Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 07:25
 Boycotter la maison de la région OCCITANIE..? - Café philo à Banyuls : Baudelaire par W.Benjamin - Art-Thérapie -  RÉUNIONS CITOYENNES pour le Oui au Pays -

*Association Walter BENJAMIN - BANYULS

 Café philo 

 

BAUDELAIRE : 1821-1867 -  Walter BENJAMIN: 1892-1940.

 

Le 16 novembre, à 18 heures, aux 9 caves, avenue Gal de Gaulle (discussion menée par Anne-Marie Llambrich) :

 

 nous nous retrouvons pour échanger sur Baudelaire et W.B. dans le cadre  de la rencontre  "Café philo". Sans formation spécifique en la matière, seule la curiosité intellectuelle soutenue par la découverte des liens unissant W.Benjamin et la mémoire de Baudelaire, motive notre démarche. 

 

C'est avec Hannah Arendt qui nous présente au plus juste ces "hommes de lettres":... " par opposition aux écrivains et littérateurs, (définition dans le Larousse de l'homme de lettres):

"...Ces hommes bien que vivant dans le monde de la parole écrite et imprimée et surtout entourés de livres, n'étaient ni contraints ni désireux de pratiquer l'écriture  et la lecture en professionnels dans le but de gagner leur vie. A la différence de la classe des intellectuels qui mettaient leurs talents à la disposition de l'Etat en qualité d'experts, de spécialistes et de fonctionnaires, ou de la société, pour la divertir et l'instruire, les hommes de lettres se sont toujours efforcés de garder leur distance..." 

Walter Benjamin, ("critique littéraire", comme il aimait à se définir) cite volontiers  Baudelaire, qui déclarait: "Etre un homme utile m'a paru toujours quelque chose de bien  hideux."

 

Baudelaire, le poète de mon adolescence dont la vie  d'homme m'était complètement inconnue et W.Benjamin, celui qui "pensait poétiquement", et dont je découvre avec un plaisir constant, l'oeuvre monumentale, livrent une  pensée commune, celle de la révolte et du désir de justice...  et qui peut nous fournir des outils pour définir les enjeux des luttes politiques de notre présent! 

 

Pour l'heure, dans un souci de chronologie sans doute indispensable à ma démarche de néophyte, j'ai choisi d'entamer la présentation  en faisant référence aux récits de leur enfance: Caroline Aupick, le petit bossu, le flâneur, la modernité, le choc, autant de thèmes qui viendront alimenter, agréablement je l'espère, notre discussion. 

***Entrée libre 

---

Bibliographie:

Baudelaire: Henri Troyat- Flammarion, Livre de poche- 1994.

Charles Baudelaire: Walter Benjamin- Petite bibliothèque Payot- 1990;

Walter Benjamin: Hannah Arendt- Edition Allia- 2015

Paris, capitale du XIX: Walter Benjamin: - Edition Allia- 2015.$

 

*Assoc. W.Benjamin - 06 31 69 09 32 - J.P.Bonnel, président.

(adhésion: 20 euros/an)

 

 

***L'ASSOCIATION COEUR DE MOTS

 

propose une CONFERENCE  et un mini atelier

autour de l'art thérapie : "des débuts"

 

le mardi 15 novembre

 à TERRATS à 18H30      salle des fêtes

 animée par   Mélanie Rabat

 

PARTICIPATION à partir de 2 euros 

pour une séance de 2h environ  et une douzaine de personnes pensez à vous inscrire!!!!

 

 Et pour l'atelier , apportez un livre, de préférence celui en cours de lecture ou le premier venu.

 

et puis,facultatif :  si vous avez sous la main , des papiers (blanc, de couleur, revues..), des tissus ( des bouts, des chutes) , des couleurs (feutres, crayons, craies, pastels, mais pas de peinture), des fils et laines, colle et scotch

(nous aurons aussi ce qu'il faut!!!!!! )

le mot de Mélanie : 

 

"Entre carnets de coloriage, et mandalas, et bien qu’on en parle de plus en plus, l’art-thérapie souffre de méconnaissance. De quoi parle-t-on au juste ? l’art soigne, oui mais comment? comment se déroule une séance? quels sont les langages  artistiques employés? à qui s’adresse cette pratique de santé et développement personnel?

Comme il existe autant d’art-thérapies que d’art-thérapeutes, je vous propose d’expérimenter  un temps de création depuis la détente et sans se soucier du résultat. Nul besoin de savoir-faire, il suffit d`être là. Je répondrai ensuite  avec plaisir aux questions nées de vos ressentis. Et partagerai autour de ma pratique et sur l’enseignement reçu à l’université de Girone et auprès de l’association professionnelle d’art-thérapeutes GREFART www.grefart.es

L’art-thérapie, pratique à la fois ludique et sérieuse, permet de recontacter ses capacités créatrices, revenir au présent, se surprendre, élargir ses comportements en sortant des schémas répétitifs. Faire du nouveau commence en séance et s’amplifie au quotidien. L’art-thérapie permet de redevenir auteur et acteur de son existence. Simplement, au moyen de matériaux et de son corps.

 Créer c’est jouer.  Donald Winnicott                  Crear és hacer. Miquel Izuel  

 Au plaisir d’un partage autour du thème "des débuts" pour donner de l'allant à cette année."

 

Melanie Rabat  art-thérapi e

S éances individuelles et groupes à Perpignan & Prades

www.grefart.es

www.quandjecreejecree.com 

07 77 04 30 69

 

venez découvrir ce qu'est l'art thérapie!!!!!!!!

ADHESION à l'association  10 EUROS

Cette adhésion et Toute participation financière aident à l’achat de matériel , aux dédommagements des personnalités invitées et aux divers frais inhérents au fonctionnement de l’Association.

myriam lazar 

tél 0661781163

page facebook coeurde mots

Cœur de Mots 9 av. du Vallespir 66300 Terrats

 

**OUI au PAYS catalan :

 

Philippe Simon, coordinateur.

 

RÉUNIONS CITOYENNES A LATOUR-BAS-ELNE, CLAIRA ET TORREILLES

Communiqué de presse · Perpignan, 14 novembre 2016

Notre mouvement, fondé le 15 octobre à Perpignan, fait partager son programme auprès des habitants de notre territoire. Une série de réunions publiques décentralisées, entamée avec succès, permet de débattre des préoccupations locales. Celles-ci abordent l’économie et l’emploi, le lien social, les services publics et d’identité. Les premiers de ces rendez-vous citoyens se sont déroulés à Arles-sur-Tech, pour le Vallespir, ainsi qu’à la Llagonne, pour la Cerdagne, le Capcir et le Haut-Conflent.

 

Voici les prochaines étapes :

Latour-bas-Elne, vendredi 18 novembre, 18h30, salle des fêtes.

Claira, vendredi 25 novembre, 18h30, salle des fêtes. 

Torreilles, lundi 28 novembre, 18h30, salle des fêtes.

Saint-Laurent de la Salanque, mardi 6 janvier 2017, 18h30, foyer rural.

 

Ces réunions actives, en présence de quatre intervenants de Oui au Pays Catalan (OPC), durent une heure. Conclues par un apéritif, elles comportent la présentation de notre mouvement, né de l’opposition constructive à notre annexion administrative par la région « Occitanie » qui ne nous représente pas. Notre engagement, notre structure et le profil de nos membres sont abordés, pour familiariser le public à notre mouvement politique. Tournés vers l’avenir en puisant fortement dans le passé et le présent, ouverts au monde, nous développons l’alternative aux partis téléguidés depuis Paris, qui ont enfoncé notre territoire économiquement et culturellement.

 

Arguments et prises de position : www.ouiaupayscatalan.com

Vidéos : www.ouiaupayscatalan.tv

Contacts :

admin@ouiaupayscatalan.com

Tels. 04 68 35 34 54 et  06 75 74 25 49

 

 

***Boycotter la maison de la région OCCITANIE..?

 

Carole DELGA,

Ancienne ministre

Présidente de la Région

OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

 

Céline MARCADON

Présidente de l'association Concordia Patrimoine et Culture

et les membres du Conseil Régional,

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de

 

l'exposition de peinture

"Expressionnisme abstrait"

 

proposée par Claude PORTELLA

jeudi 17 novembre 2016 à 18 h 30

Maison de la Région – 34, avenue du Général de Gaulle

Immeuble « Le Royal Roussillon » - Perpignan

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens