Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 09:41
Livre de J.RIBAS sur CANIGO

Livre de J.RIBAS sur CANIGO

***Heureux d'avoir reçu une lettre, longue et admirable de Joseph Ribas. Il a lu mon article sur le pays catalan et la manif du 10 septembre 2016 et m'envoie son point de vue, très nuancé..!  JPB




"Je ne suis pas un lecteur du Petit Journal mais on m'a signalé un article signé de vous : "Pays catalan : identité, nationalistes".




Je n'ai pas défilé non plus, le 10 septembre. Je n'avais pas défilé pour "Charlie":je ne m'étais pas trompé. Dans l'un et l'autre cas, je n'avais pas à ajouter à la foule hétéroclite que je pressentais, la présence de mon individu aux opinions bien arrêtées et peu orthodoxes. Dans ce cas récent, j'ai le sentiment que la mention "pays catalan" accolé au nom de la Région, est un piège.


Je n'approuve pas pour autant le terme "Occitanie, bien que je me sente bien, tout près de l'identité et de la culture occitane de mes amis historiens (Michel Roquebert), félibres, chanteurs, conteurs, éditeurs et autres…Cathares.




J'aurais mauvais esprit à réfuter cette appellation, ayant été durant vingt ans chroniqueur hebdomadaire à la Dépêche de Toulouse, pour laquelle j'ai couvert, de 1969 à 1986,une vingtaine de départements du Rhône à l'océan? C'est dire si "Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées" me conviendrait pour la Région.


Un siège, ai-je écrit. Les Indépendantistes catalans sont des gens intelligents. Ils ont de la suite dans leurs idées. Une idée jaillir en 1808, dans l'esprit du philosophe allemand Johann FICHTE, auteur d'un livre-conférences "Discours à la nation allemande", dans lequel les représentants du nationalisme catalan, popularisé à cette époque par la figure de Prat de la Riba, trouvèrent matière à s'inspirer. Fichte professait le moyen de sauver et de renforcer l'indépendance de son pays en assimilant les Germains latinisés et romanisés au sein de "la pureté et de l'énergie originelle de la nation allemande, seule capable d'unifier autour de sa langue d'origine les peuples à éduquer."




Qu'en serait-il du Roussillon, "pays catalan" francisé ?


Dès l'origine, j'ai vu d'un mauvais oeil la distinction que l'on faisait de Catalogne-nord et Catalogne-sud, comme s'il s'agissait d'une partition à corriger. Nous ne sommes ni la Corée, ni la Caroline, ni l'Osétie… Cette dualité Nord/Sud n'est pas fondée. Elle n'a pas de sens. C'est une vue de l'esprit qui, elle, a des vues bien précises dans un avenir où la Catalogne accédant à l'indépendance (c'est tout le bien que je lui souhaite, mais c'est son affaire) serait un pays souverain avec des prétentions annexionnistes animées par des éléments fondamentalistes.




Halte là !Voyez ce qui se passe au niveau de la Generalitat  avec le Val d'Aran.


Géographiquement, historiquement, le Val d'Aran est un pays occitan, d'origine commingeoise. Intégré, administrativement, dans la Catalogne, lles radicaux catalanistes ne cessent de l'assimiler abusivement dans la galaxie "paisos catalans". Une hérésie !
Vis-à-vis du Rousillon-Vallespir-Cerdagne et Conflent-Capcir, l'affaire serait vite entendue.


Personnellement, je me définis comme citoyen français d'origine catalane. Encore que cette question de "l'origine" fasse débat. Mon arbre généalogique pousse dans une mangrove où se lient et s'entrelacent des surgeons de toutes natures : Baléares, Ampudan, Argentine, Pérou et sans doute aussi Grec et Arabe… Alors quoi..?


Je me range plus volontiers à l'esprit de Muret où, en 1213, Catalans, Provençaux et Occitans joignirent leurs armes contre l'impérialisme féodalo-papal. Elle est toujours là la menace. Sous d'autres masques. Sous d'autres déguisements. Alors, franchissons les frontières pour les abattre.


Là-dessus, je pense que nous sommes d'accord.


Bien à vous, amicalement. "

 

Joseph RIBAS.




Lire : Historia social de l'excursionnista català (des origines à 1936), Chapitre: "El Centre excursionnista de Catalunya i el Nacionalisme, par Francese Roma Casanovas ) Barcelona, 1996 (éditorial OIKOS-TAU)





- - -


On avait tous pensé que grâce à Shimon Peresc
la paix était possible au moyen orient
ben nous gourrions...hmmmm !!


G.Jacquet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens