Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 09:10
O BURKINI, c'est fini !

humeur

 

   O Burkini, c'est fini ! 

(sur l'air de "O Capri…")

 

 

Avec l'été évanoui, les premières pluies, plus de burkini ! 

 

 

Il faut dire qu'on n'en a pas aperçu beaucoup, durant cet étrange été 2016. En effet, on a vu des maires interdisant le costume de bain musulman sans raison : pas une apparition (comme à Leucate), pas de provocation (sauf l'affaire de Corse, une tentative de photographier entraînant celle de la privation de la plage de Sisco). Les élus savaient que leur décret serait recalé par le Conseil d'Etat (ordonnance du 26.8.2016) en raison des lois sur le voile intégral (2010) et sur le port des signes religieux (2004): ils ont voulu plaire avant tout à leur électorat conservateur.

 

 

 Cette récupération fut vaine et dangereuse. On a vu ainsi les médias américains se moquer de la France mobilisant des gendarmes sur les plages pour dresser une amende à une jeune femme en burkini, équivalant balnéaire du voile islamique…L'état d'urgence, était-ce le fait divers du burkini..? A moins que l'on ne considère cet épiphénomène comme un signe avant-coureur du terrorisme…

 

 

Pourquoi ces réactions, toute cette émotion..?

 

Il y eut la colère des féministes qui ont interprété cet acte "militant" comme une aliénation de la femme..? Avant de juger, de parler de domination de la femme maghrébine, ou de prosélytisme, on pouvait changer de point de vue: de l'européocentrisme, considérer l'opinion des femmes musulmanes: que signifie le port du burkini ? Quel est le message implicite ? Veut-on respecter le "droit à la différence, le respect des traditions d'autrui,..? Aller vers une France plus tolérante, moins islamophobe..? Est-ce simple pudeur, conviction sincère..?

 

Or ce fut d'abord l'émotion et la "panique morale" (lire l'essai de R. Ogen - Grasset, 2004).

Fallait-il, tout de suite, condamner sans comprendre ? Il est vrai que "comprendre, c'est déjà excuser", comme l'a dit M. Valls… Croire que le burkini est le signe des fondamentalistes, alors que les Frères musulmans y sont opposés..?

 

La réaction, ce fut…Un réflexe raciste ? Le fantasme identitaire d'une France unie grâce à ses traditions chrétiennes et s'imaginant envahie par les Arabes comme jadis..? Qui sera notre Charles Martel, notre nouveau De Gaule, notre  nouveau croisé ..? 

 

 

Pour les féministes  opposées aux "islamo-gauchistes", pour les laïcs radicaux, ainsi que pour la droite radicale, les Identitaires…il s'agit de respecter avant tout la culture française, ne pas se différencier même par l'habillement, et l'étranger -l'immigré devenu Français, ou le migrant -doit s'intégrer, voire s'assimiler : c'est la position du président des Républicains, conseillé par le philosophe A. Finkielkraut, auteur de la "Défaite de la pensée". Pour eux, condamner le burkini, ce n'est pas donner une vision intolérante de la laïcité; c'est simplement montrer la "réification" de la femme musulmane dans la France de l'égalité entre l'homme et la femme. C'est imposer la neutralité dans l'espace public car la République a déjà reculé sur bien des points, à l'école, d'abord : les cantines, les sorties à la piscine, les mères accompagnatrices portant le voile…

 

Interdire tout signe ostentatoire évident, c'est, pour une partie de la gauche, du FN et pour la droite radicale (Zemmour, Soral…), lutter contre le multi-culturalisme et les ghettos identitaires : les populations musulmanes, fixées en France depuis les années 1980, doivent, au lieu d'affirmer leur religion, s'assimiler et accepter la domination les règles de la civilisation chrétienne dans le cadre des lois républicaines.

 

 

Quelles solutions..?

 

Sans doute ne faut-il pas être dupe de l'offensive patriarcale islamiste dans l'affaire saugrenue du burkini. Cependant, la réponse ne doit pas être trouvée dans une violence supplémentaire contre les femmes; la solution serait doublée d'une atteinte à nos libertés fondamentales. Une censure ne peut que cliver davantage notre société et provoquer encore plus d'hystérie collective.

 

Certes, il faut chercher le dialogue avant la censure; trouver l'équilibre entre une laïcité trop tolérante, laxiste et la crispation d'une République laïcarde radicale… Si, vraiment, des actes violents et des provocations avaient lieu, il faudrait avoir recours à une nouvelle loi, l'interdiction de tout signe religieux (burca, voile, kipa, croix…) dans l'espace public. Le premier ministre semble pour, ainsi qu'une fraction du FN (M.Philippot) et N.Sarkozy : au-delà d'une décret anti-burkini, c'est une loi contre les signes religieux qui s'offusquerait des grandes croix sur les places de nos villages et empêcherait, par exemple, les processions du vendredi saint (la Sanch dans le pays catalan)…

 

M. Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan et délégué officiel de M.Sarkozy dans les Pyrénées-Orientales pour l'éléction présidentielle, a-t-il pris vraiment la mesure de cette éventuelle décision..?

 

 

Jean-Pierre Bonnel

 

 

jean-pierre.bonnel@orange.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens