port du burkini est une marque d'allégeance au mouvement terroriste, il faut changer la loi et limiter la laïcité, qui donne la libre expression à tous les courants de pensée et de croyance !

 

Quant à nos belles âmes, à nos belles dames qui défendent la condition féminine, dans les meurs, elles pourraient lutter pour une émancipation sociale et économique : les femmes, Françaises de "souche" ou de "sol" sont surtout victimes du chômage, du mépris des supérieurs, d'inégalités de salaire…sans oublier le racisme ambiant et le contrôle policier, quand elles sont d'origine africaine… On voudrait, mesdames, vous voir dans ces combats-là !

 

JPB

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Débat sur le burkini.<br /> <br /> Je rappel l'existence de combinaison de bain (utilisé en natation, plongée, planche à voile, surf...)<br /> <br /> https://www.google.fr/search?q=combinaison+de+plongeur&lr=lang_fr&tbs=lr:lang_1fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjG5srF3t7OAhVBCBoKHcnBCeAQ_AUICCgC&biw=480&bih=727#imgrc=_MDSmx2_8rPAVM%3A
Répondre
A
Le burkini en octobre nous n en parlerons plus...mais une réflexion de la part des élus pour l été prochain, ne pas en faire une polémique, serait nécessaire. Il fa<br /> ut prendre des mesures, non pas interdire mais reserver des coins de plage comme pour les nudistes... chacun ainsi trouvera sa place. <br /> Mais pendant que nous parlons de burkini , nous occultons les vrais problèmes.
Répondre
H
Tu crois qu'elles font quoi les "belles dames" jour après jour ? Tu t'enfonces ...
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens