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6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 10:20
Josep Loste (Defesem  el  Tren  de l’Empordà)  et Mathieu Faye (Association des usages  Perpinyà-Cerbère-Portbou
Josep Loste (Defesem  el  Tren  de l’Empordà)  et Mathieu Faye (Association des usages  Perpinyà-Cerbère-Portbou

Josep Loste (Defesem  el  Tren  de l’Empordà)  et Mathieu Faye (Association des usages  Perpinyà-Cerbère-Portbou

*** Rencontre conviviale ferroviaire Cerbère Portbou  Samedi   3  juin   2017

 

 Pour un train Walter BENJAMIN..?

 

L’association des usagers du train Perpignan-Portbou basée à Cerbère et le collectif « Defensem el tren de l’Emporda » se sont rencontrés ce samedi 3 juin pour développer plus de coopération inter-frontière. Leurs demandes : Le Terminus à Portbou pour tous les trains français arrivant à Cerbère et terminus Cerbère pour tous les trains espagnols arrivant à Portbou ; correspondances optimisées à la frontière ; des billets transfrontaliers à bon prix ; l’ouverture des trains qui voyagent à vide aux voyageurs ; amplitude horaire avec cadencement, équivalente aux autres lignes transfrontalières françaises (6h-22h) ; un train transfrontaliers du quotidien sur la côte, qui, suggèrent-ils, pourrait s’appeler le train « Walter Benjamin », en référence au philosophe croiseur de frontières.

 

Une des première remarque lors de cette rencontre conviviale c’est qu’il semble que «les association des usagers parviennent bien mieux à communiquer entre elles que la SNCF et la RENFE» ! La question du train est très importante pour Cerbère, et Portbou. Sans leurs trains ce serait un peu comme des villes de mineurs sans leur mine.

 

Les convives ont trinqué au retour promis du train de nuit, tout en restant inquiets car les billets du train de nuit ce samedi ne pouvaient toujours pas être réservés : « nous perdons les possibilités d’avoir de bons prix ». Sans avoir de confirmation officielle les horaires communiqués feraient arriver le train tard à Cerbère-Portbou sûrement à cause des manœuvre liées au fait que le train serait quadribranche. « Sera-t-il possible d’avoir suffisamment de wagons ? » demandent-ils ?

 

Une action est prévue le 8 juillet au retour prévu du train de nuit.

Les associations d’usagers entendent coordonner les actions : « malgré des déclarations d’intentions nous n’avons pas non plus confirmation que les liaisons entre Cerbère et Portbou seront améliorées dans la nouvelle convention TER entre la région et la SNCF » nous explique Mathieu Faye de l’association française. En comparaison au coûts énorme du TGV, faire de bonnes connexion aurait un coût dérisoire. Le train du matin s’arrête à Cerbère, et attend, alors qu’il pourrait très bien faire la connexion avec les trains espagnols. Surtout que du coté espagnol à Portbou 6 trains sont déjà parti avant que le premier train français n’arrive à 11h28. Lorsqu’à 20h le train espagnol arrive à Cerbère, le train français a déjà quitté la gare 20 minutes avant, obligeant les voyageurs à dormir sur place. « Ils n’imaginent pas qu’il n’y aurait pas de connexion à leur arrivée ». nous explique Josep Loste. Car toujours rien n’a été fait pour palier à ces manques de connexion.

 

Par ailleurs Mathieu Faye a étudié des documents officiels suggérant qu’il existait une clause secrète du contrat entre l’état espagnol et TP ferro empêchant un changement d’écartement sur la ligne conventionnelle de la côte permettant une continuité entre les réseaux français et espagnols afin de favoriser le TGV. Les Usagers tiennent à leur ligne de train et n’accepteraient pas que des infrastructures écologiques et de cette qualité soient dévaluées: les rails permettent de relier Banyuls et Portbou en 10 minutes, alors que la voiture met une demi-heure.

 

Légende photo : Josep Loste (Defesem  el  Tren  de l’Empordà)  et Mathieu Faye (Association des usages  Perpinyà-Cerbère-Portbou)  avec les horaires des trains qu’ils voudraient combiner.

 

Josep M. Loste

Coordinateur  de  Defensem el tren de l’Empordà

tel 00 34  625 14 84 65

 

Merci à J. M. LOSTE rencontré à Portbou ce samedi à l'occasion de la journée W. Benjamin. 

 

JPBonnel, président de l'association W. Benjamin sans frontières (Banyuls)

 

- - -

 

* Villeneuve de la Raho :

 

SFR vient démonter les 6 et 7 juin ses équipements intérieurs et extérieurs du château d'eau de Villeneuve de la Raho :

l'occasion pour vous de pouvoir constater et vivre un moment fort. 

Rappelons que Bouygues et Orange n'ont pas confirmer leur démontage. (à suivre) 

 

Paulette Palau

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Published by leblogabonnel - dans débat - polémique
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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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