Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 08:57
Conférence à l'ancienne usine Nobel de Paulilles -

Conférence à l'ancienne usine Nobel de Paulilles -

*** Après la polémique autour de la phrase de Macron sur les massacres en Algérie, j'ai relu Kamel Daoud (Meursault, contre-enquête) l'écrivain algérien, si "objectif" et adulé par le lectorat français, écrit :

"C'est pourquoi je vais faire ce qu'on a fait dans ce pays après l'indépendance ; prendre une à une les pierres des anciennes maisons des colons et en faire une maison à moi, une langue à moi...Les mots du meurtrier sont mon bien vacant" (page 12, éditions Actes-Sud))

 

..."Depuis des siècles, le colon étend sa fortune en donnant des noms à ce qu''il s'approprie et en les ôtant à ce qui le gêne. S'il appelle mon frère l'Arabe, c'est pour le tuer comme on tue le temps, en se promenant sans but..." (page 23)

- - -

...Je parcours aussi le livre de P. VIDAL-NAQUET sur "L'affaire AUDIN", du nom du militant communiste torturé, éliminé (Editions de Minuit, 1958, préface de Laurent Schwartz; le préfacier écrit :

"Il est sûrement très dur pour la plupart des Français de se dire qu'il peut exister une comparaison entre certains excès commis en Algérie et deux des nazis; il faut reconnaître qu'il en est bien ainsi... (page 10)

 

Depuis le 1er nov 1954, l'Algérie est en guerre; le parti communiste algérien est dissous...les méthodes légales ne sont plus appliquées; c'est le général Massu et ses parachutistes qui, par un arrêté du préfet d'Alger, sont désormais chargés des tâches de police... Contexte expliqué page 19... Arrestation d'Audin et récit de sa mort...

Il faut bien citer ici le Jaurès de septembre 1898 : "...Loin de désarmer aujourd'hui les citoyens qui ont entrepris le combat contre les violences et les fraudes de la justice militaire doivent redoubler d'efforts pour éveiller et éclairer le pays."

 

...Tant de livres et de preuves sont à citer pour montrer l'injustice de la colonisation (90% du territoire possédée par une poignée de colons... crimes et tortures, même si ceux du FLN sont aussi à montrer...)

JPB

 

*‍**Bonjour à tous,

Samedi 4 mars, café philo, animé par JPBonnel, à la médiathèque du Boulou (près de la mairie, parking, entrée libre), de 10 h à Midi : café, échange sur le concept d'Histoire selon le philosophe allemand Walter Benjamin.

 

A partir due son dernier livre : Les Thèses sur l'Histoire.

  

 … et le vendredi 10 mars:

 

**L'Association Walter Benjamin propose aussi une conférence sur la frontière, par André ROGER, psychanalyste : 

à Banyuls, le vendredi 10 mars, à 18h30, salle Novelty (entrée gratuite, parking, video, débat...)

Contact : 06 31 69 09 32

>

> 7 route de Bages - 66180 - Villeneuve de la Raho - 04.68.55.96.39. - 06.31.69.09.32. - "le blogabonnel"

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans débat - polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens