Dernier livre de J.P.Bonnel (25 ème opus !) réunissant un roman se déroulant en Inde, des nouvelles (d'amour) et un journal de paternité !
(en librairie : 18 euros, ou chez l'auteur, 15 euros, port compris : jean-pierre.bonnel@orange.fr
ou 7 route de Bages - 66180 Villeneuve de la Raho (pour envoi de chèque)
En outre, une nouvelle édition de son livre:
Le chemin ultime de Walter Benjamin est en préparation chez Color gang éditeur...
(pour réserver : même prix, même adresse...) Merci. JPB 06 31 69 09 32
- - -
***Poésie
Vaines les bouderies et les moues
Aux jours marqués de pierres sans couleur
Nulle promesse, nul sacrifice aux derniers dieux
Il porte dans les orbites les traces des combats
Tous perdus, tous rejetés
En fantasques lunaisons
Du miroir s’est étamé le pinceau
Et les substances ont bistré les formes
Sous un soleil qui a vrillé la rétine des vivants
Vénéneuse l’insuffisance d’un tocsin pour égayer la mort
Adoucir les geignements des agonisants
Nulle offrande, nul masque sur le crâne sec
Il a volé, lui, la quiétude des orants
Tous promis au doute, à l’angoisse éclose du matin
Et fait des eaux de source une toilette de mort
Sous les couches de cendres.
décembre 2016
Eclats en kaléidoscope de chair
là dans la brocante des rêves
l’encre des affiches brouillée
Fragments nés des dissolutions d’asphalte
pétris dans des manèges de bourbe
là les trottoirs sentant le chien mouillé
du givre qui fait loupe à la vitre
Bribes saupoudrées de sablon d’or
là des soieries d’Orient et des étoffes satinées
l’aile du souvenir réveillant des momies de papier
Lambeaux que les doigts malaxent
là l’escale des marins dans des tavernes enfumées
les bouteilles où se décantent des rêves d’ailleurs
Particules perdues au fil des heures
qui possèdent un peu du ciel qui les aspire
là le temps se chasse lui-même, juste un
souffle dans un reliquaire
là les méandres flibustières de l’âme.
Jean Claude Fanjeaux, janvier 2017
- - -
***Ce samedi 22 avril au Château Prat de Cest à 21 h
Une rencontre entre la France et le Japon. Kakushin Nishihara fait preuve d'une maîtrise inouie de son art dans sa forme la plus respectueuse d'une tradition rêche, sauvage et précise. Il faut entendre son chant déchirant soutenu par les notes puissantes du biwa, les cordes du violoncelle et de la guitare pour partager l'émotion qui en ressort. Un voyage musical fou en équilibre sur le fil d'un répertoire joué à fleur de peau, d'une émotion rare et fascinante.
"J"ai la sensation d'avoir vécu toutes les émotions d'une vie en quelques notes, j'en ressort bouleversée, grandie, comme réparée à la façon du kintsugi" (Kanu,Médiapart)
http://ladistilleriejazz.blogspot.fr/p/prochain-concert.html
- - -
…Tradition sous le signe de la religion :
on confond traditions culturelles, folkloriques (danses, chants, contes, gastronomie…) avec les traditions religieuses (procession du vendredi saint…); certains, en Catalogne, on tendance à "récupérer" un ancien culte, un héros catholique (Saint-Gorges/Sant Jordi) et passer sous silence la portée universaliste… Ainsi :
Journée du livre le 23 avril : consacrée à la diffusion de la littérature et au droit d'auteur, cette fête est en Catalogne une tradition à connotation catholique (Sant Jordi: combat de Saint-Georges contre le mal, le Dragon…), identitaire (l'autonomie catalane) alors qu'elle est portée par l'UNESCO pour sa valeur universelle…
|
|
Célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2017
Paris, 14 avril – La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est célébrée chaque année le 23 avril, date anniversaire de la mort de William Shakespeare et de Miguel de Cervantès. Maisons d’édition, librairies, bibliothèques, instituts culturels et associations d’auteurs se mobilisent aux quatre coins du monde pour promouvoir à cette occasion la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle.
Cette année, la Journée est consacrée aux personnes aveugles ou souffrant d’une déficience visuelle, pour qui la difficulté d’accès aux livres et autres matériels imprimés constitue un obstacle à leur participation pleine et entière à la société. Selon l’Union mondiale des aveugles (UMA), sur les millions de livres édités dans le monde chaque année, moins de 10% sont publiés dans des formats qui leur sont accessibles. Un taux qui chute à 1% dans les pays en développement.
« La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de mettre en avant le pouvoir qu’ont les livres de promouvoir notre vision de sociétés du savoir inclusives, pluralistes, équitables, ouvertes et participatives pour tous les citoyens. » déclare Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
Conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, l’UNESCO plaide pour la prise en compte des droits et des besoins des personnes handicapées et encourage l’utilisation efficace de TIC accessibles, adaptatives et abordables.
C’est dans ce cadre que l’UNESCO organise avec son partenaire Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l'édition) une conférence sur le thème Accessibilité : quels enjeux pour l’édition ? (le lundi 24 avril de 9h à 12h, Salle II).
Le 23 avril marque également le début du mandat (2017-2018) de Conakry (République de Guinée), ville nommée Capitale mondiale du livre 2017. Conakry a été choisie par l’UNESCO et ses partenaires « à la lumière de la qualité et de la diversité de son programme » en particulier « pour l’attention accordée à l’implication des communautés » ainsi que « pour son budget maîtrisé et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l'alphabétisation ».
La ville de Conakry et tout le continent africain seront à l’honneur lors de la célébration de la Journée au siège de l’UNESCO le lundi 24 avril de 13h à 17h30 dans le but de promouvoir la littérature africaine. De nombreuses ateliers, activités, club de lecture, spectacles musicaux, tables rondes en présence d’auteurs africains sont prévus (programme complet).
Plusieurs maisons d’édition seront présentes dont À dos d’âne, Éditions Dagan, L’Harmattan Guinée, Éditions Nubia, Michel Lafon Éditions, Présences Africaines et Librairie‑Galerie Congo.
***
Visitez notre page dédiée à la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
En savoir plus sur Conakry Capitale mondiale du livre 2017
***
Les journalistes souhaitant couvrir les événements de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur doivent s’accréditer auprès du Service de presse
Contact : Djibril Kebe ; +33 (0)1 45 68 17 41