Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 11:56
Exposition-hommage à Teresa REBULL -

Exposition-hommage à Teresa REBULL -

***L’association TRAJECTOIRES vous invite 

Enfants de persécutés, enfants de persécuteurs :

MEMOIRES A QUATRE VOIX

 

Le 8 mars 2017 à 18 h à la librairie Torcatis

 

 

Jean-Michel Gaussot, ancien ambassadeur de France, a grandi dans les brumes de l´héroïsme de son père. Résistant, il a été assassiné dans une annexe du lointain et peu connu camp de concentration de Neuengamme près de Hambourg, quelques jours avant la fin de la guerre, en avril 1945, sans qu’il n’ait jamais fait la connaissance de son fils de cinq mois. 

 

Son livre “Ode au grand absent qui ne m’a jamais quitté”, écrit  à l’âge de 70 ans, retrace le destin de cet homme qu'il n’ a pas connu, mais qu’il a toujours vénéré (l’ Harmattan 2016).

 

Yvonne Cossu est la fille du Résistant Robert Alba, qui, lui aussi, a péri dans un autre camp annexe de Neuengamme. Comme elle écrit dans son livret    “Aller sans retour pour un camp nazi” (Châteaulin 2007) elle “haïssait indistinctement tout ce qui était allemand: les gens, la langue, le pays...”.

 

Barbara Brix et Ulrich Gantz, allemands, fille et fils de pères nazis, membres des „Einsatzgruppen” (« Unitésd’attaque » meurtrières) en 1941/42 sur le terrain de l’ Union Soviétique, ont découvert tardivement et eux aussi recherché les parcours de leurs pères. Tous en parlent publiquement aujourd’hui.

 

Ces quatre descendants de pères résistants et de père nazis se sont rencontrés au Mémorial de Neuengamme et se sont liés d’une respectueuse sympathie qui les a amenés à ces “Mémoires à quatre voix”.  (Informations supplémentaires: www.reflections.news)

 

*le vendredi 10 mars:

 

**L'Association Walter Benjamin propose aussi une conférence sur la frontière, par André ROGER, psychanalyste : 

à Banyuls, le vendredi 10 mars, à 18h30, salle Novelty (entrée gratuite, parking, video, débat...)

Contact : 06 31 69 09 32.

 

 

*le 18 mars, à partir de 18/19/, rendez-vous à Portbou, autour de M Queysanne, architecte, auteurs de d'essais sur W.Benjamin. (contact : Pilar Parcerisas)

 

*23 mars, café philo, aux 9 caves, à Banyuls : W.Benjamin et les femmes importantes de sa vie. (entrée libre)

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens