Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 11:23
Toile de D.Merceret - Expo Ph.Réal et Roger Durand (haute montagne) -
Toile de D.Merceret - Expo Ph.Réal et Roger Durand (haute montagne) -

Toile de D.Merceret - Expo Ph.Réal et Roger Durand (haute montagne) -

Oui trois rencontres sympathiques et insolites: à St-Génis des Fontaines (galeries au-dessus du cloître) les photos "fauves" et insolites, sur les poissons et fonds marins,  du plongeur P. Réal (on a parlé du film L'Odyssée et de Cousteau) et les montagnes du monde entier (Népal, Dolomites...) de l'alpiniste Roger Durand : splendeurs ! N'hésitez pas, allez-y...

 

Puis au palais des congrès, échange rapide mais convaincant avec Didier Merceret, à la technique sûre, aux toiles reflétant le travail et l'attention aux destins, à l'inspiration fantastique, mystique et érotique : pour tous les goûts; en tout cas, ce n'est pas banal !!

 

JPB

 

 

**Didier Merceret est née le 15 décembre 1969 à Perpignan. Sa première rencontre avec la peinture a lieu à l'âge de 5 ans, quand le jeune artiste a remporté son premier prix du concours de dessin organisé par le Journal Régional Midi Libre. Sous l'influence de son père, lui-même peintre et décorateur professionnel, il découvrit l'univers fascinant des formes et des couleurs. Malgré sa passion naissante, le jeune homme ne fut pas autorisé à développer son talent artistique et à fréquenter l'école des beaux-arts.



L'artiste a poursuivi un parcours scolaire sans surprise qui l'orienta vers des études de comptabilité et de commerce. Pendant ses études, il veillait à préserver des longs moments de temps libre pour se consacrer à son art de prédilection. Mais il a fallu attendre de longues années avant de réaliser les authentiques prédispositions de son talent créatif, qui s'affermit d'abord par l'exécution de nombreux portraits.



Les origines catalanes du peintre expliquent pourquoi l'artiste a repris fréquemment les paysages de la mer Méditerranée et de la montagne pyrénéenne, reproduit avec un surprenant réalisme. A force de soucis du détail et précision du trait, le jeune autodidacte travaillait son style avec passion. Il finit par atteindre un remarquable degré de maturité, qui l'amena à se lancer dans des compositions personnelles empreintes de surréalisme.

"La lumière, quelle qu'elle soit, c'est la concrétisation de nos rêves..."

 

                                "Toute oeuvre d'art qui transcende la réalité est une aspiration vers le sublime"

Par sa  maîtrise technique, Merceret s'est alors affirmé par une peinture plus personnelle marquée de symbolisme et d'hyperréalisme. Sa recherche picturale élaborée a permis à l'artiste de créer pendant des années une série de toiles d'une stupéfiante diversité thématique. Ses oeuvres constituent la projection symbolique d'un questionnement permanent et à la fois de convictions profondes sur le sens de la vie et de ses valeurs humaines.

 

Le travail de l'artiste consiste en une recherche constante de l'expression de l'équilibre par la part que prennent le bien et le mal, le chaud et le froid, la courbe et la ligne, la matière et l'immatériel au sein d'une représentation visuelle émotionnellement forte. Ses représentations picturales semblent venir tout droit d'une autre dimension.

 

Pour l'artiste, l'harmonie réside dans la quête persistante de l'équilibre universel. Il nous propulse dans un univers cosmogonique où tout est interconnecté et ordonné dans l'espace et le temps. Chaque chose, personnage, idée, événement, croyance, mythe, forme et couleur trouve sa place précise et s'emboîte comme les pièces d'un puzzle infini. Le passé et le futur restent indissociables et liés par la conscience universelle.

 

C'est au spectateur de l'œuvre d'en extraire sa propre histoire, ses propres émotions, et de l'interpréter selon son propre vécu existentiel. Dans un style évocateur mais non révélateur d'un certain manichéisme, sa peinture s'inscrit dans un courant surréaliste et onirique.

 

Son œuvre est réalisé avec une rigueur classique et une technique picturale très aboutie. Elle reflète des sources d'inspirations qui trouvent dans la cosmologie et la mystique toute leur dimension symbolique.



Le parcours artistique de l'artiste compte de nombreuses expositions, notamment à Perpignan, à Paris, au Mont-Dore... sans oublier les nombreux salons.

 

Exposition permanente 

                                                                                                                           

Atelier : 5, rue Camille Pelletan 66000 Perpignan (atelier de l'artiste).

 

Expositions à venir

                                                                                                

Invité d'honneur :

GPAR (exposition collective)- palais des congrès , du 17 au 29 octobre 2016 ( vernissage le samedi 22 octobre)



- - -Philippe REAL :

 

"AQUAMANIE" (www.aquamanie.net) aime / likes "Seaorbiter by Jacques Rougerie" ...

 

Accueil - aquamanie

Valorisation du patrimoine aquatique à travers des oeuvres diverses pour mieux le faire connaître et protéger. L'eau: c'est la vie !

AQUAMANIE.NET

**Exposition Mauna Kea photos et tableaux en milieu subaquatique et montagnards

  •  
  • lundi 17 oct. 2016
  •  
  •  
 

Au RDV : 09h 00 - Rue Clemenceau, Cloître de St Genis des fontaines,

Description :

Exposition Mauna Kea photos et tableaux en milieu subaquatique et montagnards par Philippe Réal Guide sous marin et Roger Durand Guide Haute Montagne du 03/10/2016 au 30/10/2016 de 9h30 à 12h et de 14 h à 17 h sauf dimanche au Cloître de St Genis des Fontaines (66)

 

Comment y accéder :

 

Perpignan vers Laroque des Alberes

Entrée gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens