Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 10:30
Saint-Martin du Canigou - Inde, roman et autres nouvelles, par J.P. Bonnel - Elne, la boutique de Michel
Saint-Martin du Canigou - Inde, roman et autres nouvelles, par J.P. Bonnel - Elne, la boutique de Michel
Saint-Martin du Canigou - Inde, roman et autres nouvelles, par J.P. Bonnel - Elne, la boutique de Michel

Saint-Martin du Canigou - Inde, roman et autres nouvelles, par J.P. Bonnel - Elne, la boutique de Michel

De Barcelone à Perpignan:

 

Je reviens de Barcelone, le temps d'une escapade, pour une longue flânerie dans les quartiers de la vieille ville jusqu'aux ramblas et passeigs de Gracia... Je dépose des livres à la librairie Jaimes et prend date pour un exposé sur Walter Benjamin...

C'est dimanche et la foule est là : les Catalans sont peu visibles et surtout audibles: ce sont les touristes qui dominent ! Incroyable, cette frénésie, cette envie de voir une ville ! On peut parler d'envahissement. Bruits, pollution, embouteillages, magasins tous ouverts (sauf quelques rues à l'écart dans le Born et le Raval...

Tout est fait pour le touriste : les bars, les repas rapides, les plats combinés, les magasins de souvenirs à trois pesetas...

On ne pouhaite pas cela pour Perpignan. On souhaite tout de même un peu de tourisme culturel : à mon retour je retrouve une ville morte ! Le dimanche, les Perpignanais sont en...Catalogne (Perthus, Figueres), à la mer ou dans les vide-greniers. Pas la peine de se fatiguer : Perpi ne peut devenir une destination le dimanche à moins d'une fête exceptionnelle et de l'entrée gratuite dans le futur musée Rigaud...

JPB

 

**DU TOURISME CULTUREL EN PAYS CATALAN, VITE !

 

Communiqué de presse · Perpignan, 4 mai 2017

 

Le Pays Catalan détient des atouts géographiques et climatiques considérables, mais il est d’abord un couloir de passage France-Espagne. Il n’est pas une destination clairement reconnue. Son offre touristique est restreinte au niveau des séjours car son parc hôtelier a vieilli. La qualité de ses routes, ses transports en commun vers les plages et son manque de lieux thématiques n’attirent que les touristes en mal de soleil. 

D’ailleurs, le programme touristique auquel nous obéissons, la « Mission Racine » engagée par l’Etat en 1963, nous a dangereusement résumés au soleil. Plus de 50 ans plus tard, notre éventail touristique est pauvre, notre riche patrimoine est négligé.

 

Oui au Pays Catalan, force politique au service des habitants des Pyrénées-Orientales, prône un changement de stratégie. Nos Offices de Tourisme doivent reconsidérer le territoire et élargir leur vision au-delà du climat. Pour cela, appuyons-nous sur notre dynamisme associatif et notre formidable patrimoine historique. Tourné vers l‘avenir et adapté aux opportunités économiques, un parc culturel « Terra de Catalunya » doit associer la mer et la montagne, la proximité de la Catalogne du Sud et celle de l’Occitanie.

 

Le Conseil départemental, les Communautés de communes, les mairies et les entreprises seront partenaires de ce lieu à thème. De l’Homme de Tautavel à la Retirada, des Ibères aux Rois de Majorque, du Traité des Pyrénées à notre épopée industrielle et agricole, des spectacles vivants y rappelleront nos 1000 ans d’Histoire. Sur l’exemple du Puy du Fou, en Vendée, ce concept valorisera notre patrimoine civil et militaire, religieux et naturel. Il requalifiera notre territoire, relancera son attractivité et retiendra les visiteurs. Nos habitants y rencontreront des thématiques spécifiques, nos écoliers y comprendront notre Histoire.

 

Cet objectif de développement, créateur d’emplois pérennes, structurera la consommation touristique et résidentielle. Le tourisme culturel renouvellera ainsi notre économie. En mettant en avant son esprit, sans pour autant négliger son climat, le Pays Catalan cessera d’être un paillasson touristique. Sa fréquentation montera en gamme, pour des bénéfices directs plus importants et des nuisances réduites.

 

Contact presse : press@ouiaupayscatalan.com · 06 75 74 25 49.

- - -

* Musées gratuits de Barcelone

*Palau Robert

Le Palau Robert est peu connu des touristes et pourtant son architecture et ses jardins valent le détour. Il n’a pas de collection permanente mais on y trouve des expositions sur des thèmes variés tout au long de l’année. Des concerts gratuits y ont généralement lieu les trois premiers jeudis du mois de juillet.

Horaires : Lundi au samedi – 10h à 20h et dimanches et jours fériés – 10h à 14h30

Adresse : Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelone

Site officiel en cliquant ici

 

*Palau de la Virreina

Le Palau de la Virreina accueille le Centre de l’image, espace dédié à la photographie et à l’art audiovisuel. Il y a souvent 3 expositions temporaires en plus de la permanente. Ancien hôtel particulier de Barcelone, ce bâtiment vaut le coup d’œil pour sa façade baroque et colorée et ses escaliers monumentaux.

Horaires : Mardi, dimanche et les jours fériés – 12h à 20h

Adresse : La Rambla, 99, 08001 Barcelone

Site officiel en cliquant ici

 

*Centre d’art Santa Monica

Santa Monica accueille chaque année plus de 20 expositions, d’artistes nationaux et internationaux. Il met en avant l’art catalan contemporain et sa mise en contexte dans le domaine international. Le centre propose également des activités comme des ateliers, des cours sur l’art ou même des festivals.

Horaires : Mardi au samedi – 11h00 à 21h00 et dimanche et jours fériés – 11h00 à 17h00

Adresse : La Rambla, 7, 08002, Barcelone

Site officiel en cliquant ici 

 

*Musée d’histoire de la ville de Barcelone

Aussi connu sous le nom de MUHBA, ce musée conserve le patrimoine historique de la ville, depuis ses origines à nos jours. L’accès au bâtiment central du musée n’est pas gratuit mais il est décomposé en 13 antennes à travers Barcelone dont la plupart ont l’entrée gratuite.

Horaires : Mardi au samedi – 10h à 19h et dimanche – 10h à 20h

Adresse : Plaça del rei, s/n, 08002 Barcelone

On retrouve ici tous les détails sur les autres antennes du MUHBA.

Site officiel en cliquant ici

 

*Centre culturel du Born

Après avoir été un marché pendant 100 ans, il est devenu un espace historique qui abrite des gisements archéologiques de la capitale catalane de l’an 1700. On y retrouve les restes de maisons, les rues et les places de l’époque. Situé en plein cœur du quartier typique du Born, ce musée est idéal si vous visitez Barcelone en un jour.

Horaires : Mardi au dimanche – 10h à 20h

Adresse : Plaça Comercial, 12, 08003 Barcelone

De nombreuses galeries d’art contemporain sont également gratuites.

Site officiel en cliquant ici

 

Ecoutez aussi : l’interview d’Emmanuel Guigon, directeur du musée Picasso à Barcelone

 

Les musées de Barcelone gratuits le week-end : 

*Musée National d’Art Catalan

Ce musée sur les hauteurs de Montjuic a une vue imprenable sur la Place Espanya. Il abrite des œuvres catalanes de l’époque Romane, Gothique et de la Renaissance. Il embrasse tous les arts (sculpture, peinture, dessins, photos…). Si vous ne saviez pas quoi visiter à Barcelone, ce musée est un incontournable.

Horaires : Mardi au samedi – 10h à 20h

Adresse : Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelone

Gratuit : les samedis à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois

Site officiel en cliquant ici 

*CCCB : Le centre de culture contemporaine de Barcelone est un espace qui mêle arts visuels, littérature, philosophie, cinéma et musique.

Horaires : Mardi au dimanche – 11h à 20h.

Adresse : Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelone

Gratuit : Tous les dimanches de 15h à 20h

Site officiel en cliquant ici

Musée Picasso : Le musée est consacré à l’artiste peintre Picasso et donne un aperçu de son évolution et ses liens artistiques avec la capitale catalane.

Horaires : Mardi au dimanche – 10h à 20h

Adresse : Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelone

Gratuit : Tous les dimanches à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois de 10h à 20h

Site officiel en cliquant ici

 

*Musée Frederic Marès

On y retrouve toutes les œuvres du sculpteur catalan Frederic Marès. Il a été inauguré en 1948, dans une partie de l’ancien Palau Real, situé au cœur du quartier Gótico.

Horaires : Mardi au samedi – 10h à 19h et le dimanche de 11h à 20h

Adresse : Parque del Fórum, Plaza Leonardo da Vinci, 4-5, 08019 Barcelone

Gratuit : Tous les dimanches à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois de 11h à 20h

Site officiel en cliquant ici

 

*Musée Maritime : un lieu incontournable pour admirer un important patrimoine maritime, et comprendre l’histoire maritime de Barcelone. L’édifice vaut également le détour, il accueille régulièrement des événements.

Horaires : Lundi au dimanche – 10h à 20h

Adresse : Av. de les Drassanes, s/n, 08001 Barcelone

Gratuit : Tous les dimanches de 15h à 20h

Site officiel en cliquant ici

 

*Musée du design : Le musée du design aussi appelé Disseny Hub ou MHUB regroupe 4 expositions permanentes et une exposition temporaire : du design graphique au design de produit en passant par l’histoire de la mode.

Horaires : Mardi au dimanche – 10h à 20h

Adresse : Plaça de les Glòries Catalanes, 37, 08018 Barcelone

Gratuit : Tous les dimanches à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois de 10h à 20h

Site officiel en cliquant ici

 

*Musée des sciences naturelles : Le musée Blau est réparti sur plus de 9 000 mètres carrés et deux étages. Il accueille des expositions temporaires et permanentes, et organise aussi des activités pour les enfants. Idéal pour visiter Barcelone en famille.

Horaires : Mardi au samedi – 10h à 19h et le dimanche de 10h à 20h

Adresse : Parque del Fórum, Plaza Leonardo da Vinci, 4-5, 08019 Barcelone

Gratuit : Tous les dimanches à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois de 10h à 20h

Site officiel en cliquant ici

 

*Musée de la musique : le musée de la musique de Barcelone se trouve à l‘Auditori. A travers des expositions d’Art moderne et de photographies, on y découvre l’Histoire de la musique sur plusieurs siècles. Entre l’art catalan gothique et baroque, la collection est très riche.

Horaires : Mardi, mercredi, vendredi – 10h à 18h / jeudi de 10h à 21h / samedi et dimanche de 10h à 19h

Adresse : L’Auditori., Carrer de Lepant, 150, 08013 Barcelone

Gratuit : Tous les dimanches à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois de 10h à 20h

Site officiel en cliquant ici 

*Les journées portes ouvertes

Pendant certains événements, la majorité des musées de Barcelone sont ouverts au public gratuitement, alors consultez la liste des établissements participants lors de :

  • Fête Santa Eulalia : 12 février
  • Journée Internationale des musées : 18 mai
  • Nuit des Musées : mi mai
  • La Mercè : 24 septembre  © Equinox

- - -

 

**Terres d'artistes - ateliers à visiter dans le 66/pays catalan :

Henri SOBRAQUES <xicoya2@orange.fr>

Henri Sobraques artiste-peintre et journaliste émérite expose à Campôme (Conflent) ce week-end...

Un apport humble, intime et personnel qui contribue - telle une pierre portée à l'édifice - à  la manifestation "Balade en Terre d'Artistes", organisée enrichie et reconduite, cette année 2017,par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales...



Iuu tothom,
Pour la "je ne sais combien de fois" je participe à la Balade en Terre d'Artiste qu'organise le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales et dont c'est la 14° édition.
Je n'ai pas d'atelier à proprement parler mais j'ai un jardin et je vous invite à venir y découvrir ou redécouvrir mon travail car il va servir de lieu d'exposition.
Il sera ouvert le samedi 13 de 10 à 12h et de 14 à 17h et le dimanche 14 de 10 à 18h.
C'est avec plaisir que je vous recevrai
Dans l'attente de vous voir je vais préparer mon espace.
A très bientôt
Henri

 Si la pluie ne joue pas un mauvais tour, exposition dans mon jardin, samedi de 10 à 17h et dimanche de 10 à 18h

Si la pluie s'invite ce week-end, ce ne sera pas la peine de monter, je serai contraint d'annuler.

 

- - -

 ***Elne – Ville-Haute

Journée portes ouvertes : samedi 13 mai, en ville-haute, à partir de 9 h :

 « La Boutique de Michel » vous accueille…

 

Michel Garcia, vous invite à partager son intime passion : celle qu’il nourrit depuis sa plus tendre enfance pour les livres, les disques, et les objets qui jalonnent son parcours de collectionneur chevronné et de chineur impénitent.

Romans, essais, ouvrages d’art et d’histoire, albums vinyles (rock, chansons françaises, variétés,  jazz), pièces de collection, cartes postales anciennes, affiches - dont certaines datent de la fin du 19ème siècle- peuplent ce sanctuaire dédié  à la culture, sous ses formes d’expression et de communication – voire de communion - les plus éclectiques et  inattendues.

 Sur les cimaises, - accrochés aux murs de cairou et conversant dans un silence éloquent sous les poutres maîtresses - les tableaux de Claude Garcia, son épouse, éclairent dans un style figuratif la patine que les ans ont conféré à l’endroit...

Voilà un lieu inédit, original au possible, qui paraît hors du temps, mais au cœur duquel on éprouve le sentiment vivace et salutaire de se retrouver, parmi les mots et les choses : des éléments au demeurant anodins, mais foncièrement essentiels, qui semblent recomposer un paradis perdu, enfoui en nous-même… que les clés et les secrets immortels de la connaissance éveillent, ravivent et délivrent soudain.

(C) Jean IGLESIS

 

« La Boutique de Michel », 9 Rue Constantin, 66200 Elne (Ville haute)

Tel : 06 74 63 15 78

Sur Facebook : laboutiquedemichel66

Adresse e-mail : laboutiquedemichel66@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens