Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 10:10
Ulysse tue les prétendants de Pénélope - Fillon-Ulysse

Ulysse tue les prétendants de Pénélope - Fillon-Ulysse

Pénélope n'est pas une salope !

 

 

...Quoique...

 

Si on relit le formidable livre de GIONO : Naissance de l'Odyssée, on se rend compte que Pénélope, l'épouse d'Ulysse, n'a pas été aussi sage que le prétend Homère... Au lieu d'attendre son aventurier de mari, ralenti dan son retour en bateau par les vents et surtout par des aventures galantes (Calypso, Circé...), madame faisait de même : elle profitait de la venue des beaux prétendants qui voulaient l'épouser... Giono réécrit l'épopée antique et montre l'émancipation inattendue de Pénélope...

 

Dans le cas de Fillon, c'est pareil : sa "fidèle" épouse Pénélope -pas grecque d'Itaque, mais anglaise, mais c'est toujours une histoire d'île - ne faisait pas que tricoter des slips pour son député de mari, occupé à Paris, et elle dans le trou (le "fion") de la Sarthe... Certes, elle défaisait une partie de ses oeuvres, métamorphosant les culottes fillonesques en strings érotiques pour ses multiples amants de province…

 

Entre deux baisades, elle devait faire le ménage, rédiger les discours de François, préparer de bonnes confitures, s'occuper de la com du futur président, écrire un article littéraire pour une revue parisienne, faire des courses pour le week-end, assurer une permanence téléphonique sur place, répondre à quelques citoyens désirant prendre RV avec le Républicain, etc…

 

Elle méritait bien, cette femme effacée, cette épouse modèle, de prendre un peu de bon temps tandis que son époux se montrait à la télé… Elle aura même eu le temps de pondre quelques enfants et on voudrait lui retirer le demi-million d'euros qu'elle a amplement mérité..?

 

- - -

 

Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse, le héros aux mille tours, est seul narrateur de ses aventures qu'il déroule pour contrer la rumeur selon laquelle il est mort. Calypso, Circé sont des nymphes qui l'ont gardé captif.

Revisitée par Jean Giono, l'Odyssée devient le fruit d'une création collective, liée à la transmission orale, dont les premiers maillons sont Ulysse et son compagnon Archias. L'œuvre est le mensonge d'un hâbleur pour éviter la colère de Pénélope.

L'épopée de Giono ne contient que deux mentions à la guerre ou au combat. Ulysse n'est pas un héros épique, un chef valeureux guidant son armée mais un paysan riche, lâche et volage. Pénélope est une épouse frivole, infidèle et acariâtre.

 

image

La première partie du livre conte le voyage d'Ulysse vers Ithaque. Et c'est en souhaitant rétablir la vérité concernant sa mort, qu'Ulysse doit faire face à la réplique de l'aède : « Mais, s'il est vivant, qu'a donc fait ton camarade pendant dix ans ? » Pour ne pas perdre la face, Ulysse justifie cette disparition en inventant une série d'aventures totalement invraisemblables. L'aède les colporte à tous vents, et « Ulysse et le beau périple » est repris par « tous les poétaillons de la ville », chacun y apportant « son petit morceau à la mode »... Réalisant qu'il a perdu tout contrôle sur son récit, Ulysse est terrifié à l'idée de paraître devant Pénélope, convaincu qu'elle ne croira pas un mot de ces « aventures trop grosses pour lui ».

La deuxième partie décrit l'arrivée d'Ulysse à Ithaque. Le style est plus simple et poétique, restituant la lumière et la paix de la terre natale. Pénélope attend le retour d'Ulysse, le récit de l'aède a ravivé son souvenir et son désir du jeune homme parti vingt ans plus tôt. Elle parfait le décor, maquille la réalité, jusqu'à envoyer chercher « le tissage de cette grande toile qui encombre le grenier ». Et le vieil Ulysse vaincra grâce à la peur que le récit de ses aventures imaginaires aura instillée dans l'esprit d'Antinoüs et des prétendants : « La chiquenaude d'Ulysse » frappa Antinoüs au menton « avec le poids effroyable du mystère ».

Ulysse comprend « la beauté de son mensonge », il va « l'utiliser sciemment ».

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens