Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 08:08
Perpignan la belle Catalane (pub SNCF) - Collioure et la fête des langues - Ciné-débat : la ruche qui dit oui
Perpignan la belle Catalane (pub SNCF) - Collioure et la fête des langues - Ciné-débat : la ruche qui dit oui

 

***SNCF  -  PUB pour PERPIGNAN


SERVICES TRAIN


  • IDÉES DESTINATIONS

  • TRANSPORTEURS (TGV...)
  •  
  •  
  •  

• PERPIGNAN, BELLE CATALANE  - PERPIGNAN, ESCALE EN TERRE CATALANE

Prenez vos quartiers d’été aux portes des Pyrénées. De Perpignan à Collioure en passant par Salses, ce territoire sous influences recèle des trésors de convivialité et de charme. Bienvenue en Catalogne française !

PERPIGNAN, BELLE CATALANE

Perpignan, Languedoc-Roussillon, France

 

Lacis de ruelles aux accents catalans, le vieux Perpignan se découvre sur un rythme nonchalant.
Point de départ : le Castillet. S’il ne sert plus à défendre les portes de la ville, son donjon de brique reste un splendide point d’observation avec vue sur la plaine du Roussillon, les Pyrénées et le mont Canigou.

Un stop au musée catalan des arts et traditions populaires, la Casa Pairal, et vous voilà prêt pour prendre un bain de catalinité au palais des rois de Majorque.
Édifié quand Perpignan était capitale du royaume, le plus ancien palais royal de France surplombe la ville. Ses chapelles, sa splendide cour d’honneur et ses délicieux jardins en font une oasis de calme et de verdure.

© Hachette Tourisme

 

- - -COLLIOURE :

*Fête des langues - Pays catalan Département 66 :

 

Les langues et les cultures en fête sur le port de Collioure…

 

Samedi 12 novembre, s’est déroulée sur le port de Collioure, pour la deuxième année consécutive, la fête des langues du monde.

 

Organisée par l’association «Le Labo de Babel d’Aquí » qu’anime Corinne Padrosa, cette journée a été émaillée par une exposition de moualaqats (tableaux flottants en dialogue avec des textes poétiques d’ici et d’ailleurs), des contes et des chants, des ateliers de création, de calligraphie, de discussion et de traduction, un apéro quiz, un café-débat…

 

Notamment ont participé à cette rencontre multilingue et multiculturelle, les étudiants étrangers de l'Université (cours de master fle d’ Henry Tyne, et de l’IFCT pour le catalan), des étudiants du monde entier (Nouvelle-Calédonie, Tchéquie, Chine, Kazakhstan, Ukraine, Albanie, Arménie, Chili, Venezuela, Mexique Equateur, Colombie, Argentine), de divers réseaux, les élèves en classe d'accueil (primo arrivants) avec leurs familles et des professeurs du collège Madame de Sévigné de Perpignan, le calligraphe Hassan Majdi…

 

L’après-midi, un café-débat animé par Père Manzanares a  permis des échanges entre le public et divers représentants de l’écriture : André Rober  des éditions Ka d’Ille-sur-Têt, la librairie berbère Sefaber à Perpignan, l'auteur en langue anglaise  Elle Hall, et le poète Joan Iglesis.

 

La musique et le chant n’ont pas manqué à ce rendez-vous. Ainsi se sont enchaînées les prestations de la chorale « Les voix libres » et des Goigs tradicionals de Saint Génis des Fontaines – sous la direction d’Anne Patrux -, puis de l’ensemble « Les Violons du monde » du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan qui a offert à un public séduit un concert de musique irlandaise,  

Cette manifestation a fait la part belle, cette année, à l'Amérique Latine au travers d’une collection de moualaqats constituée à Brest (Labo de Babel Brezh) et prêtée par l'association « Langues du Tonnerre»,  les toiles provenant d'Amérique latine, du Mali et de Sidi Bel Abbes...

 

Pour l'année à venir c'est le catalan qui est mis à l’honneur. En effet, « Le Labo de Babel d’Aquí »  lance un appel aux artistes confirmés ou éphémères  (écoles d’art, associations et particuliers) en vue d’illustrer les plus beaux textes poétiques de la langue catalane sur des moualaqats que l'association s'engage à faire voyager et découvrir.

Le Labo de Babel d’Aquí œuvre à la promotion de la culture et de la pratique des langues en vue de  développer  les attitudes et les outils favorables à la rencontre, au dialogue interculturel, tendant à une culture de paix. Les langues sont autant de créations collectives, de reflets ou de visions du monde. Plus précisément, elles permettent d’imaginer les solutions permettant d’affronter avec sérénité la complexité d’une situation globale. Elles constituent un bien commun.

 Jean Iglesis

L'association anime à l’Université de Perpignan un atelier culturel de traduction et de création de moualaqats (projet qui a été présenté au printemps dernier aux 4emes Assises Européennes du Plurilinguisme, à Bruxelles)…

« Le Labo de Babel d’Aquí »

Corinne Padrosa 

06 52 15 53 00

 

- - -

 

 

***Ciné-débat au Castillet : 

La ruche qui dit oui

 

Mercredi 23 novembre à 19h

Projection du film animée par Raphaëlle Baker et dégustation avec le producteur de bière locale : Laurent Botta et sa BOC.

Un documentaire de Tom Boothe - 1h37

 

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. 

 

Soirée en partenariat avec l' association, La Ruche qui dit oui, réseau de communautés d'achats direct aux producteurs locaux, et l'association,Les amis de la ruche, qui organise des évènements et des animations autour du "Bien Manger".

                                              
Plus d'infos et bande annonce...

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans Perpignan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens