Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2016 6 27 /08 /août /2016 08:40
(DR)
(DR)
(DR)
(DR)

(DR)

Fin du pays catalan français ? Mort du catalan, branche de l'occitan, lui-même issu du latin..?

Cette quête identitaire actuelle (Catalanisme, Islam, civilisation judeo-chrétienne...), chargé de mythologies et de préjugés racistes, risque de nous mener à la guerre civile... N'y a-t-il pas mieux à faire?

 

 

 

***Le Midisme ou les mythes du Midi

(ne faire plaisir à personne)

 

 

A l'heure d'Occitane, occultant le pays catalan…Quelques années après la Septimanie…Frêche er Carole, que des dégâts !

 

Delga a voulu dialoguer avec des musiciens. Elle connaît la musique, ne reçoit pas les politiques, les catalanistes. Ni les intellos : servent à rien, ces rigolos !

 

 

Le génocide culturel du pays catalan (ou Catalogne du Nord) en route depuis la République bonapartiste, jacobine, avec des instituteurs de Jules, ces fous de la laïque !

 

Perpinya, Pere Pine…Les Catalans ont le vin chaud.

 

 

Mythe solaire : Odeillo, Thémis, le four ?

 

 

Midi rouge, midi qui bouge pour inventer l'affront national…

 

 

Royaume d'Ovale : fric, violence (moins qu'au foot, certes), virilité, machisme, chauvinisme, paternalisme : "Ah ! Mes enfants ! Allez, les Petits !", citation coudercienne.

 

 

Le discours oenologique, à la mode .

 

 

Mythologie de l'Indépendance ou celle de la réunification des 2 Catalognes : le retour de l'enfant prodige ou le mythe du logis.

 

 

La chanson, aussi, est une vieille rengaine : "Quand l'équipe de Montauban rencontre celle de Perpignan…"

 

 

Et le service militaire ou la prison à trous, c'est encore tout un poème à Perpète…

 

 

La municipalité, n'en parlons pas, est devenue un bunker… Les débuts du maire ? Va savoir, c'est de la préHistoire !

 

 

Ah ! La Côte vermeille, le mur de béton ! La colline Matisse trouée par les taupes financières, les roux-sillons bradés. ET nous, les vieux Catalans, avons vendu nos vignes aux spéculateurs sans frontières… Et nous, jeunes Catalans,, fonctionnaires zélés ou Rastignac inconséquents, avons acheté pour les vacances, ces bicoques de papier…

 

 

Perpignan et l'exil : des fonctionnaires ou des intellectuels vers un autre Nord…

 

On est entreprenant à Perpignan, gagnan…

 

 

Et la gare de Dali, à Perpi, dans tout ça..? Encore une mythologie..?

 

JPB

 

- - -

 

AVALANCHE IDENTITAIRE EN PAYS CATALAN


Communiqué de presse du CDC · Perpignan, le 9 août 2016


Le Comité Oui au Pays Catalan salue les nombreuses initiatives du mouvement de reconnaissance du territoire des Pyrénées-Orientales. Ces dernières années et ces dernières semaines, de belles avancées ont été obtenues : le « Comité du Roussillon » de Rugby à XV est devenu « Comité Pays Catalan », avec l’aval de la Fédération Française de Rugby (FFR). La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) est devenue « CAPEB-Pays Catalan ». Le concours « Miss Roussillon » est devenu « Miss Pays Catalan », avec l’appui du Comité national Miss France. On ne compte plus les communes apposant la mention « Pays Catalan » sous leurs panneaux d’entrée. Le grand souffle identitaire a gagné les médias : la télévision publique décentralisée s’appelle « France 3 Pays Catalan », la station « Chérie FM Pays Catalan » a fait ce même choix et le journal L’Indépendant a ses propres pages « Pays Catalan ». Notre territoire s’exprime spontanément, sans politisation malvenue ni récupérations partisanes. Il souhaite devenir ce qu’il est, c’est à dire exister en tant que tel.


Le Comité Oui au Pays Catalan, fédérateur des forces favorables à la reconnaissance territoriale, est composé d’acteurs citoyens, politiques, économiques et culturels. Il propose un avenir institutionnel raisonné pour que le souffle identitaire ne se limite pas à un nom. Notre plateforme organise une grande manifestation en ce sens, le 10 septembre à 15h, au départ de la Place de Catalogne de Perpignan.


Comité « Oui au Pays Catalan » 
www.ouiaupayscatalan.tv
www.ouiaupayscatalan.com
contact@ouiaupayscatalan.com
Tel. 06 75 74 25 49


Pétition NON à l'Occitanie, OUI au Pays Catalan : www.ouiaupayscatalan.com.
Version papier à imprimer : http://www.cdccat.com/PetitionOuiAuPaysCatalan01072016.pdf

- - -

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ​· ​Perpignan, 25 août 2016
Mm​ e​ DELGA NE NOUS COMPREND PAS


Mercredi 24 août, la présidente occitane Carole Delga a rencontré à Perpignan le groupe Al Chemist, porteur de nos valeurs identitaires. Nous apprécions cette formation musicale, dont le chanteur s’avoue modestement « troubadour moderne », mais pas analyste de notre société. A ce titre, sans rien ôter au talent de l’artiste, cette rencontre révèle un manque de considération envers notre territoire. La présidente se devait d’écouter un interlocuteur politique, comme la sénatrice et présidente PS du Conseil départemental, Hermeline Malherbe, et le maire de Perpignan et président de la métropole Perpignan Méditerranée, Jean-Marc Pujol, membre des Républicains.
Carole Delga a cherché à amadouer en déclarant « je respecte fortement les Catalans (...) j'entends cette inquiétude par rapport à la culture catalane ». Elle a même osé rappeler son projet d’​« Office public de la langue catalane », prétendu soutenir l'enseignement de la langue catalane... que le ministère PS de l’Education nationale veut réduire ! En contradiction totale avec Paris, cette promesse fantasque est vouée à fidéliser une clientèle d’électeurs du Roussillon, par la technique de la subvention et de l’emploi des copains. Mais surtout, elle entretient la confusion, car notre besoin est d’abord politique. Ainsi, résumer le débat à l’identité est un leurre qui permet d’éviter la question d’un ​pouvoir territorial fort à Perpignan​. Promoteurs de cette décentralisation poussée, nous avons lancé la campagne « Oui au Pays Catalan ».
Au chapitre économique, la présidente régionale a évoqué un « contrat d'avenir pour les Pyrénées-Orientales », le soutien aux énergies renouvelables, au train jaune et au mémorial de Rivesaltes. Cette blague ne résorbera pas notre crise endémique, soulignée par 1% de chômage supplémentaire au cours du dernier trimestre dans notre département. Non, en économie, l’échec socialiste national ne peut se traduire par un succès départemental. La Comtesse de Toulouse se moque de nous. Membre d’un parti en perdition idéologique, en est-elle seulement consciente ?
Contact presse : 06 75 74 25 49
     _________________________________________________________________________________________
Convergence Démocratique de Catalogne · 9, rue Camille Desmoulins 66000 Perpignan
Tel. 04 68 35 34 54 · ​info@cdccat.com​ · ​www.cdccat.com​ · ​https://www.facebook.com/cdc66​ · ​https://twitter.com/cdccatcom

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens