*CHASSE aux VIEUX :
PERMIS de conduire pour les seniors affiché!!!
|
- - -
ASSOCIATION WALTER BENJAMIN "sans frontières"
*Conférence d'André ROGER, psychanalyste, sur le thème des PASSAGES et des FRONTIERES, dans l'oeuvre et le destin de Walter Benjamin, mort à Port-Bou en septembre 1940.
Jeudi 11 mai, à 18h30, salle Jaurès (mairie de Banyuls, entrée par la place Dina Vierny) Entrée libre.
Exposé, dialogue avec le public, par l'Association W. Benjamin. Contact : 06 31 69 09 32, JPBonnel, Président
PASSAGE à la FRONTIERE
L' homme est passé par ici, a disparu sans demander son reste; les illuminations de son esprit qui avaient essaimé chez quelques intellectuels de l'entre-deux guerres ont progressivement réapparues, et éclairent à nouveau et encore les problématiques historiques,politiques, sociologiques et artistiques de ce début du XXIe siècle.
Une tombe vide à Port-Bou, l'allégorie du mémorial de Dani Karavan exhument de l'oubli, le destin passionnant, passionné, passionnel d'un personnage énigmatique, humblement prophétique, dont le souvenir nous hante toujours, ici, à Banyuls, instillant sa géniale présence au coeur des quêtes, des enquêtes des nouveaux défricheurs de la pensée contemporaine.
Oser s'aventurer en la compagnie de Walter Benjamin aux détours labyrinthiques des "Passages parisiens", y reconnaître les mouvements insurrectionnels qui ont ponctué le XIXe siècle en écho à 1789; interroger la question de la place et des droits de la classe naissante du prolétariat ouvrier; analyser la prise de pouvoir, économique et politique, par la bourgeoisie; y observer, avec méfiance, l'accélération d un "progrès" technologique incontrôlable ; de fait, évaluer avec sagacité l'instauration de ce que nous appelons le capitalisme industriel et bancaire...dont les incohérences de la concurrence débridée conduiront au carnage de 14-18, à la naissance des fascismes européens et russo-soviétiques, jusqu'aux 60 millions d'humains sacrifiés de la "deuxième" guerre mondiale.
Sa philosophie articulée à la question du pessimisme, vous paraît-elle aujourd'hui obsolète ?
Sans trêve, il commente dans son oeuvre un considérable florilège d'extraits des textes des auteurs majeurs du XIXè siècle, au diapason de ses contemporains contestataires, anarchistes, révolutionnaires; Baudelaire, Balzac, Hugo, Sainte-Beuve, Flaubert, Proust, Kafka.....les penseurs du socialisme:Marx et Engels, Fourrier, Auguste Blanqui...la sociologie naissante : Georg Simmel, Max Weber....et puis des incontournables: Michelet, Valéry, Mallarmé, Bataille, Caillois, Breton....la photographie, avec Félix Nadar, Eugène Arget....les artistes: Gustave Dauré, Daumier, Charles Maryon, Gauguin, Odillon Redon, Chirico, Klee, Max Ernst, Kandinski....et beaucoup d autres innovateurs qui vont initier les fondements,le socle des bouleversements du XXe siècle.*
S'autoriser à commenter les commentaires du commentateur W.B. exige un lent et scrupuleux cheminement, patient;patient comme l était à l'excès notre auteur et de préférence au rythme de sa chronologie.
Enfin, être assuré, que cette flânerie erratique se construit dans une parfaite cohérence logique.
> Allez! Suivez le guide.
André ROGER
- - -
*PAYS CATALAN :
POUR UN PLAN ENERGETIQUE DURABLE EN PAYS CATALAN
Communiqué de presse · Perpignan, 26 avril 2017
Le gisement énergétique des Pyrénées-Orientales est colossal : le solaire, l’éolien, le bois énergie, la géothermie, la biomasse et l’hydroélectricité y présentent une diversité unique en France. Personne ne doute de notre soleil et de notre tramontane.
Ces atouts recelant de nombreux emplois et débouchés industriels doivent devenir notre premier secteur économique. Pourtant, la stratégie manque. Privilégiés climatiques, nous exploitons très mal nos ressources vertes. Les élus négligent les appels à projets européens, nationaux et régionaux. 40 ans d’immobilisme politique ont conduit à l’inaction, mais ce gâchis n’est pas une fatalité : notre gisement peut être exploité par les collectivités, entreprises et particuliers.
A cet effet, un plan énergétique doit fédérer toute la filière. En appliquant une fiscalité adéquate, nous rendrons les foyers et notre territoire énergétiquement autonomes.
Oui au Pays Catalan, force de propositions, conçoit un avenir durable pour le territoire et pour ses enfants. Nous suggérons :
- Des éoliennes en haute mer, entre Le Barcarès et Saint-Cyprien (la Région Occitanie a déjà choisi Leucate).
- Des mini-centrales solaires dans les communes.
- L’exploitation du réseau hydraulique, par des conduites forcées et des turbines.
- La construction d’éoliennes verticales afin de réduire les superficies terrestres.
- Des toitures photovoltaïques sur tous les bâtiments des zones commerciales.
- Une industrie de recyclage de panneaux photovoltaïques, car notre département est le premier de France en matière d’implantation. Un panneau solaire est recyclable à 85 %, la collecte et le recyclage sont contenus dans un décret européen de 2014.
- Sur des friches, implantons une ferme pilote pour la culture du Jatropha, l’or vert des régions semi-arides. L’huile de cette plante rivalise avec le diesel.
Aux élections législatives, nos candidats porteront ces idées d’avenir, parfaitement adaptées à nos possibilités.
- - -