Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 10:04
Françoise Dumas-Rossel au dernier café philo de Banyuls, aux 9 Caves - Couverture du dernier livre de F.D-R. -
Françoise Dumas-Rossel au dernier café philo de Banyuls, aux 9 Caves - Couverture du dernier livre de F.D-R. -
Françoise Dumas-Rossel au dernier café philo de Banyuls, aux 9 Caves - Couverture du dernier livre de F.D-R. -

Françoise Dumas-Rossel au dernier café philo de Banyuls, aux 9 Caves - Couverture du dernier livre de F.D-R. -

BANYULS : Françoise DUMAS ROSSEL, animatrice du salon du livre de la cité de MAILLOL, publie Les mutations étranges d'une enseignante

 

**Vie littéraire de BANYULS : Françoise Dumas-Rossel 

 

Depuis plusieurs années, cette romancière dynamique fait vivre la littérature à Banyuls de la Marenda : "Oui, Banyuls devient une ville littéraire !", entend-on de plus en plus au pays de Maillol. Il n'y a pas que le bon vin, le musée du célèbre sculpteur ou l CNRS et l'aquarium... La littérature est entrée dans la belle et généreuse station balnéaire !

En plus d'écrire et de diffuser ses propres oeuvres, Françoise anime le rendez-vous annuel des écrivains qui se sont intéressés à Banyuls : dimanche prochain 9 avril aura lieu le Salon du livre, 3° édition, dans le hall de la mairie. Et l'après-midi sera consacré à un hommage à Aristide...(1)

 

Fidèle adhérente de l'Association Walter Benjamin, présente aux cafés philo, au forum des associations, aux conférences (voir son intervention sur YouTube en 2016), la romancière et poétesse vient de se voir décerner par le groupe poétique et artistique du Roussillon le grand prix roussillonnais des écrivains 2016 , section « histoire et régionalisme ». 

Passionnée de littérature et d’écriture depuis toujours, Françoise Dumas-Rossel a déjà obtenu de nombreuses récompenses, mais c’est une sorte de consécration que cette dernière distinction.

C'est son opus « Banyuls autrement » qui vient d’être distingué, vibrant hommage à sa terre natale, et au pays catalan. (2)

 

Françoise est toujours dans l'actualité littéraire : outre l'animation et les prix littéraires, la voici qui vient de publier un livre gai, rempli de portraits caricaturaux bien vus, une sorte de bilan de carrière pour cette ancienne enseignante : 

"Tout au long du chemin de l’École, mes élèves, parfois difficiles, m’ont incitée à me remettre en question, m’ont enrichie et m’ont obligée à me réinventer.", aime-t-elle à dire.

Cette "autofiction", Les mutations étranges d'une enseignante, nous plonge d'abord dans les contextes réels d'une carrière de pédagogue, mais peu à peu le récit passe de l'autre côté du miroir, dans un monde merveilleux. L'auteure joue du point de vue car le personnage, métamorphosé, présente une autre réalité. Pris dans les stratagèmes subtils de la focalisation sans cesse renouvelée, le lecteur est envoûté, capturé dans les rets de la fiction et admiratif devant la subtilité de la structure narrative et les ressorts du style...

JPBonnel

 

*Aux éditions Les Presses littéraires, 14 euros (disponible en librairie, maisons de la presse et salons du livre.

 

 

 

(1)  Banyuls : le salon du livre se prépare :

La rencontre des écrivains est pour dimanche 9 avril 2017

 

Le 3e rencontre des écrivains banyulencs est en pleine préparation. Le succès populaire des précédentes éditions est la preuve qu’elle répond à un vrai besoin dans la vie culturelle de la ville. La récente réunion qui s’est tenue dans les locaux de la mairie, était présidée par Olivier Capell adjoint à la culture et Françoise Dumas-Rossel. 

Le fil conducteur de la rencontre précédente était tout autour de l’œuvre de l’auteur perpignanais Albert Bausil avec la participation du chanteur Hugues di Francesco qui était venu à Banyuls-sur-Mer faire le lancement du disque qu’il a consacré à Bausil, en donnant un concert exceptionnel au mas Reig la veille de la rencontre. Le principe de faire appel à des écrivains non Banyulencs mais ayant écrit ou s’étant inspiré de Banyuls dans leurs écrits est maintenue, d’ores et déjà plusieurs écrivains du département ont fait acte de candidature. Les organisateurs pensent aussi que certains éditeurs régionaux feront le déplacement.

 

La rencontre se tiendra dimanche 9 avril, la matinée de 9 h 30 à 13 heures sera consacrée à la réception des visiteurs qui pourront rencontrer les auteurs acheter et se faire dédicacer leurs œuvres. L’après-midi sera thématique, et c’est le grand sculpteur Aristide Maillol qui sera l’objet du thème de ces 3e rencontres. A 16 heures, une conférence, salle Novelty, de l’historienne Christine Salles sera au cœur de cette après-midi avec pour thème : Maillol, le Banyulenc, qui sera suivie par la relation d’’anecdotes concernant le sculpteur, relatées par son petit neveu Yvon Bertha. Le programme de cette troisième édition conforte ainsi son rôle de rencontre et d’échanges entre les écrivains : en effet, c’est une cinquantaine d’auteurs qui sont invités à participer à cette manifestation culturelle. Après deux précédentes éditions, très convaincantes, cette fête de la littérature est en voie de pérennisation.

© Yves Andrieu

 

(2) Françoise Dumas Rossel et Anne Marie Péris  « Banyuls autrement, l’escale inattendue » Ed Presses Littéraires

Il s’agit ici d’une escale inédite : une façon de voyager autrement, des paysages à découvrir, des visages à connaître, des sensations à recueillir, tout au long d’un itinéraire familier ou insolite.
Plume et pinceau se côtoient, s’entrelacent, se reflètent en jeux de miroirs et exécutent des figures réalistes ou fantasmagoriques.
Lecteur, ce guide te fera promeneur de grand chemin, et comme le Grand Meaulnes, tu pourras t’égarer dans un univers transfiguré par le mystère.

Fille du cru banyulenc, Françoise Dumas-Rossel, auteur de plusieurs livres poétiques illustrés, aime partager les beautés et les secrets du terroir catalan et emmener son lecteur sur des chemins d’ombre et de lumière.

Anne-Marie Péris est artiste, elle est médaillée de l'Académie des Arts et Lettres de Paris et vit également à Banyuls.

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens