Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 09:16
Caroline Morel-Fontaine -
Caroline Morel-Fontaine -
Caroline Morel-Fontaine -
Caroline Morel-Fontaine -

Caroline Morel-Fontaine -

26 février 2017 18h au Théâtre de l'Etang, St-Estève :

 

 

"Malaise dans la civilisation,

 

à l'aise dans la barbarie"

 

Jean Pierre VIDAL

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Vidal est professeur de philosophie, maître de conférences en psychologie, psychanalyste, analyste de groupe et d’institution et psychothérapeute.

 

 

Les deux ouvrages, publiés avec pratiquement 70 ans d’écart, Malaise dans la civilisation, (S. Freud, 1930) - À l’aise dans la barbarie, (M. Nacht, 1994) semblent résumer les changements intervenus au cours du XXème siècle, et définir le passage d’une société, inscrite dans la Modernité, à une société dite “hypermoderne”, voire “postmoderne”. La postmodernité ne serait pas un simple prolongement de la modernité ou un dépassement de celle-ci, mais serait une manière d’en finir avec elle. La crise mondiale porte atteinte à toutes les valeurs, devenues subalternes par rapport aux relations marchandes. En effet, tout est marchandise, tout a un prix ; seules comptent les injonctions du Marché. De façon lapidaire, nous dirons que les prétendues injonctions du Marché génèrent une “mutation du lien social”. À côté d’une crise économique et financière, vivons-nous, aussi, une crise politique, écologique, morale, esthétique, intellectuelle... ? Sommes-nous confrontés à une “mutation culturelle” ou, même, à une “rupture anthropologique” ?

 

Comme s’interroge Marc Nacht : « existe-t-il encore une place qui permette à la volonté consciente de faire échec à la face sombre du destin ? ».

 

 

 

Café philo en entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles

 

 

****

¨BANYULS 

 

association culture & patrimoine

Ferran, troisième fils du roi Jaume II de Majorque et de son épouse Esclarmonde de Foix, est né à Perpignan et a été élevé au palais en compagnie de ses frères et sœurs. Très tôt il a marqué sa différence avec tous ceux de sa famille en montrant un goût prononcé pour les armes. Sa vie est une suite d’aventures tellement fantastiques qu’aucun chevalier errant n’aurait pu en rêver d’aussi belles. N’étant pas appelé à régner, peu attiré par la vie religieuse, ne possédant pas de fortune, c’est par les armes qu’il va s’illustrer.

En conflit avec son père il est obligé de s’exiler à la cour de Barce­lone. C’est là que débuteront ses aventures au service de ses cou­sins Jaume II d’Aragon et Frédéric III de Sicile, dont il devient le bras armé en Orient, en Espagne et en Sicile. Marié à Isabelle de Sabran, il va se battre en Achaïe pour conquérir le duché dont son épouse a hérité. C’est là qu’il trouve la mort au combat le 5 juillet 1316.

Fils de roi, frère de roi, il est aussi le père du dernier roi de Ma­jorque Jaume III, né de son mariage avec Isabelle de Sabran.

 

Dominique Baudry

Secrétaire

dominique.baudry@wanadoo.fr

 

 

***CONCERT DE MUSIQUE

acousmatique & electroacoustique

Saison musicale 2017 Ensemble Flashback

 

 

 

Dimanche 26 février à 18h

 

Au Centre d'Art Contemporain àcentmètresducentredumonde

3, avenue de Grande Bretagne. 66000PERPIGNAN

04 68 34 14 35

 

Entrée 5 euros

Adhésion annuelle 2 euros

 

 

 

1ère partie :

CONCERT PEDAGOGIQUE de la classe de Composition et Création sonore du CRR de Perpignan Méditerranée

 

2nde partie :

JULIEN GUILLAMAT (compositeur invité) qui diffusera sur acousmonium de 8 haut-parleurs un pogramme d'oeuvres acousmatiques :

 

- "Résonances 1.0" de Julien Guillamat (15', 2016)

- "Espaces cachés" de Jonty Harrisson (13'54'', 2014)

- "Ailleurs" de Julien Guillamat (15', 2011)

 

 

CONCERT DE MUSIQUE

acousmatique & electroacoustique

Saison musicale 2017 Ensemble Flashback

 

Dimanche 26 février à 18h

Au Centre d'Art Contemporain àcentmètresducentredumonde

3, avenue de Grande Bretagne. 66000PERPIGNAN

04 68 34 14 35

 

*** Mercredi 22 février à 18h00 à la librairie Torcatis  : rencontre avec Jordi Père CERDA

pour son livre  CANTS POPULARS de la Cerdanya i el Rossello

présenté par Jacques QUERALT et Cris CAYROL

 

Au coeur de ce livre de 180 pages avec en couverture un portrait de Cerdà en jeune berger, un travail sans pareil depuis longtemps sur les "Cants de Cerdanya et de Rosselló".  Autant de maillons de la transmission d'une part du "cançoner" indigène. Secrets ou vestiges, précieuses survivances, mises au jour qui plongent leurs racines dans des époques anciennes. Pièces uniques ou variantes, préservées dans un foyer, sauvées par une mémoire. Petite galerie d'ancêtres. Sur l'une d'entre elles, on voit Josep-Sebastià Pons aux côtés de Jordi Pere Cerdà et Francesc Català.

MET BARRAN

 

 

 

 

 

Samedi 25 février à 10h10 à la médiathèque de Perpignan, Petit déjeuner littéraire

 

avec Vélibor COLIC

pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Velibor Čolić est un écrivain croate de Bosnie, peut-on ajouter de son temps et de son espace. Il est un jeune auteur plein de promesses lorsqu'il connaît le succès avec un premier roman très remarqué.  Les Bosniaques paruten 1993 est écrit pendant le siège de Sarajevo; chaque page esquisse la mort des nombreux personnages de cette guerre. Quelques années plus tard  Chroniques des oubliés  donne à nouveau une voix aux victimes, aux vaincus. Comme on peut le retrouver dans Archanges  où Zenka, jeune fille suppliciaire d'hommes aussi grotesques que cruels, nous invite à suivre sa dernière danse macabre. Mais Velibor COLIC nous convoque aussi dans ses rêves, motif vital pour lui... Ainsi Sarajevo Omnibus  basé sur des faits historiques nous entraine dans un récit polyphonique et plein d'humour. Son dernier livre Manuel d'exil questionne sans ambage la question de  l'intégration d'un homme étranger dans la société française. Velibor Colic a une oeuvre considérable : nourrie, référencée, toujours tragique et très souvent drôle. C'est un écrivain essentiel.

Il emprunte à l'écrivain polonais Jerzy Lec : « Ne succombez jamais au désespoir, il ne tient pas ses promesses. »

VELIBOR ČOLIĆ 

 

 

 

 

 

Les horaires de la librairie TORCATIS

 

Le Lundi de 10h à 19h

Du Mardi au Samedi de 9h30 à 19h

 

et en continu sur notre site internet: www.librairietorcatis.com

 

10 rue Mailly à Perpignan

 

***BARCELONA :

"Un autre regard” por Caroline Morel-Fontaine
 
 
Espai10: Laboratorio de las artes contemporáneas
View this email in your browser

Espai 10: Laboratorio de las Artes Contemporáneas invita el Jueves, día 23 de Febrero a las 19:30 horas a la inauguración de la exposición“Un Autre Regard” de la artista Caroline Morel-Fontaine.

Caroline Morel nos propone una serie de fotografías que forman parte de su trabajo de investigación doctoral, sobre la representación del cuerpo afectado por trastornos psíquicos y  de la alimentación. 

A través de su trabajo fotográfico abre preguntas sobre la realidad y la percepción del cuerpo en la intimidad, el canon estético, el deseo y el erotismo. Reflexiona sobre la representación social del cuerpo y su evolución en la historia, introduciendo  problemáticas sobre la  salud, la identidad, la  autoestima  y  la mirada del otro. 

Caroline Morel-Fontaine, Artista Visual, Fotógrafa e Investigadora francesa, actualmente becaria del Institut de France, Académie des Beaux Arts en la Fondation Dufreine. Es presidenta de la asociación Image, Mémoire, Corps. Forma parte del proyecto Teddip’Europe y Miembro del centro Ethique, Laboratoire de Recherche Epsilon de la Université de Montpellier. Desde el 2013 cursa un  doctorado de  sociología en la Université de Perpignan Via Domitia, Francia. Miembro administrador de Visa pour l'Image, conseil scientifique.

Del 24 de Febrero al 4 de Marzo del 2017 de de 17:30 a 20 horas 

 
 
 
Our mailing address is:
info@espai10.com

Para darte de baja de la lista pulsa aqui: unsubscribe from this list

Espai10: Laboratorio de las artes contemporáneas
Abaixadors 10 Local 1
08003 Barcelona, España
www.espai10.com
 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature photographies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens