Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 10:35
Banyuls - Teresa Rebull : hommage - Francine KAPLAN (conférence Assoc. Walter Benjamin) - Artfabetic/Editions CONCORDIA - Gauguin, Monfreid, Vollard aux Archives 66 à Perpignan
Banyuls - Teresa Rebull : hommage - Francine KAPLAN (conférence Assoc. Walter Benjamin) - Artfabetic/Editions CONCORDIA - Gauguin, Monfreid, Vollard aux Archives 66 à Perpignan
Banyuls - Teresa Rebull : hommage - Francine KAPLAN (conférence Assoc. Walter Benjamin) - Artfabetic/Editions CONCORDIA - Gauguin, Monfreid, Vollard aux Archives 66 à Perpignan
Banyuls - Teresa Rebull : hommage - Francine KAPLAN (conférence Assoc. Walter Benjamin) - Artfabetic/Editions CONCORDIA - Gauguin, Monfreid, Vollard aux Archives 66 à Perpignan

 

*ASSOCIATION WALTER BENJAMIN "sans frontières" 

Conférence : Sur les chemins de Walter Benjamin, par Francine Kaplan-Ryan 

 

Vendredi 2 décembre 2016, à 18h30, BANYULS S/MER

Salle Novelty : Conférence de Francine Kaplan sur le thème des Lumières, sur sa famille et un destin parallèle à celui de W.Benjamin.

Retraitée de l’enseignement, agrégée de l’Université, Francine est venue avec son mari irlandais vivre au soleil de Banyuls-sur-mer en 2007. 

Le voyage qu’elle vous propose a travers le paysage mouvementé de son histoire familiale, des années 1930 à aujourd'hui, est un voyage de la vie vers la vie,  pour la vie… la vie  est notre bien commun et  la poursuite d’une clarté, d’une compréhension et d’une quiétude possibles n’est-elle pas aussi notre projet commun?

 

Il s'agit d'un itinéraire à la recherche du temps perdu, de la clarté, de la compréhension mutuelle : y voir plus clair, mieux comprendre pour mieux aimer et tenter d'accepter ce qu'on ne peut comprendre.

 

Cette quête est à faire en compagnie de son prochain, à la lumière de ses lumières, mais aussi dans l'ombre de ses doutes, de ses angoisses.

 

Quand on découvre ce "prochain", Walter Benjamin, philosophe en sa tour d'ivoire ou vagabond sur les chemins de l'exil, savant austère ou amoureux fervent, on touche au bonheur d'aimer l'Autre et de se connaître un peu soi-même...

 

*le vendredi 2 décembre 2016, à 18h30, salle J.Jaurès (rez-de-chaussée de la mairie de Banyuls, entrée par la place Dina Vierny) - Entrée libre -

*Contact pour info et adhésion : Jean-Pierre BONNEL, président de l'association- 0631690932

 

------

 

gion.fr

Carole DELGA

Ancienne ministre Présidente de la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

Céline MARCADON

Présidente de l’Association Concordia Patrimoine et Culture

et les membres du Conseil Régional

ont le plaisir de vous convier à une

présentation d’ARTFABETIC dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France

en présence de l’auteur Julien DUMAS

jeudi 1er décembre 2016 à 18h30

Maison de la Région
34, avenue du Général de Gaulle Immeuble «Le Royal Roussillon» à Perpignan

RSVP à la Maison de la Région de Perpignan par tél : 04 68 34 32 34 ou par fax : 04 68 34 32 35

 

 

DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE

DES ARTISTES PLASTICIENS 

DE FRANCE

 

Volume 1

 

LE MOT DE L’EDITEUR

 

Né dans les Pyrénées Orientales, publié dans les Pyrénées orientales, ARTFABETIC, premier dictionnaire consacré aux artistes plasticiens vivants, présente plus de 3.000 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes avec pour chacun d’eux une notice biographique permettant à tout un chacun de découvrir leurs démarches artistiques, univers, passions, techniques et histoires. 

 

Plus de huit mille artistes, travaillant ou exposant en France, ont donc été sollicités par l’auteur, dans un parti pris d’éclectisme, voulant refléter la variété des parcours et des personnalités singulières, mais aussi dans l’intention de faire accéder à la lumière quantité de démarches ignorées des institutions et du circuit marchand. A tous a été proposé, volontairement, le même questionnaire, visant à établir une notice signalétique de modèle standard – court CV, propos de l’artiste sur sa démarche et son art, extraits de presse, liste des principales expositions –, le but étant essentiellement informatif et utilitaire. 

 

Des grandes figures de l'art de la seconde moitié du XXe siècle y côtoient des représentants des tendances les plus récentes actifs en France ou de nationalité française actifs à l'étranger. ARTFABETIC a comme finalité de référencer nombre d'artistes plasticiens pour autant qu’une réelle démarche artistique transparaisse dans leur travail.

 

C'est un véritable projet de vie que Julien Dumas, l'auteur, s'est créé pour célébrer ces existences au travers de cet ouvrage de référence. Il y structure les informations données par les artistes et ordonne les biographies par ordre alphabétique, accueillant aussi bien des célébrités que la pépinière des grands de demain. L'ouvrage satisfait aussi bien l’amateur curieux en l’éclairant sur les artistes qu’il découvre au détour d’une exposition, que le collectionneur passionné à la recherche de renseignements précis et fiables.

 

FICHE TECHNIQUE 

Format : 24 x 17 cm à la française 

Papier : offset 100 gr 

Couverture : carton 3 mm, impression 4/0, plastification verso 

Reliure : fil de lin 

Nombre d'artistes référencés : 3.100

Diffusion : librairies et musées

Prix de vente public : 59 €

ISBN : 978-2-7466-8324-2

 

EDITIONS CONCORDIA PATRIMOINE ET CULTURE

 

Crée en 2012, Concordia Patrimoine et Culture informe de l'actualité du patrimoine et propose de débattre de ses enjeux naturels, culturels et humains.

 

Concordia Patrimoine et Culture vise à mettre en œuvre des actions pédagogiques et à

renforcer les liens entre l’enseignement, la recherche, et les patrimoines culturels d'histoire et de mémoire auprès des publics scolaires, universitaires, spécialisés ou grand public.

 

Concordia Patrimoine et Culture soutient de multiples démarches artistiques et encourage la promotion et la diffusion des artistes plasticiens.

 

La publication d’ARTFABETIC, dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France contribue au rayonnement de la création artistique tant en France qu'à l’étranger, dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

 

Concordia Patrimoine et Culture

22, rue Général Derroja

66000 Perpignan

01 81 42 98 75

editionsconcordia@gmail.com

 

L’AUTEUR ET L’EDITEUR

Julien DUMAS, l’auteur

Depuis sa naissance en 1961, Julien Dumas a vécu dans plusieurs pays du monde avant de s’attacher au sud de la France. Il cultive le paradoxe, étant mathématicien et éditeur d’artistes, ayant vendu des œuvres d’art tout comme il avait commencé sa carrière en travaillant dans le monde des études de marché. 

Il a dirigé deux galeries d’art et s’est passionné pour l’édition de livres d’artistes : l’observation de ces « biographies illustrées » l’a convaincu de perfectionner leur concision et de parvenir aux notices du dictionnaire. Le mathématicien de formation se retrouve dans la rigueur et la perfection du dictionnaire. 

Il condense dans un premier volume des milliers d’artistes ayant répondu à sa volonté de les recenser. 

 

Céline MARCADON, l’éditeur

Née en en Bourgogne en 1966, Céline MARCADON baigne dès l’enfance dans un monde de patrimoine et de culture : famille cultivée et collectionneuse, son père est artiste peintre et l’une de ses tante a tenu le poste de conservatrice du Musée de Castre. Elle complète sa formation française d’un baccalauréat américain à Milwaukee (Wis) et poursuit de sérieuses études littéraires au lycée Louis-Le-Grand, puis Jules Ferry, à Paris. 

Elle élève les quatre enfants de son mariage avec un pilote de chasse, tout en peignant de la porcelaine et en développant un sens inné de la communication et du réseau au travers de ventes privées qu’elle organise pour une créatrice, Aurélie Larroque, pendant une dizaine d’années. Sa vie change, elle divorce, suit des formations de vidéaste, et souhaite s’orienter vers la réalisation cinématographique. Cette formation plus technique l’amène à nouveau dans le domaine de la communication, elle travaille pour plusieurs artistes plasticiens qu’elle représente lors de grandes expositions au Grand-Palais à Paris. 

En 2012, alors journaliste à Perpignan, Céline MARCADON crée  Concordia Patrimoine et Culture avec l’opportunité de présenter un film historique sur Oradour puis de réaliser un colloque consacré à l’histoire de l’aéronautique dans les Pyrénées-Orientales. Le projet-phare se présente ensuite avec la rencontre de Julien DUMAS, auteur du projet ARTFABETIC dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France. Ils décident de s’associer pour construire ce projet ambitieux et passionné. Céline MARCADON se consacre dès lors à la communication et à l’édition d’ARTFABETIC. 

 

COMMENTAIRES

 

« Je suis impressionné par l'ampleur de ce travail et son sérieux. Je trouve très intéressants les commentaires des artistes sur eux-mêmes : parcours, démarche, façons de procéder, idées sur leur travail ou sur l'art en général. » Maurice LEWI, plasticien

 

« J’ai bien reçu le volume d’ARTFABETIC, il est très beau, bien fait et utile pour les artistes ; je suis ravie d'y être mentionnée » Laura CORTI, plasticienne

 

« Outre sa belle présentation, le texte est fidèle à mon Bon à Tirer. Vu la qualité de ce volume, il est probable qu'il fera référence. Bravo à toute l'équipe pour cette belle réalisation. » François CHASSINE, plasticien

 

« La réalisation de cet ouvrage est une réussite (un panel très large d'artistes plasticiens et des articles intéressants). » Serge FONTAINE, plasticien

 

« Félicitations pour ce magnifique travail. J’espère que vous pourrez continuer d'autres belles choses avec les créateurs du monde de l'art. » Corine Wilson, plasticienne

 

« Ouvrage, apparemment très complet. J’espère aura le succès espéré. » 

Marie-Blanche BAYON, plasticienne

 

« Le dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France trouvera sa réelle place au fil du temps. Non seulement par le biais des notices biographiques publiées mais également dans la diversité des artistes référencés. » 

Nicolas CAUDEVILLE, journaliste

- - - - 

Institut Ramon Llull/ Newsletter # 67

NOVEMBRE 2016 / PARIS, FRANCE

Paris

 

  BUREAU DE PARIS

 

PARIS,  30/11/2016

 

Josep Amat, Lluís Llach et Phryné Pigenet au Centre d'études catalanes en novembre

 

Le Centre d’études catalanes de l’Université Paris-Sorbonne présente trois activités culturelles pour le mois de novembre : une exposition du peintre Josep Amat, une rencontre avec le chanteur et écrivain Lluís Llach et une conférence sur identité et migration.

+ info >>

 

 

 

****« Les Amis de Collioure »

Arts – Culture – Histoire

Association créée en 1967

Programme année 2016 – 2017

- 1er décembre à 17 h : « Augustin Hanicotte » par Mrs Bernard Lassère, Edouard Jourda et Paul Combeau. 

- Samedi 7 janvier 2017 à 17 h : « Les saveurs catalanes » par Mr. Pierre Torres.

- Samedi 4 février à 17 h : « l’orthographe » par Mr. Michel Adroher. 

- Samedi 4 mars à 17 h : « Histoire de la dynamiterie de Paulilles » par Mme Edwige Praca.

- Samedi 8 avril à 17 h: « l’Hermione, frégate des Lumières entre deux mondes » par Mr. Jean Garidou. 

- Samedi 13 mai à 17 h : « Réflexions sur le chemin de Compostelle » par Mr. Daniel Picard. 

- Vendredi 2 juin à 17 h : « le Fauvisme » par le Dr. Alain Billard.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens