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14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 11:38
Programme MIRO - Université de Perpignan

Programme MIRO - Université de Perpignan

Université de Perpi...

Via Domitia... j'en perds mon latin, après cette campagne de pub de mauvais goût à 20 000 euros...affiches laides et aux slogans négatifs pour...ensuite montrer les points positifs :

"Perpignan, sa fac 1ère au classement en France", mais on ne dit pas qu'il s'agit du classement de la douzaine de "petites" universités...

après ses antennes de par le monde, on se relocalise dans le 66, on va plus se disperser et économiser...après des campagnes médiatiques dans tous les sens et le projet politique, avec la municipalité, de fac de droit en centre-ville... 

après la sinistre affaire CACCOMO, ce prof interné grâce au président d'université (celui-ci avait sans doute raison, mais on doit publier l'avis inverse... à suivre)

Cet enseignement par ordi, il faut le regarder (MIRAR) de plus près... Si t'es MIRO, va à la fondation Joan M. de Barcelone... En tout cas faut de bons yeux...

Si t'as pas de bonnes jambes : formation pour handicapés..?

 

MIRO + la formation à distance, la fac virtuelle, le master de l'arnaque..?

Tu es "miro" ou quoi ? Tu crois à la pub de la fac de Perpi..?

Université et langage branché...MOOC, etc...

  •  
  • JPB

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  • MASTER ONLINE en Tourisme culturel
  •  
  •  
  • Le Master MIRO a été contractualisé par l’Agence Nationale de la Recherche en avril 2012 dans le cadre des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI). C’est un Master (1 et 2) professionnel en ligne en Tourisme Culturel. Il associe les Universités de Perpignan (UPVD), d’Andorre (UdA), de Paris VI (via l’observatoire océanologique de Banyuls), des Iles Baléares et Sciences Po Toulouse.
  •  
  • Dès septembre 2015, les étudiants accéderont aux enseignements dispensés en trois langues via une plateforme d’e-learning (Moodle). A l’issue de leurs deux années de formation, ils obtiendront trois diplômes nationaux - français, andorran et espagnol - délivrés par les universités de Perpignan Via Domitia, d’Andorre et des Iles Baléares.
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  • Objectifs
  • • Accompagner la mutation économique que connaissent les secteurs du tourisme et du patrimoine
  • • Former des personnels hautement qualifiés dans le domaine du développement local, plus spécifiquement du tourisme culturel
  • • Former des cadres répondant aux nouveaux besoins en termes de compétences et métiers :
  • - Chefs de projet tourisme culturel
  • - Directeurs d’office du tourisme
  • - Responsables de projets culturels
  • - Animateurs/médiateurs du patrimoine
  • Savoir-faire et compétences
  • • Faire preuve d’initiative
  • • Travailler en équipe
  • • Acquérir une compréhension des langues suivantes : français, anglais, espagnol, catalan
  • • Maitriser les outils techniques (suite bureautique) et les technologies de l’information
  • • Rassembler et analyser la documentation ; consulter les experts, les personnes ressources et les personnalités compétentes
  • • Analyser et interpréter des résultats. Rédiger et soumettre une présentation adaptées aux normes et aux exigences des destinataires du produit (rapports d’étude, notes de synthèse, articles, note d’intention, note de synthèse...)
  • • Établir et respecter un retroplanning pour achever les travaux dans les temps
  • • Respecter la confidentialité des données recueillies
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  • Contenu des enseignements Semestre 1
  • Semestre 3
  • UE1- Informatique/Langue/Communication
  • C2i niv. 2 Fonction des organisations et communication TIC
  • Intercompréhension (langues romanes et anglais spécialisé)
  • UE1- Informatique/Langue/Communication C2i niv. 2 Fonction des organisations et communication
  • TIC
  • UE2 - Patrimoine
  • Les nomenclatures du patrimoine
  • Nouvelles notions de patrimoine
  • Droit du patrimoine
  • Patrimoine : de la recherche à la valorisation Médiation du patrimoine
  • Intercompréhension (langues romanes et anglais spécialisé)
  • UE3 - Tourisme et économie Tourisme et patrimoine culturel Droit comparé du tourisme Impact écologique du tourisme Impact économique du tourisme
  • UE2 - Séminaires d’ouverture
  • Les paysages Méditerranéens terrestres
  • Le voyageur devant le patrimoine. Le cas des Iles Baléares
  • Valorisation touristique des châteaux médiévaux siciliens
  • Nouveaux usages pour anciens couvents en Aragon Tourisme naturel, tourisme de montagne
  • UE4 - Valorisation touristique des ressources culturelles Du patrimoine au produit touristique culturel
  • Stratégies de gestion, valorisation des espaces naturels Management interculturel
  •  
  • UE3 - Workshop
  • Mastériales OU projet tutoré individuel
  • Sociologie des publics E-tourisme
  • Semestre 2
  • Semestre 4
  • UE1- Projet Professionnalisant Partenaires - Université
  • UE1 - Informatique/Langue/Communication
  • C2i niv. 2 Fonction des organisations et communication TIC
  • Intercompréhension (langues romanes et anglais spécialisé)
  • Stage 3PU, mémoire et soutenance
  • UE2 - Séminaires d’ouverture
  • Gestion du patrimoine archéologique
  • Histoire et patrimoine des sociétés industrielles Le patrimoine dans les programmes de tourisme spécialisé
  • Gestion du patrimoine culturel
  • UE3 - Projet tutoré collectif Projets collectifs
  • Partenaires :
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  • Insertion professionnelle
  • Conditions d’accès
  • Secteurs d’activité
  • Etre titulaire d’une Licence dans la discipline ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
  • • Cabinet d’études et de conseil, consultant prestataire de services
  • • Administration publique, collectivité territoriale • Organisme professionnel
  • • Marketing territorial
  • • Services culturels
  • Frais d’inscription
  • • Médiation sociale et patrimoniale • Secteur associatif
  • • Création d’entreprise
  • 3000 euros
  • Types d’emplois accessibles
  • Inscription en Doctorat sur autorisation.
  • • Chefs de projet tourisme culturel
  • • Directeurs d’office du tourisme
  • • Responsables de projets culturels
  • • Animateurs/médiateurs du patrimoine
  • Poursuite d’études

 

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  • ***Université de Perpignan: le tourisme pour tous, gratuit et en ligne avec le MOOC

 

L'Université de Perpignan a lancé, ce mercredi soir, le premier MOOC du programme Miro. Un événement important pour l'Université catalane mais également pour les apprenants du monde entier.

Créé en 2012 par le président de l'Université de Perpignan, Fabrice Lorente, le programme Miro est un consortium de plusieurs institutions proposant des formations à distance en tourisme culturel (Master, formation continue...). Son but est l'expérimentation de pédagogies innovantes, en partenariat par exemple avec Science Po Toulouse (avec qui a été signé une convention hier, NDLR) pour consolider un échange de pratiques en matière de transformations numériques.

 

Ce mercredi soir, était lancé le premier MOOC de ce programme. Une formation en ligne, gratuite, ouverte à tous ayant pour sujet  "les nouveaux enjeux du tourisme culturel". Ce cours, accessible sur la plateforme en ligne FUN, s'étale sur cinq semaines.

Selon Fabrice Lorente, président de l'université, "ce concept est particulièrement novateur puisqu'il est le premier MOOC multilingue qui permet une formation diplômante dans trois pays." Accessible en français, en espagnol et en anglais, disponible aux sourds et aux mal-entendants, le MOOC sera bientôt disponible en catalan.

Lancé mardi 9 mai, le programme recense déjà près de 2500 inscrits. Leurs profils? 10% sont basés en Afrique, 10% aux Etats-Unis et 8% en Asie, une majorité de femmes entre 20 et 40 ans avec des niveaux allant du Bac à Bac+5. Pour les intéressés, les inscriptions sont encore possibles jusqu'à fin juin.

 

Après le Master, première étape du programme Miro il y a 5 ans, et le MOOC lancé ce mois-ci, le président de l'UPVD a pour objectif de proposer, d'ici trois ans, une troisième phase : celle de l'adaptation de contenus de formations continues à la carte.

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A propos du cours

Le Programme MIRO de l’Université Perpignan Via Domitia propose des formations à distance en tourisme culturel. Voilà son premier MOOC sur le sujet ! Cette formation est destinée aux étudiants de Licence, aux professionnels du tourisme ainsi qu’à toute personne curieuse de cette question.

Ce dispositif vise à développer chez les apprenants une réflexion sur les mutations et les enjeux du tourisme culturel, en lien avec la mobilité et les nouvelles pratiques des visiteurs.

Sobre el curso

El Programa MIRO de la Universidad de Perpiñán Via Domitia propone formaciones a distancia en turismo cultural. ¡Este es su primer MOOC sobre el tema! Esta formación está dirigida a los estudiantes de licenciatura, a los profesionales del turismo así como a cualquier persona interesada en esta cuestión.

El objetivo de este programa es que los estudiantes reflexionen sobre los cambios y los desafíos del turismo cultural, vinculados con la movilidad y las nuevas prácticas de los visitantes.

About the course

The University of Perpignan’s MIRO Programme offers online courses in cultural tourism. This is its first MOOC on the topic! This course is aimed at Bachelors students, tourism professionals and anyone interested in this topic.

It aims to develop learners’ reflection on cultural tourism changes and challenges resulting from new practices and visitor mobility.

 

Caractéristiques pédagogiques

Ce MOOC est multilingue : toutes les ressources sont disponibles en trois langues (français, espagnol et anglais).

Elaboré par le Programme MIRO de l’Université de Perpignan Via Domitia, il bénéficie de la solide expérience du Master MIRO en tourisme culturel ouvert en formations initiale et continue. Le Programme MIRO s’oriente dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation à distance, tournés vers les besoins actualisés et l’employabilité de ce secteur professionnel.

Le cours est entièrement en ligne, gratuit, accessible à tous et limité dans le temps. L’apprentissage est autonome et s’articule autour de ressources variées (vidéos, textes, etc.). Toutes les vidéos disposent de sous-titrages multilingues pour les sourds et les malentendants.

Características pedagógicas

Este MOOC es multilingüe, es decir, todos los recursos están disponibles en tres lenguas: francés, español e inglés.

Ha sido desarrollado por el Programa MIRO de la Universidad de Perpiñán Via Domitia y cuenta con la sólida experiencia del Máster MIRO en el ámbito del turismo cultural abierto en formación inicial y continua. El Programa MIRO está orientado a la búsqueda de nuevos dispositivos de formación a distancia, en función de las necesidades actuales y de la empleabilidad de este sector profesional.

Esta formación en línea es gratuita, accesible a todos y tiene un límite temporal. El aprendizaje es autónomo y se articula en torno a recursos variados (vídeos, textos, etc.). Los vídeos cuentan con subtítulos multilingües para personas sordas y con discapacidad auditiva.

Pedagogical features

This MOOC is multilingual: all resources are available in three languages (French, Spanish and English).

Developed by the University of Perpignan’s MIRO Programme, it is based on the MIRO Online Masters in Cultural Tourism, which is available as both initial and ongoing training. The MIRO Programme aims to develop new distance learning tools geared towards current professional needs and employability within this sector.

The course is entirely online, free, accessible to all and will last a set number of weeks. It offers a variety of resources (videos, texts, etc.) and allows students to be independent in their learning schedule. Multilingual subtitling for the deaf and hard of hearing is available for all video material.

 

Public visé

Ce MOOC s’adresse en premier lieu :

- aux étudiants de Licence

- aux professionnels du tourisme.

 

Il s’adresse également :

- à toute personne intéressée par les thématiques abordées.

Público objetivo

El MOOC se dirige en primer lugar a:

- estudiantes de licenciatura,

- profesionales del turismo.

 

También se dirige:

- a cualquier persona interesada en las temáticas abordadas.

Target audience

This MOOC is mainly aimed at:

- Bachelors students

- Tourism professionals

 

It is also aimed at:

- Anyone interested in the topics addressed

 

Prérequis recommandés

Un niveau basique dans l’utilisation d’un équipement informatique connecté à internet.

Un intérêt pour les sujets liés au tourisme, au voyage, à la culture, aux outils numériques et à la mobilité.

Requisitos recomendados

Nivel básico en el uso de equipo informático conectado a internet.

Interés en temas relacionados con el turismo, los viajes, la cultura, las herramientas digitales y la movilidad.

Prerequisites

Basic knowledge of computers and internet use.

Interest in tourism, travel, culture, digital tools and mobility.

Le plan du cours

 

Module Bienvenue ! Description du MOOC et prise en main de la plateforme

Module 1 Introduction générale

Module 2 L'enjeu des filières à travers l'exemple du tourisme urbain

Module 3 Du e-tourisme au m-tourisme

Module 4 Le tourisme mobile

Module 5 La valorisation d’un territoire par le tourisme de montagne

Contenido

Módulo Bienvenida Descripción del MOOC e iniciación a la plataforma

Módulo 1 Introducción general

Módulo 2 El turismo urbano como ejemplo de los desafíos de los sectores turísticos

Módulo 3 Del e-turismo al m-turismo

Módulo 4 El turismo móvil

Módulo 5 La valorización de un territorio a través del turismo de montaña

Content

Module Welcome! Description of MOOC and platform access

Module 1 General introduction

Module 2 Urban tourism as an example of tourism industry challenges

Module 3 From e-tourism to m-tourism

Module 4 Mobile tourism

Module 5 Promoting an area through mountain tourism

Les enseignants

 

MARIE-HÉLÈNE SANGLA

Docteure en Histoire de l’art (Université de Toulouse le Mirail), Marie-Hélène Sangla est aujourd’hui coordinatrice pédagogique pour le Programme MIRO.EU-PM (ANR-IDEFI) et enseignante dans le cadre du Master online en tourisme culturel. Sa recherche porte sur le patrimoine et l’histoire culturelle des mondes contemporains.

Doctora en Historia del Arte por la Universidad de Toulouse le Mirail, Marie-Hélène Sangla trabaja en la actualidad como coordinadora pedagógica en el Programa MIRO.EU-PM (ANR-IDEFI) y como enseñante en el máster online en turismo cultural de dicho programa. Su trabajo de investigación se centra en el patrimonio y en la historia cultural de la sociedad contemporánea.

With a PhD in History of Art from the University of Toulouse Le Mirail, Marie-Hélène Sangla is now pedagogical coordinator for the MIRO.EU-PM Progamme (ANR-IDEFI) and is one of the teachers of the online Master’s Degree in Cultural Tourism. Her research focuses on the cultural history and heritage of contemporary society.

 

JOAQUIM NADAL

Docteur en Histoire (Université de Barcelone), Joaquim Nadal est enseignant-chercheur en Histoire contemporaine à l’UAB depuis 1987 et à l’Université de Gérone depuis 1992, où il enseigne dans le Master d’Histoire et celui de Communication culturelle. Il est également, depuis 2013, Directeur de l’ICRPC (Institut Català de Recerca en Patrimoni Cultural).

Doctor en Historia (Universidad de Barcelona), Joaquim Nadal es profesor-investigador en Historia Contemporánea en la UAB desde 1987 y en la Universidad de Girona desde 1992, donde enseña en el Máster de Historia y en el de Comunicación Cultural. Desde 2013 es director del ICRPC (Instituto Catalán de Investigación en Patrimonio Cultural).

With a PhD in History from the University of Barcelona, Joaquim Nadal is a university lecturer and researcher in Contemporary History at the UAB since 1987 and at the University of Girona since 1992, where he teaches for the Masters in History and the Masters in Cultural Communication. He has also been Director of the ICRPC (Institut Català de Recerca en Patrimoni Cultural) since 2013.

 

SAIDA PALOU RUBIO

Docteure en Anthropologie sociale et culturelle de l’Université de Barcelone, Saida Palou Rubio est professeure associée à la Faculté de Tourisme de l’Université de Gérone, niveau licence et master.

Doctora en Antropología Social y Cultural por la Universidad de Barcelona. Actualmente es profesora asociada en la Universidad de Girona, impartiendo docencia en los estudios de grado y máster de la Facultad de Turismo.

With a PhD in Social and Cultural Anthropology from the University of Barcelona, Saida Palou Rubio is Associate Professor at the University of Girona for Bachelors and Masters students of the Faculty of Tourism.

 

JOHANN RAGE

Titulaire d’un Master en Histoire contemporaine et professeur agrégé d’EPS au département STAPS de l’Université Perpignan Via Domitia, Johann Rage enseigne en Licence et en Master, notamment dans la filière Management du sport et des loisirs. Il travaille à la conception et à la rédaction de ressources pédagogiques numériques.

Johann Rage posee un máster en Historia Contemporánea y es profesor de Educación Física y Deporte en el departamento STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de la Universidad de Perpiñán. Enseña en grado y máster, principalmente en la especialidad de Gestión Deportiva y Ocio. Trabaja en la concepción y realización de recursos pedagógicos digitales.

Johann Rage holds a Masters in Contemporary History and is an Associate Physical Education Professor in the STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) Department of the University of Perpignan Via Domitia. He teaches Bachelor’s and Master’s students, particularly in the field of Sports and Leisure Management. He also designs digital learning material.

Evaluation

Plusieurs évaluations jalonneront les 5 modules de ce MOOC :

- Quatre quiz de 10 questions clôtureront les modules 1 à 4.

- Un travail individuel vous sera demandé à la fin du module 5. Il prendra la forme d’une question ouverte et sera évalué par les pairs.

Evaluación

Varias evaluaciones marcan los cinco módulos de este MOOC:

- Cuatro cuestionarios de 10 preguntas cierran los módulos del 1 al 4.

- Realizaréis un trabajo individual al final del módulo 5. Consistirá en una pregunta abierta que desarrollaréis. La modalidad de evaluación será por pares.

 

Assessment

Several assessments will mark the five modules of this MOOC:

- Four 10-question quizzes at the end of Modules 1 to 4.

- You will need to submit an individual assignment at the end of Module 5. This will be an open-ended question that you will need to answer. Your work will be reviewed by your peers.

 

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Les cours sont en CC-BY-NC-ND.

Cette licence CC-BY-NC-ND est la plus restrictive des six licences principales. Vous devez créditer les œuvres, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des œuvres, de tout ou d'une partie du matériel les composant. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez ou créez à partir du matériel composant les œuvres originales, vous n'êtes pas autorisé à les distribuer ou à les mettre à disposition.

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Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

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Atribución - No Comercial - No Derivadas

Los contenidos están en CC-BY-NC-ND.

Esta licencia CC-BY-NC-ND es la más restrictiva de las seis licencias principales. Tendréis que acreditar las obras, integrar un vínculo a la licencia e indicar si se han realizado modificaciones. El uso comercial de las obras no está autorizado, ni de su totalidad ni de una parte del material que las compone. En caso de que realicéis una versión mezcla, que transforméis o que creéis algo a partir del material que compone las obras originales, no tenéis la autorización de distribuirlas ni de ponerlas a disposición de otros.

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Vuestro trabajo os pertenece. Vuestros documentos personales también están en cc by sa nc.

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The course is in CC-BY-NC-ND.

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Terms of use for content produced by participants

Restrictive licence: the production falls under the intellectual property of its author and therefore cannot be reused.

 

 

@programmemiro


  • Une mine d'or gratuite pour les amoureux des livres d'art et de culture...

    jeu. 11 mai
     

  • Merci L'Indépendant

    mer. 10 mai
     

  • Retrouvez en vidéo le lancement du MOOC "Le tourisme culturel aujourd'hui : quels enjeux ?" et la signature de la Convention de partenariat entre et Programme Miro et Sciences Po Toulouse.

    mer. 10 mai
     

  • Découvrez des extraits de notre MOOC sur les enjeux du tourisme culturel. Vous pouvez encore vous inscrire.

    mer. 10 mai
     

  • Touriste tout court ou touriste culturel, peu importe ...Ils ont certaines habitudes en commun avant de partir en vacances ! Découvrez lesquelles ...

    mer. 10 mai
     

  • Belle surprise pour les fans du Festival Sonar à Barcelone ! L'artiste islandaise Björk offrira un set exclusif le 14 juin 2017 à la Fira de Montjuïc. En parallèle, du 14 au 24 juin, l'expo "Björk Digital" sera présentée au musée du CCCB de Barcelone.

    mar. 9 mai
     

  • Le #MOOC MIRO Le tourisme culturel aujourd’hui : quels enjeux ? est ouvert sur FUN ! El turismo cultural en la actualidad, ¿qué desafíos presenta? ya está abierto en FUN ! The Cultural Tourism Today: What Are The Challenges? course is now open on the FUN platform! ! https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPVD+95003+session01/about

    mar. 9 mai
     

  • Après l'Ermitage à Saint-Petersburg, l’exposition sur les artistes surréalistes de l'Alt Empordà s’invite en Andorre.

    mar. 9 mai
     

  • Unique en Europe et c’est à Barcelone ! L’ancien marché couvert du Born abrite un site archéologique de 8000 m2 qui dévoile la Barcelone de 1700. Une véritable « Pompeï à la catalane » à découvrir sans plus attendre !

    sam. 6 mai
     

  • Ben s'invite du 19 mai au 4 juin au musée Denys-Puech pour y parler d’art, de langues et de territoires...

    ven. 5 mai
     

#pmiro #xpmiro #moocmiro

 

UNE INITIATIVE D’EXCELLENCE

Contractualisé par l’Agence Nationale de la Recherche, le Programme MIRO.EU-PM (ANR-11-IDFI-0027), Initiative d’Excellence en Formation Innovante (IDEFI), est doté d’un budget de 5,5 M d’euros pour 7 années (2012-2019) et consiste en la transformation, notamment numérique, de l’enseignement supérieur par l’expérimentation.

Il est porté par un consortium de 5 établissements d’enseignement supérieur : l’Université de Perpignan Via Domitia – porteur du projet – Sciences Po Toulouse et les Universités d’Andorre, des Iles Baléares et de Paris VI (à travers l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer).

 

L’EUROREGION PYRENEES-MEDITERRANEE :
UN LABORATOIRE DES NOUVEAUX ENJEUX DU TOURISME CULTUREL

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée se situe au carrefour de deux modèles touristiques : le modèle français, première destination en nombre de visiteurs et le modèle espagnol, leader en termes de retombées économiques. Doté d’infrastructures et d’institutions touristiques de premier plan (villes historiques, sites classés au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO), ce territoire permet d’identifier les principales transformations que connaît le secteur du tourisme :

  • le choix des destinations obéit à de nouvelles règles avec le décloisonnement géographique ;
  • la globalisation des flux définit de nouveaux territoires culturels par lesquels s’opère le passage d’un modèle touristique quantitatif vers un modèle qualitatif ;
  • l’émergence des nouveaux pays émetteurs de touristes et la nécessaire prise en compte d’une altérité culturelle ;
  • la révolution numérique et les nouvelles pratiques autour du e-tourisme et sa transformation vers le m-tourisme, du tourisme expérientiel et collaboratif ;
  • une approche spécifique de la culture à travers le tourisme de découverte économique, le tourisme scientifique, le tourisme de mémoire, le tourisme urbain, l’œnotourisme, le tourisme de montagne et de wellness.

LES ENJEUX DES FORMATIONS

La portée de ces transformations implique un renouvellement de l’offre de formation afin de répondre à la mutation du secteur.

Le MASTER MIRO est un Master professionnel en tourisme culturel dispensé entièrement à distance sur une plateforme numérique (MOODLE). Multilingue (français, catalan, castillan et anglais), il offre des enseignements innovants en matière de valorisation des patrimoines, développement et gestion touristique, politique des publics, e-tourisme. Multi-diplômant, il est accrédité par trois ministères nationaux (France, Andorre et Espagne). Ainsi, l’étudiant obtient, à l’issue d’une formation de deux ans, trois diplômes nationaux.

EN SAVOIR+

Le MOOC Le tourisme culturel aujourd’hui : quels enjeux ? est destiné à des étudiants (niveau Licence), des professionnels du tourisme, ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions des nouveaux enjeux du tourisme culturel et de la mobilité pour la valorisation des territoires. Se déroulant sur 5 semaines, il sera accessible à partir du 9 mai 2017 sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

EN SAVOIR+

LES EFFETS D’ENTRAINEMENT DU PROGRAMME MIRO

Dans le cadre d’une réflexion sur les mutations et les évolutions du tourisme culturel et afin d’accompagner ces transformations à travers la formation, le Programme MIRO a tissé des relations étroites :

  • avec une centaine d’institutions culturelles, touristiques et patrimoniales de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ;
  • avec Sciences Po Toulouse pour la co-construction de contenus ;
  • avec l’Organisation mondiale du tourisme via la fondation Thémis (volet éducation de l’OMT) pour le recours à des experts certifiés dans le domaine du tourisme culturel afin d’obtenir la certification d’excellence « TedQual » ;
  • avec Microsoft, pour la mise à disposition de l’environnement Office Benefit sur le campus, l’étude du rapprochement MOODLE/Office 365, la recherche de solutions innovantes en matière de traduction automatique.

 

Le Programme MIRO lance son premier MOOC « Le tourisme culturel aujourd’hui : quels enjeux ? »

  • Publié le 8 février 2017

 

Nathalie MatheuSuivre

Nathalie Matheu

 

Coordinatrice pédagogique, Programme MIRO, Université de Perpignan Via Domitia

Inscrivez-vous jusqu'au 31 mai sur la plateforme FUN

Le Programme MIRO (Université de Perpignan Via Domitia) lance son premier MOOC ! Une formation en ligne sur les nouveaux enjeux du tourisme culturel destinée aux étudiants de Licence et aux professionnels du secteur touristique. Ce MOOC (Massive Open Online Course en anglais) sera mis en ligne le 9 mai 2017 sur la plateforme France Université Numérique pour une durée de cinq semaines. L’objectif est le suivant : comprendre les impacts de la mobilité (Smartphone, géolocalisation) sur l’attractivité touristique des destinations culturelles.

A distance, gratuite et ouverte à tous, cette formation est traduite en trois langues (français, espagnol et anglais). Toutes les vidéos disposent de sous-titrages multilingues pour les sourds et les malentendants. Les modules sont produits et animés par des enseignants des universités de Perpignan, de Gérone et de Barcelone. Le cours s’appuie sur le territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, territoire qui accueille chaque année 35 millions de touristes étrangers.

Nathalie Matheu

 

 

Nathalie Matheu

Coordinatri

 

 

 

Perpignan, ville touristique à part entière !

20 Avril 2017, 15:12pm | Publié par Jean-Marc Pujol

 

 

Grâce à Paul Alduy, alors maire de Perpignan (de 1959 à 1993), la ville fut l’une des toutes-premières en France à être dotée d’un Palais des congrès, ce qui lui permit de se hisser dans le segment du « tourisme d’affaire ». Aujourd’hui, Perpignan-la-Catalane, s’adossant à la richesse d’un patrimoine naturel, culturel, architectural, historique et identitaire hors nomes, a su développer un tourisme urbain qui fait de notre cité la porte d’entrée d’un territoire connu et reconnu, un territoire qui a su diversifier son offre touristique, en élaborer de nouvelles, au cœur de l’un des triangles géographiques comptant parmi les plus attractifs au sud de l’Europe, et délimité par les métropoles de Toulouse l’Occitane, Montpellier la Languedocienne et, surtout, Barcelone la Catalane.

 

Les chiffres sont là : la seule période de la Semaine Sainte a attiré plusieurs dizaines de milliers de personnes, essentiellement lors de la Procession de la Sanch… dont plus précisément 16 123 dans les monuments de la ville (Cathédrale, Hôtel Pams, Casa Xanxo, Couvent des Minimes, églises La Real, Saint-Jacques, Saint-Mathieu…). Il faut remonter aux années 90 pour retrouver une telle affluence. Même constat à l’Office de tourisme (Palmarium), où le système d’enregistrement de la fréquentation « Tourinsoft » a permis de chiffrer au client près : 7 877 personnes très exactement, entre le samedi 8 et le lundi 17 avril 2017. Le Vendredi Saint (14 avril), jour de la procession de la Sanch, révèle même un chiffre record de près de 2 000 visiteurs ! En tête de cette clientèle, les habitants de l’Hexagone (pour environ 53% de la fréquentation globale), suivis des Espagnols (31% - dont une majorité de Catalans de Barcelone-Gérone-Figuères), des Britanniques (5%), des Allemands (4%) et des Belges (3%).

 

Certes, il faut rappeler que cette année la Semaine Sainte a été favorisée, sur le calendrier, par les vacances scolaires de printemps (coïncidant notamment avec les zones de proximité) ainsi que par une météo particulièrement clémente affichant des températures estivales. Mais il faut aussi se rappeler que l’équipe municipale - pleinement consciente de l’évolution du tourisme et de ses enjeux dans un secteur d’activité désormais majeur, facteur d’innovation, de savoir-faire et de progrès social - a décidé d’engager une politique nouvelle pour répondre au plus près de la quête d’authenticité recherchée dans le cadre du développement d’un tourisme urbain.

 

S’agissant par exemple de la procession de la Sanch, la Ville, représentée par Pierre Barbé l’élu en charge du Tourisme, et par Marie-Claire Baills, Directrice de l’Office de tourisme, en étroite collaboration avec la Délégation municipale aux Affaires catalanes et l’Archiconfrérie, ont permis un partenariat dynamique qui a suscité un certain élan.

 

Le marché touristique constitue aujourd’hui une alternative économique, avec un rôle social au niveau de l’emploi et des investissements, surtout dans une ville comme la nôtre. Perpignan doit saisir cette mutation comme une chance, Perpignan doit s’engouffrer dans cette brèche ; cela ne concerne pas uniquement notre collectivité territoriale, mais cela doit constituer un appel d’air pour les professionnels, notamment dans les métiers de l’hébergement, la restauration et les cafés, comme pour les opérateurs de voyages (d’où notre volonté de faire de Perpignan une véritable destination City break). Les nombreux témoignages qui me reviennent du centre-ville vont d’ailleurs tous dans ce sens. Avec ses musées, ses monuments, ses manifestations culturelles (nombreux festivals à l’image de Visa…), tout en restant respectueux de la population résidente (j’y veillerai personnellement), Perpignan-la-Catalane a tout pour trouver sa place au soleil dans le Tourisme.

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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