Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 10:47
Martin-Vivès - Pour le plaisir  à 100metresducentredumonde
Martin-Vivès - Pour le plaisir  à 100metresducentredumonde

Martin-Vivès - Pour le plaisir à 100metresducentredumonde

*** Centre du monde / Peintures :

Exposition collective "JUSTE POUR LE PLAISIR (A&B)"

 

Exposition du 24 juin au 25 Septembre Tous les jours de 15h à 19h.

 

Entrée : 4 euros et 2 euros (étudiants et demandeurs d'emploi)

 

 

A cent mètres du centre du monde / Centre d'Art contemporain.

 

3, AVENUE DE GRANDE BRETAGNE 66000 PERPIGNAN

 

04 68 34 14 35

 

Exposition "Juste pour le plaisir"

 

Le défi était de taille : présenter, en plusieurs chapitres, l'intégralité de la Collection Collective du Centre d'Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde sans parti pris ni préséance.

 

La sélection des artistes et de leurs œuvres s'avérait complexe. C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas choisir ou plutôt de laisser à l'alphabet (et à son fameux ordre) le soin de convoquer sous les cimaises les créatrices et créateurs au hasard de cette succession littérale.

 

Pour ce premier opus, les "A" et les "B" seront à l'honneur dans une exposition plurielle qui verra se côtoyer, se frôler, se confronter ou se répondre formes et images, techniques et impressions de la diversité artistique. Passer des élégances ondoyantes de Camilla Adami ou de la précision colorée d'un Valerio Adami à l'érotisme décalé de Pat Andrea, de la minutie stupéfiante de Rafael Armengol à la sérénité minimaliste de Georges Ayats, flâner entre les fulgurances captivantes de Joan Barbera et la nature transfigurée proposée par Monique Bastiaans ou les insolences ironiques de Ben, s'interroger devant les portraits psychologiques de Tony Bevan ou les architectures mentales de Tania Blanco, s'imprégner des évocations transcendantes de Manuel Boix, capter les lignes troublantes de Claudia Busching ou les énigmes colorées et mouvantes de Brecht, tel est le programme de cette exposition "alphabétique", promesse de plusieurs suites qui ne pourront que se terminer par un "Z".

 

 

Camilla ADAMI • Valerio ADAMI • Pat ANDREA • Rafael ARMENGOL • Georges AYATS • Juan BARBERA • Monique BASTIAANS • BEN • Tony BEVAN • Tania BLANCO • Manuel BOIX • BRECHT • Claudia BUSCHING

 

En savoir + sur cette exposition

A cent mètres du centre du monde / Centre d'Art contemporain.

 

3, AVENUE DE GRANDE BRETAGNE 66000 PERPIGNAN

 

04 68 34 14 35

 

 

Exposition du 24 juin au 25 Septembre Tous les jours de 15h à 19h.

 

- - -

Prades :

 

Conférences sur le peintre Martin-Vivès par Laetitia Coloni, Eric Forcada et Jacqueline Martin-Vivès. Pour les journées du patrimoine - le samedi 17 à 14h30 rue du palais de Jusice.

 

à 17h15 à l'hôtel de ville, conférence de Jean CASTEX, maire de Prades, sur le sculpteur Gustave Violet et la Culture à San Marti. Entrée libre.

 

**

Martin Vivès, 

 

Martin Vivès (1905-1991) a navigué de Prades, où il est né, à Barcelone, de Bordeaux et Paris à Perpignan, sans épouser toutes les tendances de son temps, tout en vivant le succès. Peintre cézannien, marqué par une touche en aplats vifs, denses et colorés, il affiche une série de rencontres célestes, côtoyant Raoul Dufy et Antoni Clavé, Picasso et Cocteau, après avoir passé sa petite enfance à Figueres, où il aura Salvador Dalí pour camarade de classe. Par delà la chronique people, le peintre n’en reste pas moins discret, aujourd’hui encore, dans une notoriété toute relative, en dépit des efforts de ses ayant droit. 

Surtout, l’histoire mêle son art et ses faits de résistance, dont un attentat, en janvier 1944, contre le bureau des renseignements militaires de Perpignan, où les nombreuses interventions pour faire libérer dès 1940 plusieurs artistes du Sud jetés entre les barbelés des plages du Roussillon, parmi lesquels le peintre et décorateur Antoni Clavé, indéfectible ami. 

Chez Martin Vivès, la résistance semble être une condition familiale, ancrée chez ses grands-parents, Catalans du Sud réfugiés à Prades, fidèles au carlisme, cette forme de monarchie traditionnelle méfiante face aux nouvelles modes. Vivès reste d’ailleurs conventionnel, mais remplit le rôle d’artiste jusqu’à affirmer « Puissent-ils ceux que j'aime tant retrouver en voyant mes œuvres l'image et l'essentiel de moi vivant »

Maîtrisée la banalité, l’essentiel du pays se révèle
Contrairement aux « peintres touristes », généralement enfants du Nord gagnant parfois le Sud pour y respirer l’iode côtière ou l’air cerdan, Vivès est établi dans ces terres, au fond perçues par beaucoup comme divertissantes et exotiques. Un tantinet sociologue, il en connaît la globalité, toute l’année, ici et là, dehors et dedans. Lorsque les sociabilités s’exercent sur les pas de portes ou sur les places, lorsque la fête fait sens et se mérite, le fonctionnement du territoire et de ses gens touche la banalité, et le reste, essentiel, se révèle, souvent enflammé dans la peinture, prévisiblement sobre dans le trait du dessin. 

A ce titre, la série visible à Céret ne s’embarrasse de rien, elle raconte sans audace l’attirance muette des corps, les moments heureux, toujours touchants chez Vivès, et les premiers touristes, garnissant la plage d’un tout autre paysage que celui des camps de réfugiés de 1939. Le crayon, la plume et le fusain produisent pudiquement le croquis, le réalisme est poétique, avec la finesse d’évocation d’un temps rural, aimé, qui expire, et cède le pas à l’ère déjà d’hier. La finesse du discours est à puiser dans une absence de passéisme, un caractère anti-local au sens bébête, opposable à une simple appartenance locale et provinciale, qui tend parfois à tutoyer l’épouvantable.

Série des plages, Canet, 1950- texte publié par la galerie de Céret à l'occasion de l'exposition « Dessins inédits » de Martin Vivès, du 25 octobre 2008 au 4 janvier 2009 - 

Galerie Odile Oms, 12, rue du Commerce 66400 Céret. 

 

 

 

**Céret : expo "L'Arcadie catalane" :

 

 

Le musée d'art moderne de Céret présente une exposition consacrée à Aristide Maillol et au lien privilégié que l'artiste a entretenu toute sa vie durant avec sa terre natale.

 

Son disciple Henri Frère, le poète Joseph Sébastien Pons, les artistes roussillonnais composent une assemblée éprise d'art, de poésie et de la nature catalane qu'ils considèrent comme leur Arcadie.

 

« Méditerranée. Le visage dans l'ombre. La lumière sur l'épaule, le genou, la nuque.

> Cette statue m'est une source quotidienne de poésie et d'émotion religieuse.

> Au cœur de Perpignan, la perfection de la nature. »

 

Henri Frère, Carnets, 1941/1943.

 

En savoir plus : http://www.musee-ceret-expo.com

 

 

* Cycle de conférences de l'École du Louvre

 

En lien avec l'exposition, le cycle thématique « Maillol et la Catalogne » de 4 séances à la Salle de l'Union de 18h30 à 20h00 :

 

> Jeudi 15 septembre : « Maillol et les Nabis » par Antoinette Le Normand-Romain, Conservateur général du patrimoine honoraire.

> Jeudi 22 septembre : « Maillol, Bourdelle et Rodin » par Antoinette Le Normand-Romain.

> Jeudi 6 octobre : « Maillol et l'Arcadie catalane (I) : Maillol, Terrus, Pons et Frère » par Alex Susanna i Nadal, poète et critique d'art, Directeur de l'Agence Catalane du Patrimoine Culturel, Barcelone.

> Jeudi 13 octobre : « Maillol et l'Arcadie catalane (II) : Maillol, Séverac, Manolo, Togores et Sunyer » par Alex Susanna i Nadal.

 

Inscriptions sur le site internet du musée : http://www.musee-ceret.com/mam/cycle

 

 

Les clés de l'atelier

 

Découvrez « Les clés de l'atelier », un espace pédagogique au sein de l'exposition dédié au jeune public et aux familles. Au pied d'un magnifique olivier tout droit sorti de l'imagination de l'artiste Henri Frère, les plus petits peuvent s'initier au monde artistique.

 

> Six activités ludiques et variées sont proposées pour pénétrer dans l'Arcadie catalane en incitant l'enfant à observer, à dessiner, à comprendre la composition des paysages, à acquérir un vocabulaire spécifique et à faire une découverte sensorielle des matières et matériaux de la sculpture.

 

 

Vacances de la Toussaint : visites guidées

 

Les jeudi 20, vendredi 21, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 octobre à 15h, visite guidée de l'exposition temporaire.

> Les mercredis 26 octobre et 2 novembre à 15h, visite guidée de la collection permanente.

Tarif : 3,50 euros en sus du billet d'entrée.

 

> « Le quart d'œuvre » du mardi au vendredi à 11h : un quart d'heure de rencontre avec une médiatrice pour appréhender l'essentiel d'une œuvre.

Gratuit sur présentation du billet d'entrée.

 

 

Vacances de la Toussaint : ateliers d'arts plastiques

 

Différents ateliers à destination des enfants de 6 à 11 ans ont lieu de 10h30 à 12h :

Mardi 25 octobre : Tissage et

> compagnie ! 

> Mercredi 26 octobre : Mon carnet de voyage !

> Jeudi 27 octobre : Je grave, j'imprime !

Vendredi 28 octobre : Un corps imaginaire ! 

> 5 euros par participant, réservation obligatoire au Service des publics : 04 68 87 97 34.

Programme complet des ateliers pour les vacances de la Toussaint : http://www.musee-ceret-expo.com/programme-animation.

 

- - -

 

Canet en Roussillon / Château de L'Esparrou :

 

 

Festival d'Automne des Amis de l'Esparrou

 

vendredi 16 septembre à 18h au Théâtre Jean Piat, dans le cadre de l'exposition sur le voyage actuellement à la Galerie des Hospices de Canet en Roussillon, projection du film Promenade en Chine de Titaÿna (Elisabeth Sauvy) : 75 minutes, 1932, présenté par Olivier Poisson historien. GRATUIT

 

En 1931,Titaÿna, accompagnée de Robert Lugeon, part en Chine faire un reportage sur le Yang Tsé. Avec un matériel cinématographique réduit, elle, ingénieur du son, et son compagnon, opérateur, se joignent à une caravane qui fait route sur Pékin....
Samedi 17 septembre à 18h Théâtre Jean Piat : Concert-lecture


Récits de voyage de François Sauvy( 1860-1906), Titayna (Elisabeth Sauvy 1897-1966) , Blaise Cendrars (1887-1961) GRATUIT-de 12 ans. Etudiants 8€, plein tarif, 12€
Manuel Weber, comédien
Paul Drouet, piano
Matthias Rossbach, chant

 

- - -

*Banyuls : association Culture et Patrimoine

 

Second semestre 2016

Après le succès de la visite organisée le 20 juillet de l'exposition "Maillol" au Musée d'Art Moderne de Céret, voici le calendrier des événements organisés par Culture et Patrimoine en Côte Vermeille.

Samedi 17 septembre

18h

Salle Novelty

Le Laboratoire Arago de 1882 à 1947

page1image9856.png

Jean-Pierre CHATTON

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens