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13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 07:59
Charles CROS, le poète, l'inventeur originaire de l'Aude : Fabrezan, Lagrasse - MOBILE ART à l'Université de Perpignan
Charles CROS, le poète, l'inventeur originaire de l'Aude : Fabrezan, Lagrasse - MOBILE ART à l'Université de Perpignan

  Charles CROS

 

Des mois que ce petit livre publié par l'Atelier du Gué dort sur mon chevet, dans ce foutoir de bibliothèque, près de mon lit, dans cette chambre chamboulée qui n'a rien du "gueuloir" montaignais !

Bien faite cette édition, réalisée pour le centenaire de la mort de ce Charles au physique exotique (un Audois qui aurait des ancêtres berbères...), avec une biographie illustrée, une biblio et un choix de textes tirés des "Monologues"...

Je voulais résumer ce recueil, mais quand on se risque à consulter wikipédia, l'écriture vous tombe du cerveau et s'impose la paresse causée par le recours à l'internet…

Cependant, voici quelques notes, nées du plaisir de lire et de faire partager (édition sans doute épuisée, vu le prix sur la 4° de couverture : 60 Frans, mais téléphonez toujours ; >0468436369)

A18 ans, il entre aux Sourds-Muets comme répétiteur; il y invente le Phonographe qu'il appelle le Paléophone. C'est pas Edisson, l'inventeur ? Le téléphone, alors ? Non, c'est Graham Bell...

Il a l'oeil noir et le teint cuivré : la tête d'un tzigane dans l'embarras…

En 1876, Cros a l'idée d'un instrument destiné à enregistrer les vibrations du son au moyen de traces et à reproduire le son au moyen de ces traces…

En 1871, ami de Verlaine et Rimbaud, il anticipe aux réunions"mutiques", des Vilains Bonshommes jusqu'à la rupture: fuite de Verlaine et Rimbaud…Il continue à collaborer au Chat Noir, cabaret artistique fondé par Rodolphe Salis.

En avril 1873, il publie le Collier de Santal : lisez-le !!!

 

***

Charles Cros, né le  à Fabrezan (Aude)1, originaire d'une famille de Lagrasse (Aude), et mort le dans le 6e arrondissement de Paris2, est un poète et inventeur français. Un musée lui est consacré à Fabrezan.

Le scientifique

Passionné de littérature et de sciences, il est pendant un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des sourds-muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique.

En 1867, il présente à l'Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique à la suite de ses travaux portant sur l'amélioration de la technologie du télégraphe.

En 1869, il présente à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie.

Le paléophone, ou l'idée du phonographe

Le 30 avril 1877, il adresse à l'Académie des sciences un mémoire décrivant le principe d'un appareil de reproduction des sons, qu'il nomme « paléophone » 4. Son document suggère que les vibrations sonores peuvent être gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. Avant que Charles Cros n'eût la possibilité de suivre son idée, voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Cependant, dans un de ses textes à la mémoire de son ami publié dans Le Chat noir, l'écrivain Alphonse Allais prétend avoir vu et entendu les sons restitués par un phonographe construit par Charles Cros bien avant le modèle d'Edison. On pense généralement que les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.

En hommage à ses travaux, en 1947 son nom est retenu pour désigner l'Académie Charles-Cros, fondée par des critiques et des spécialistes du disque attribuant chaque année des distinctions très remarquées, les Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.

Dans les années 1980, la Bibliothèque nationale de France a choisi à son tour le nom de Charles Cros pour désigner sa collection d'appareils de lecture et d'enregistrement, visitable aujourd'hui au département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale.

Le poète

Il publie ses premiers poèmes dans le Parnasse contemporain et fréquente les cercles et cafés littéraires de la bohème de l'époque (le Cercle des poètes Zutistes — qu'il a créé —, les Vilains Bonshommes, les Hydropathes), ainsi que le salon de Nina de Villard qui sera sa maîtresse jusqu'en 1877. Mais il est davantage connu pour ses monologues, dont le plus connu est Le Hareng saur, qu'il récite lui-même dans des cabarets parisiens comme Le Chat noir.

Son œuvre de poète, brillante (elle sera plus tard l'une des sources d'inspiration du surréalisme) est cependant ignorée à son époque. Il le résume amèrement dans ce poème caractéristique  :

Je sais faire des vers perpétuels. Les hommes
Sont ravis à ma voix qui dit la vérité.
La suprême raison dont j'ai, fier, hérité
Ne se payerait pas avec toutes les sommes.
 
J'ai tout touché : le feu, les femmes, et les pommes ;
J'ai tout senti : l'hiver, le printemps et l’été ;
J'ai tout trouvé, nul mur ne m'ayant arrêté.
Mais Chance, dis-moi donc de quel nom tu te nommes ?
 
Je me distrais à voir à travers les carreaux
Des boutiques, les gants, les truffes et les chèques
Où le bonheur est un suivi de six zéros.
 
Je m'étonne, valant bien les rois, les évêques,
Les colonels et les receveurs généraux
De n'avoir pas de l’eau, du soleil, des pastèques.

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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