Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 08:44
 L'exil et la Retirada  Dimanche 5 février 2017 - Economie ;: les gentils révoltés - Galerie de Philippe Jaminet -

 L'exil et la Retirada

Dimanche 5 février 2017

DIA NACIONAL DE L’EXILI I DE LA DEPORTACIÓ

LA JONQUERA
09h45 Accueil par Sonia Martinez, Maire de

La Jonquera et Présidente du Consorci du

Museu Memorial de l'Exili (MUME). 10h30 Visite du MUME.

AGULLANA - LA VAJOL
11h45 Col de Manrella, ligne frontalière en bus :

rendez-vous au monument dédié au Président Lluís Companys. Lecture de textes devant le monument par Serge Barba, vice-président de DAME et membre de FFREEE (pour les Exilés républi- cains), d’Anna Sallès, présidente de l'Amicale de Ravensbrück (pour les dépor- tés) et d’un(e) réfugié(e) d'exils actuels.

ARGELÈS-SUR-MER
16h15 Accueil par Antoine Parra, Maire

d'Argelès-sur-Mer, et inauguration de la plaque commémorative au Mono- lithe, située sur l'emplacement du Camp. Interventions de Lluïsa Miralles Serra et Gilbert Susagna, anciens internés du Camp, et de Raül Romeva, Honorable Conseller (Generalitat de Catalunya). Clôture de la cérémonie par l’interpréta- tion du poème “Corrandes de l'exili ” de Pere Quart.

t

**Galerie d'arts à Perpignan :

 

             jaminet.phil@wanadoo.fr                    licence3@orange.fr

   Philippe Jaminet

   Tel. 06 09 41 62 83

             3 , Place de Belgique 66000 Perpignan  

                     www.philippejaminet.com

 

 - - -Nouvelles des Catalans du monde : voir le site de 

 

Institut Ramon Llull   / Newsletter # 70

FEVRIER 2017 / PARIS, FRANCE

Paris

 

  BUREAU DE PARIS

 

 

- - -

***Economie :

Le think tank Les Gentils Révoltés se met en ordre de marche pour la rentrée

  

Un nouveau groupe de réflexion basé à Montpellier a été créé, le 13 juillet, autour de 38 personnalités du monde économique et représentants de la société civile. Son but : monter des projets en lien avec les institutions, dont les premiers seront dévoilés en septembre.

"Un groupement apolitique issu de la société civile". C'est ainsi que se présentent Les Gentils Révoltés, un think tank créé lundi 13 juillet à Montpellier. À l'initiative de 38 personnes (chefs d'entreprises, architectes, médecins, etc.) ancrées de le milieu économique montpelliérain, le groupe de réflexion a choisi quatre thématiques pour orienter ses débats : l'attractivité du territoire, la santé, le numérique et la gouvernance.

Parmi eux figurent Guy Bastide (P-dg de Bastide Le Confort Médical), Jean-Marc Bouchet (P-dg de Quadran), Patrick Ceccotti (président de la Fédération du bâtiment de l'Hérault), Marie-Thérèse Mercier (président du Medef Montpellier-Sète-Centre hérault) ou encore Pierre Deniset (président du groupe Kaliop).

Une volonté d'ouverture

Pour Christophe Carniel, P-dg de Vogo et également membre du think tank, les activités sous forme de groupes de discussion débuteront réellement à partir de septembre.

"Cela fait plusieurs semaines que les choses se mettent petit à petit en place et nous avons décidé d'officialiser notre groupe, indique-t-il. Il y a beaucoup de chefs d'entreprise, mais il y a aussi beaucoup de volonté de s'élargir à la société civile. L'état d'esprit est très positif, et nos activités commenceront réellement en septembre. Même s'il est trop tôt pour évoquer des exemples, notre objectif est de mettre en place des projets, et de trouver des partenaires pour les porter. Nous voulons travailler avec les institutions, et en aucun cas nous placer dans une démarche de rupture".

 Le nom du think tank fait référence à l'ouvrage de Pierre Vanlerbergue "La révolte des gentils". "Nous ne sommes pas dans une démarche de contestation, mais nous invitons simplement la société civile à prendre son avenir en main". Il est possible d'adhérer au groupe en se rendant sur le site internet lesgentilsrevoltes.org. 

 

Par Rémy Martino 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens