Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 14:36
Les Pritchard's - Les trophées de la jeunesse et le CML - Grégoire Delacourt
Les Pritchard's - Les trophées de la jeunesse et le CML - Grégoire Delacourt
Les Pritchard's - Les trophées de la jeunesse et le CML - Grégoire Delacourt

Les Pritchard's - Les trophées de la jeunesse et le CML - Grégoire Delacourt

 

PARIS,  05/05/2017

 

Jaume Cabré aux rencontres littéraires de Cécile Ladjali

 

L’écrivain catalan est invité pour un dialogue avec ses lecteurs au Théâtre de la Reine Blanche de Paris le vendredi 5 mai à 19h. Il y présentera son dernier titre traduit en français : Voyage d’hiver (Actes Sud, 2017) à l’occasion d’un entretien avec l’écrivaine Cécile Ladjali, qui organise des rencontres avec d’autres auteurs une fois par mois.

+ info >>   

Institut R. LLULL

The Institut Ramon Llull aims at projecting the Catalan language and their culture in all its forms, materials and means of expression. 

The Institut Ramon Llull is a consortium that comprises the Generalitat (Government of Catalonia) and the Barcelona City Council, and its mission is the promotion of Catalan language and culture abroad.

 

BUREAU DE PARIS Raül David Martínez  50, rue Saint-Ferdinand 75017 París  Tél.: +01 42 66 02 45

- - -

Trophées de la jeunesse 2017: Grégoire Delacourt vendredi 5 mai à Perpignan

 

L’écrivain à succès Grégoire Delacourt présentera son roman « Danser au bord de l’abîme » à partir de 17h30 au Palais des Congrès. Il présidera à 18h30 la cérémonie de remise des Trophées de la jeunesse, organisée la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, Boitaclous Spectacles, le CML et l’Université de Perpignan Via Domicia et leurs partenaires : Ville de Perpignan, Département des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée , l’Indépendant, France Bleu Roussillon, l’USAP, les Dragons

 

www.cmlprixmediterranee.com

Il y a quelques années, en 2012, Grégoire Delacourt se faisait remarquer avec La liste de mes envies, prix Méditerranée des lycéens 2013. Le roman vendu à plus d’un million exemplaires, qui a connu un succès international, a fait l'objet de deux adaptations théâtrales et d'un film.Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule dans La liste de mes envies  une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Dans son nouveau titre paru début 2017, Danser au bord de l’abîme, Grégoire Delacourt met en scène Emmanuelle, trente-neuf ans. Elle vit heureuse avec son mari et ses trois enfants jusqu'au jour où, dans une brasserie, son regard est aimanté par un homme. Et soudain c'est le grand vertige, elle le sait. Jusqu'où ? Le coup de foudre est insaisissable. C’est ce que rappelle l’auteur de best-sellers Grégoire Delacourt dans son sixième roman. L’histoire d’une femme gâtée par l’existence mais qui éprouve, d’un seul coup, le désir de changer de vie. Un merveilleux livre sur le désir.Grégoire Delacourt sait décrire à merveille les émois et les tourments d'une femme heureuse mais pas épanouie, le désir qui tout d'un coup l'enivre, la submerge en ravageant un bonheur confortablement établi : il nous touche et nous emporte, il pénètre au cœur même de la vie, des émotions, les analyse et les dissèque en magnifiant l'amour au présent.

Les jeunes foncent dans leur talent !

 

Lors de sa venue à Perpignan, Grégoire Delacourt présidera la cérémonie de remise des Trophées de la jeunesse. Ce concours, organisée la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, Boitaclous Spectacles, le CML et l’Université de Perpignan Via Domicia, compte de nombreux de partenaires comme la Ville de Perpignan, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée , l’Indépendant, France Bleu Roussillon, l’USAP, les Dragons
 . Un seul but : mettre à l’honneur des jeunes de 16 à 30 ans, résidant dans les Pyrénées-Orientales !  Pour Grégoire Delacourt, la force de la jeunesse c’est d’avoir la liberté de tout inventer : «  Quel risque-ton,  aime-t-il rappeler, quand on risque tout ? ». Et cette phrase dans « La liste de mes envies » que l’on peut lire comme un fil rouge : « J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait. » . De nombreux jeunes de 16 et 30 ans se sont inscrits cette année encore au concours des Trophées de la jeunesse. Cinq d’entre eux seront mis à l’honneur le vendredi 5 mai prochain lors de la cérémonie de remise des Trophées qui suivra la présentation du livre de Grégoire Delacourt.. Les jeunes des Pyrénées-Orientales foncent dans leur passion, ils vont vous le prouver lors d’une soirée pleines de surprises et de multiples talents !

Le programme :

Vendredi 5 mai Palais des Congrès de Perpignan (Espagne panoramique 8ième étage).

17h30  Rencontre avec Grégoire Delacourt, pour la présentation et la dédicace de son dernier roman « Danser au bord de l’abîme » (éditions Jean-Claude Lattès).

Dédicaces sur place avec la Librairie Cajelice

18h30  Cette rencontre littéraire sera suivie sur place à 18h30 de la cérémonie de remise des Trophées de la jeunesse présidée par Grégoire Delacourt.

Entrée libre

 

Emmanuelle Malé

Administration du CML - Secrétariat des Prix Méditerranée

CML - Hôtel Pams - 18 rue Emile Zola - 66000 Perpignan

Tél. +33 4 68 51 10 10

Port. +33 6 69 79 15 01

- - -

 

Déclaration du Conseil National du Mouvement de la Paix avant le second tour des élections présidentielles

-------------------------------------------------------------------------

Le Mouvement de la Paix appelle à faire barrage au Front National, à se rassembler et à agir pour la construction d’un monde de justice et de paix.

À la veille d'échéances électorales majeures dans notre pays (présidentielles et législatives) le Mouvement de la Paix par une déclaration en date du 17 Avril 2017 a rappelé un certain nombre de ses valeurs, analyses et propositions sur la base de son projet triennal (2014-2017) Il a souhaité que les électeurs et électrices prennent en compte ces éléments au moment de leurs choix électoraux.http://www.mvtpaix.org/wordpress/blog/2017/04/18/pour-lavenir-de-lhumanite-il-ny-a-dautre-chemin-que-la-paix/

Nous savons que de nombreux électeurs et électrices ont apprécié la déclaration du Mouvement de la Paix tout en n’en tirant pas les mêmes conclusions au plan de leurs choix électoraux.

Si, bien, sur chacun est totalement libre de ses choix de vote, le Mouvement de la Paix, estime de sa responsabilité de dire qu’aucune voix ne doit aller en faveur de la candidate du Front national et que tout doit être fait pour faire barrage au Front National avec un score le plus faible possible.

Le niveau atteint par le vote FN montre à la fois que :

 

-    l'idéologie fascisante du noyau dur de l'extrême-droite, idéologie de discriminations excluantes, d’expression du négationisme, de désignation de boucs émissaires, de xénophobie et de racisme, continue de progresser en France sans rencontrer de riposte suffisante, argumentée et médiatisée.

-    mais aussi que nombreux sont les électeurs et électrices qui utilisent le bulletin de vote Marine La Pen exprimer leur écœurement, leur révolte devant les injustices, le chômage massif, les mensonges et pratiques des dirigeants économiques et politiques du pays. Cette expression est l'un des résultats de la crise profonde de notre société, crise économique, sociale, environnementale et morale.

 

Ces derniers se trompent de colère et se raccrochent à des promesses fallacieuses .Il sont la cible d’une démagogie habilement orientée en direction de chaque segment de la population. Le développement des idéologies nationalistes et d'extrême droite tant en Europe, aux États-Unis, que dans d’autres Etats est une menace pour la paix et pour l'amitié entre les peuples qui est à la base du vivre ensemble et d'une culture de la paix.

De plus, le Front National propose de porter les dépenses militaires en France à 3 % du PIB soit un doublement des dépenses actuelles c’est à dire des dépenses militaires supplémentaires de l’ordre de 150 milliards d’Euros sur 5 ans.

 

Cependant, nous sommes aussi bien conscients que la logique ultralibérale, qui inspire une mondialisation caractérisée par une logique financière et spéculative, accentue la fracture entre riches et pauvres, au sein de notre société et entre les pays. Cette logique qui met en concurrence les peuples et les individus, est facteur de tensions, de violences multiples et de guerres et impose à de nombreux peuples des régressions sociales et humaines intolérables alors que la culture de la paix nécessite progrès social et justice.

 

D’autres voies et solutions existent pour résoudre durablement cette crise grâce à la solidarité entre les peuples et la réalisation concrète des aspirations des peuples et des droits humains (économiques, sociaux, démocratiques, environnementaux, culturels et droit à la paix) en France et dans le monde Ces solutions nécessitent, pour leur réalisation, le soutien et l’engagement résolus des citoyens et citoyennes dans les actions nécessaires et le renforcement des associations et organisations démocratiques.

 

Il faut que progressent partout en France et dans le Monde les idéaux de justice, de respect mutuel, de solidarité et de paix, déjà bien menacés dans le contexte actuel.

 

C'est pourquoi le Mouvement de la paix, appelle au second tour des élections présidentielles à faire barrage au Front National, en utilisant le seul bulletin de vote qui reste à notre disposition,ce qui ne signifie aucunement un soutien au programme libéral et flou de l'autre candidat, ni une acceptation des modalités de cette élection, car pour nous l'essentiel reste de se rassembler et d'agir pour la construction d’un monde de justice et de paix.

Le Mouvement de la paix appelle par ailleurs :

·      à participer massivement aux manifestations et rassemblements du 1er Mai en s’exprimant pour la paix, la démocratie, le progrès social et la solidarité internationale.

·      à se rassembler et à participer à toutes les luttes actuelles pour la construction d’un monde de justice et de paix.

·      à choisir au moment des législatives des candidats qui agissent et s’engagent pour la paix et la construction d’une culture de la paix et de la non-violence.

·      à s’engager activement dès à présent dans la préparation des marches pour la paix qui se dérouleront partout en France le samedi 23 Septembre dans le cadre de la journée internationale de la paix.

 

« Le ventre est toujours fécond d’où est sortie la bête immonde » Bertolt Brecht 

 

Le Mouvement de la Paix- 30 avril 2017
https://www.facebook.com/commerce/products/1346502665415366/

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans débat - polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens