Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 10:35
Golf de Villeneuve de la Raho : les points de vue. - la polémique au-sujet de la "destination golfique" -

Le projet de création d'un golf au sud de Perpignan, près du lac de Villeneuve, existe depuis deux décennies. Il s'agit d'installer sur 68 hectares un golf de 18 trous évolutif à 27...

Le département, dirigé par C. Bourquin, s'opposait à cet aménagement et la polémique avec la municipalité fut acharnée…

Depuis le changement à la tête du CD66, l'apaisement a été trouvé et la préfecture actuelle a donné son accord.

 

Lors du Conseil Municipal du 2 juin 2016, les 23 élus majoritaires ont validé les engagements de l’aménageur du Golf.

Le 19 novembre dernier, c'était le lancement du projet d'aménagement de la ZAC golfique en présence de M.Marc Belin, pdg du groupe Belin Promotion, société choisie à l'issue de la procédure d'appel d'offre (voir le bulletin municipal de novembre 2016, pages 2 et 3)

 

*Voici les arguments de la municipalité et de son maire, Jacqueline Irles :

- Il s'agit d'un projet privé de 37 millions d’euros: pas de dépenses pour la commune. 

- Un poumon vert entre Villeneuve et Perpignan, créateur de 200 emplois - Un hôtel, une résidence hôtelière, un restaurant …… - Sur 15 ans 595 logements seront construits autour du golf - 1.120. 000, 00 euros apportés par l’aménageur , à notre commune - Environnement valorisé : arrosage par les eaux récupérées de la station d’épuration ; 125 hectares végétalisés pour seulement 24 hectares urbanisés.

-Ce projet de 11,5 millions d'euros sera porteur de 500 emplois pendant les 3 ans de travaux et de 200 emplois pérennes (emplois directs et induits).

 

 

**Voici le point de vue du concessionnaire, M. Belin :

ce projet répond parfaitement à l'essor économique et démographique de la commune.

L'entreprise est heureuse de contribuer à servir les intérêts économiques du département fortement touché par le chômage. Il s'agit de donner une "destination golfique" , c'est la mission du Comité départemental du tourisme.

 

***L'opposition municipale (et un bon nombre d'habitants) s'interroge sur le coût revenant à la municipalité (aménagements divers, voirie autour du golf) et sur les retombées quant aux impôts locaux… pourquoi un hôtel haut de gamme, un club-house et 595 logements et commerces…Vaste opération immobilière, financière…

 

Pourquoi encore un golf quand il y a celui de Montescot tout à côté, et celui de St-Cyprien, à 10 kms, puis encore, dans le 66, Font-Romeu et Falgos..? 

 

On craint pour la tranquillité de la petite ville, où il fait bon vivre, à 5 kms de Perpignan…

 

Surtout les opposants, conduits par M. Christophe Zapprila, prétendent qu'il n'y aura pas plus de 50 emplois créés, comme à St-Cyprien…que le coût de l'opération pour la commune devrait s'élever à plus d'un million d'euros (l'aménageur versera 397.870 euros, mais il restera 894.130 euros à la charge de la commune…

 

En outre, si Mme Le maire compare Villeneuve à St-Tropez où le golf est entièrement irrigué avec les eaux de la station d'épuration, les opposants affirment qu'à Villeneuve, la station d'épuration ne couvre pas en eau les besoins d'arrosage du golf…

 

Enfin, on redoute un programme immobilier gigantesque : le promoteur trouvera son compte, pas la commune… Avec ce projet et le programme "Canigou" en cours, route de Montescot, la ville dépassera largement les 5000 habitants : alors, Villeneuve fera obligatoirement partie du schéma d'accueil départemental des gens du voyage et devra réserver un terrain aménagé pour leur séjour. (loi du 5 juillet 2000 n° 2000-614)

 

Le golf devrait voir le jour en 2019 mais la maîtrise foncière est loin d'être terminée, trois propriétaires, agents immobiliers mécontents d'avoir été écartés, faisant de la résistance… 

 

Mais la déclaration d'utilité publique a lancé les mesures d'expropriation...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens